Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Mais la COVID-19 a causé des dommages importants de main-d'œuvre et de santé mentale dans l’industrie.
Un concert de Symphonie Nouveau-Brunswick, en mars 2022.
Photo : Mathieu Savidant
Après trois ans de chamboulement et le spectre de la COVID-19 toujours à nos portes, le milieu artistique et culturel du Nouveau-Brunswick a vécu une année 2022 de relance et de soulagement.
Le public est revenu en grand nombre dans les salles après le retrait des restrictions sanitaires liées à la pandémie, trace comme bilan Philippe Beaulieu, président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB ).
En fait, l’année 2022 a été une transition vers un retour à la normalité, évalue-t-il.
« Le public a répondu présent lors de la réouverture des salles de spectacle. Et ça, c’est rassurant, a-t-il analysé. »
Les Gars du Nord ont attiré les foules lors de leur tournée du temps des Fêtes.
Photo : Mario Landry
Philippe Beaulieu s’est dit ravi de voir le retour en force des festivals d’été, les salons du livre ou encore les festivals de film. Les gens ont ainsi repris contact avec les artistes après deux années d’isolement qui ont fait mal à l’industrie, calcule-t-il.Nous avons vu des artistes obligés de quitter la scène. Des travailleurs de l’industrie aussi. Ça va engendrer un problème parce que ça crée un manque de main-d'œuvre spécialisée. C’est le danger qui nous guette
, avertit le président de l’AAAPNB .
Autre aspect à surveiller de près, selon ses propos : la santé mentale des artistes, nombreux à vivre de l’anxiété et de l’insécurité par rapport à leur produit.
Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB, craint les conséquences de la COVID-19 sur la santé mentale de nombreux artistes.
Photo : Radio-Canada
« La COVID-19 a porté un coup dur à la santé mentale des artistes. C’est quelque chose dont on ne parle pas assez. »
L’AAAPNB a d’ailleurs mis sur pied le programme Bouée, un service de consultation gratuite avec des professionnels de la santé pour les artistes francophones de l’Atlantique.
Ce programme prendra fin en juin 2023, mais l’organisation travaille à l’offrir en permanence.Nous souhaitons tous, au plus sacrant, d’en finir avec cette pandémie. Il faut demeurer vigilant et réaliste. Cependant, les salles sont pleines et c’est de bon augure
, souligne Philippe Beaulieu.
Avec des informations du Réveil de l’Île-du-Prince-Édouard
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
La viabilité de clubs de motoneige serait menacée cette année selon un responsable.
L'ambiance était à son comble lors des quarts de finale entre les États-Unis et l’Allemagne.
Philippe Hébert restera incarcéré jusqu'à sa prochaine comparution.
Le redoux des derniers jours nuit aux conditions de ski et de planche à neige par endroits.
L'auteur-compositeur-interprète Marc à Paul à Jos vient de lancer un nouvel album intitulé Bête à corne, son premier depuis 2019. L'artiste …
Les partisans de l’équipe canadienne sont comblés à la suite d'une victoire en prolongation.
OHdio propose un balado, un livre audio et un parcours sonore sur la vie et l'œuvre du dramaturge québécois.
Des universitaires critiquent cette décision, estimant que ce prolongement ne profite qu'à un petit nombre.
Les documents peuvent être consultés les premiers mardi du mois.
Voici les émissions qui seront sur ICI Télé à l’hiver 2023.
Une bande-annonce inspirée du nouveau chapitre de la série de films Avatar.
Nous rassemblons tous les galas de l'industrie dans un seul gala à l'auto.