Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Amand-Montrond a … – Le Berry Républicain

Publié le 02/01/2023 à 21h15
Jéraud Mouchet
Dans la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de la communauté de communes (CDC) Cœur de France, à Saint-Amand-Montrond, les couloirs sonnaient légèrement creux, ce lundi, à l’occasion de l’ouverture de l’établissement où travaillent, pour l’instant, seize professionnels de santé (deux médecins généralistes, une diététicienne, quatre infirmiers, trois kinésithérapeutes, un orthophoniste, un ostéopathe, un podologue, deux psychologues et une sage-femme).
La fin d’un long projet, rue de la Tuilerie, dans le quartier du centre hospitalier, dont les travaux avaient été entamés en octobre 2021 pour un coût global avoisinant les deux millions d’euros (*).
La maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Amand-Montrond a ... - Le Berry RépublicainLa maison de santé pluridisciplinaire a accueilli ses premiers patients, ce mardi matin.
 
À Saint-Amand-Montrond, la future maison de santé pluridisciplinaire prend forme
À l’entrée de la MSP, le secrétariat fonctionne pour la première fois, et Mélissa Blenet, embauchée à mi-temps par Cœur de France, donne les premières indications. Elle explique : 
« Huit personnes sont venues ce lundi matin. Elles me demandent si les deux médecins généralistes prennent de nouveaux patients. Je leur dis que la patientèle des médecins est complète. Ils viennent “tenter leur chance” comme ils disent. Un monsieur, diabétique, qui a besoin d’être suivi, était aussi à la recherche d’un praticien. Une dame d’un certain âge a poussé la porte, car elle n’a plus de médecin traitant depuis deux ans. »
empty (empty)
Tout comme cette Saint-Amandoise de 68 ans, arrivée des environs de Dijon (Côte-d’Or) il y a deux ans, et qui n’a pas été auscultée depuis trois ans. « Je n’ai pas fait de prise de sang depuis ce temps, confie-t-elle. Je suis allée au centre hospitalier pour un rendez-vous ophtalmologique. J’ai eu de la chance. J’aimerais juste avoir la possibilité de faire un bilan. Mon mari est décédé il y a quelques mois et je suis fracassée par tout ce qui m’est arrivé. »
Cependant, si l’ouverture officielle de la MSP était ce lundi, les premières consultations, concernant la médecine générale, débutent ce mardi. Clarisse Duluc, vice-présidente de la CDC en charge du pôle santé, explique : 
« On est dans le nettoyage. Nous avons eu quelques petits soucis avec la mise en route de l’électricité. Ce lundi, les professionnels de santé s’installent pour la plupart. On s’attendait, toutefois, à voir un peu plus de monde. »
empty (empty)
Malgré tout, ce lundi matin, la nouvelle MSP a accueilli sa première patiente. « Ça s’arrose?! », sourit Nathalie, 53 ans, ancienne habitante d’Orval désormais à Sancoins, venue voir le podologue de la structure. « Cet établissement est une très bonne chose, ne serait-ce que pour les professionnels de santé, qui peuvent échanger entre eux », estime-t-elle.
Un avis partagé par Grégory Soyer. Pour cette première journée, le podologue a réalisé, au total, une dizaine de consultations. « Je suis venu sur Saint-Amand-Montrond il y a quatre ans pour entrer dans la maison de santé, avoue celui qui a fermé son cabinet en centre-ville. Ce genre de structure est le meilleur outil dont nous disposons. Ici, les patients auront un suivi pluriprofessionnel. On ne sait pas toujours ce que nos collègues peuvent faire. Avec la MSP, on additionne nos compétences. Aujourd’hui, les professionnels de santé veulent travailler en équipe et pour les patients, c’est plus sécurisant. »
Dernière ligne droite pour la maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Amand-Montrond
« L’autre point positif de cette MSP, c’est que l’effectif de professionnels de santé, excepté un médecin généraliste, est plutôt jeune », appuie Clarisse Duluc.
Un effectif qui sera présent, au grand complet, lundi prochain. Grégory Soyer indique : 
« L’équipe est bonne. Nous avons des envies différentes, mais nous sommes tous présents pour ce projet. »
empty (empty)
« Quant aux questions logistiques, conclut Clarisse Duluc, les patients, pour prendre rendez-vous, devront effectuer les mêmes démarches qu’auparavant ».
 
(*) : Une somme subventionnée à hauteur de 752.300 euros par l’État, 400.000 euros par le conseil régional et 300.000 euros par le conseil départemental, le reste étant à la charge de Cœur de France (547.700 euros).
 
Jéraud Mouchet
1 commentaire
Isabot a posté le 02 janvier 2023 à 20h28
Bravo pour l’initiative mais malheureusement elle n’accueille aucun nouveau médecin généraliste donc cela ne résoud aucun problème pour trouver un médecin traitant. Quel dommage!
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match Tango Bourges vs Asvel
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE