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Métiers de la communication : débouchés, formations et salaires – Business Cool

Chaque année, sur Parcoursup, les formations et les métiers de la communication attirent de nombreux étudiants. C’est aussi le cas des diplômés d’écoles de commerce qui n’hésitent pas à se lancer dans les métiers de la communication digitale, dans l’événementiel ou dans la publicité. Cet univers regorge d’opportunités ! Formations, salaires, débouchés… Voici tout ce qu’il faut savoir !
 
Communication institutionnelle, communication événementielle, community manager, publicité… Le secteur de la communication est très divers et te permet de travailler aussi bien auprès d’une audience plus business, voire interne à l’entreprise, ou en communication externe, auprès du grand public. Que ce soit en agence ou dans une entreprise, la communication semble afficher des possibilités infinies pour les passionnés de ce domaine.
 
Il existe plusieurs formations qui peuvent être utiles pour travailler dans la communication en France. Voici quelques exemples :
Il est également possible de se former à la communication à travers des formations continues ou en suivant des cours en ligne.
Il est important de noter que la plupart des postes de la communication nécessitent une solide expérience professionnelle, et que les études ne garantissent pas à elles seules l’accès à un emploi dans ce domaine. Il est donc recommandé de se constituer un solide portfolio et de chercher à acquérir de l’expérience dans le domaine de la communication au cours de ses études.
 
Avant d’en savoir plus sur les métiers que tu peux exercer dans la communication, il faut savoir qu’il existe différents types de communication. On oppose ainsi souvent communication interne et communication externe. Si la première s’adresse aux collaborateurs d’une entreprise et sert à véhiculer un message important de la direction, la seconde a pour cible le grand public.
Il y a également deux autres types de communication qu’on oppose : la communication institutionnelle, parfois appelée communication corporate ou communication d’entreprise, et la communication commerciale. La première a réellement pour objectif de s’adresser à toutes les parties prenantes d’une organisation et fait pleinement partie de sa stratégie. L’intention est de véhiculer les bons messages aux fournisseurs, aux clients, sur de possibles engagements RSE par exemple. La seconde, elle, eut faire partie d’une stratégie marketing et vise clairement à faire connaître une marque ou à vendre un produit.
On distingue également d’autres types de communication :
 
Les métiers que l’on peut exercer dans la communication sont nombreux et dépendent grandement du secteur dans lequel tu évolues. On distingue plusieurs grands champs qui recouvrent différentes professions : la communication, la publicité, la création et l’audiovisuel, et l’événementiel.
Si la publicité est différente de la communication et reste plutôt rattachée au marketing en général, certaines entreprises font le choix d’intégrer ces fonctions dans leur département de la communication. En outre, il arrive que des diplômés de business schools ou d’universités, issus de formation en communication, se dirigent finalement dans la publicité, univers dans lequel les outils et les compétences demandées sont souvent similaires à ce que tu vas retrouver dans le domaine de la communication.
 
Parmi les métiers les plus connus dans la communication, on retrouve bien évidemment le chargé (ou responsable) de communication. Un chargé de communication a pour responsabilité de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation. Cela peut inclure la gestion de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, la rédaction de communiqués de presse, la mise en place d’opérations de relations publiques, la conception de supports de communication (affiches, brochures, etc.), la gestion des relations avec les médias, etc. Le chargé de communication doit également être en mesure de conseiller les dirigeants de l’entreprise sur les questions de communication et de les aider à définir leur stratégie de communication.
Le community manager est un métier qui a gagné en popularité ces derniers mois. Il travaille sur les réseaux sociaux et se charge de l’animation de réaliser des campagnes de communication sur ces plateformes. Il doit également animer les communautés. Une pointe d’humour est toujours appréciée par les internautes.
Le métier de rédacteur est également clé dans la communication. Si on le retrouve également dans le domaine du journalisme, il est parfois utile aux entreprises pour rédiger des communiqués de presse, rédiger également les pages de blogs sur les sites des organisations, etc.
Le chargé de relations publiques a pour rôle de mettre en place des actions de communication visant à améliorer l’image de l’entreprise auprès du grand public et des parties prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, etc.). Il s’agit généralement de créer du contenu pour les médias (interviews, articles, reportages, etc.), d’organiser des événements (conférences de presse, lancements de produits, etc.), de diffuser des communiqués de presse, etc. Le chargé de relations publiques doit également être en mesure de gérer les crises et d’anticiper les risques pour l’image de l’entreprise.
Le chef de projet digital se retrouve dans tous les départements de l’entreprise. Son objectif dans un département de communication ? Utiliser les techniques de communication en lien avec le numérique pour s’adresser au mieux aux nouvelles générations qui sont très présentes sur le digital. Les métiers de la communication digitale se développent de plus en plus dans les entreprises.
Le responsable de relations presse a pour principale mission de développer et entretenir les relations de l’entreprise avec les médias (presse, radio, télévision, etc.). Il s’agit notamment de diffuser des communiqués de presse, de mettre en place des opérations de relations presse (interviews, reportages, etc.), de créer du contenu pour les médias (articles, dossiers de presse, etc.), de gérer les demandes des journalistes, etc. Le responsable de relations presse doit également être en mesure de conseiller les dirigeants de l’entreprise sur les questions de communication et de les aider à définir leur stratégie de communication.
Le directeur de la communication, lui, pilote le département éponyme de l’entreprise et a un rôle de management et de chef d’orchestre. Il doit s’assurer de la bonne coordination entre les membres de son équipe et que l’image de l’entreprise est cohérente avec la stratégie mise en place par les dirigeants d’une organisation.
 
S’il est difficile d’apporter une liste exhaustive des métiers de la publicité, deux principales fonctions se retrouvent dans toutes les organisations : responsable de la publicité et directeur de la publicité. Le premier met en place et assure un suivi des campagnes de publicité sur le web ou sur d’autres supports (journaux, télévision, radio…). Il assure également la négociation avec les annonceurs et les médias, le suivi des campagnes et l’analyse de leur performance, etc. Le responsable de la publicité doit également être en mesure de conseiller les dirigeants de l’entreprise sur les questions de communication et de les aider à définir leur stratégie de communication.
Le directeur de la publicité définit les objectifs de la campagne publicitaire et met en place les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de création et de production, et est souvent en contact avec les dirigeants de l’entreprise pour définir la stratégie de communication globale de l’entreprise.
 
Dans la communication, le champ de l’audiovisuel est très important. S’il s’agit d’un domaine à part entière, certaines professions se retrouvent dans les départements communication d’entreprises, à l’image du graphiste, du directeur artistique ou du directeur de la création.
Le graphiste, comme son nom l’indique, est en chargé de tout ce qui est charte graphique et éléments visuels. Il conçoit les différents supports de communication qui seront ensuite utilisés par les responsables de la publicité ou les chargés de communication.
Le directeur artistique, de son côté, veille à la cohérence graphique globale d’une marque. Il définit d’ailleurs ses contours : code couleur, logo, design des packagings, bonne utilisation de la charte graphique. Dans certains cas, le directeur artistique travaille également sur la refonte du site internet d’une entreprise, mais peut aussi donner son avis sur l’univers visuel des boutiques d’une marque.
Un directeur de création est en charge de diriger l’équipe de création d’une entreprise ou d’une agence de communication. Il doit être en mesure de définir la stratégie de création de l’entreprise et de mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de communication. Il doit également être en mesure de trouver de nouvelles idées et de les développer, de travailler en étroite collaboration avec les autres départements de l’entreprise (marketing, publicité, etc.), de superviser la production des supports de communication (affiches, spots publicitaires, etc.), etc. Il est à l’interface entre la publicité, la communication et les autres métiers de la création.
Parmi les autres professions de la création et de la production, on retrouve également les vidéastes, les créateurs de podcasts, les motions designers…
 
Le principal métier de ce champ de la communication est celui de chargé de communication événementielle. Un chargé de communication événementielle a pour mission de définir et mettre en place les stratégies de communication autour d’un événement (salon, lancement de produit, conférence, etc.). Il doit être en mesure de définir les objectifs de l’événement, de trouver des idées originales pour le rendre attractif et de définir les différentes étapes de la communication autour de l’événement (création de supports de communication, diffusion de communiqués de presse, etc.).
Le chargé de communication événementielle doit également être en mesure de gérer l’organisation de l’événement (réservation de salle, organisation de déplacements, etc.) et de veiller au bon déroulement de l’événement. Enfin, il doit également être en mesure d’évaluer les résultats de l’événement et d’en faire un bilan.
 
Le salaire dans le domaine de la communication dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau de responsabilité, l’expérience professionnelle, le lieu de travail, etc. En général, les salaires débutants dans le domaine de la communication peuvent varier de 1 800 à 2 500 euros brut par mois, en 2023, selon les entreprises et les postes proposés.
Cependant, il est possible de gagner beaucoup plus en progressant dans sa carrière et en prenant des responsabilités supplémentaires. Par exemple, les salaires des responsables de communication ou des directeurs de communication peuvent atteindre jusqu’à 5 000 euros brut par mois ou plus.
Voici toutefois le salaire des professionnels de la communication, en fonction des différents métiers cités ci-dessus :

Hello, je m’appelle Max et j’aime te faire découvrir de nouvelles infos sur la Tech, le business, l’entrepreneuriat, les startups ou l’éducation. N’hésite pas à aller checker mon podcast !
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