Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Comment Hub One veut aider les chaînes à réussir leur transition … – Snacking.fr

+ 30 à 40 % de vol dans les établissements qui ont lancé les premiers tests de vaisselle réutilisable et non consignée, les chiffres ont de quoi laisser dubitatif et inquiet alors que la restauration rapide est contrainte, depuis le 1er janvier 2023, loi Agec oblige,  pour les établissements de plus de 20 places, d’abandonner les gobelets, boîtes à frites, bols et couverts jetables au profit d’une vaisselle réemployable. Un défi en forme de casse-tête qui crée plusieurs risques, analyse François Charpy, consultant et fondateur de Food Strategy & Performance qui a accompagné Hub One, la filiale tech d’Aéroports de Paris,  dans le transfert de son expertise de la traçabilité et de la restauration de chaîne. « Le passage au réutilisable, c’est un vrai coût supplémentaire avec un cumul de risques : opérationnels d’abord pour le restaurant avec un stock à suivre, financiers ensuite avec le vol ou encore d’image RSE.  Lorsque les clients emportent les emballages dans le cas où ils sont gratuits et non consignés, cela crée un besoin de fonds de roulement permanent et un puits sans fonds en matière de vaisselle donc un gouffre économique». Selon une étude réalisée par Opinion Way pour HubOne 73% des consommateurs se déclarent prêts à garder la vaisselle réutilisable.  D’où la nécessité, selon le consultant, d’asseoir sa mutation de modèle, non pas seulement vers un système de remplacement du jetable par du réutilisable, mais vers une solution plus globale de suivi et  de gestion individualisée de ses emballages reposant sur la consigne/déconsigne parfaitement tracée.  Histoire, selon lui, de créer un cercle vertueux et d’inciter les consommateurs à rendre les emballages. De fait, on réduit voire on élimine les pertes inhérentes qui oscilleraient, selon les restaurants, entre 1 500 et 3 000 € par mois.
A travers la révolution « Re-use »  à marche forcée qui est engagée et qui bouscule profondément le modèle même de la restauration rapide bâti jusqu’alors autour des emballages jetables, c’est tout un système qui est remis en question avec une vaisselle qui devient un véritable « actif » pour les chaînes de restauration rapide «  Un asset qu’il va falloir dorénavant surveiller au plus près », prévient Stanislas de Cordoue, directeur des solutions digitales pour le retail et les ERP. « A travers notre expertise d’intégrateur de la traçabilité et de la mobilité, historiquement pour la gestion des containers pour les avions via puces RFID ou encore plus récemment dans l’élevage d’animaux ou dans le textile, nous avons ajusté des solutions tout spécifiquement pour la restauration rapide via Green Track». Le principe repose sur la consigne/déconsigne et consiste à suivre et à gérer individuellement, les contenants grâce à la technologie RFID à travers des identifiants uniques apposés sur la vaisselle par étiquettes autocollantes ou tagués directement dans la matière verre, PP ou Tritan, chez les fabricants.
Jusqu’à être associé à une transaction d’achat, ce contenant qu’il soit lavé sur place ou confié à un prestataire extérieur, reste inerte « C’est lorsqu’un équipier va composer une commande, placer chaque contenant gobelet, bol, pot à glace… sur un plateau RFID de consigne intégré à un meuble et qu’il va valider l’opération, que les puces vont être activées et de fait, rattachées à ladite transaction ou au ticket de caisse », explique le patron de Hub One Retail.  C’est ensuite au moment de la déconsigne, que l’opération se rejouera à l’envers lorsque le client, après
La rencontre de la restauration rapide, la boulangerie, la distribution et l’alimentation nomade.
Recevez 2 fois par semaine toutes les infos qui font notre métier : les actus insolites, le baromètre du snacking, la vie des enseignes mais aussi les innovations produits qui montent et tout ce qui concerne la #FoodTech !

En validant ce formulaire, vous confirmez accepter nos Conditions générales d’utilisation.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE