Consulter
le magazine
Recevez
les bons plans
Quelques mois seulement après son premier coup d’éclat à la Galerie Cyril Guernieri, Marco Mencacci ouvre le second chapitre de ses explorations artistiques dans la Ville Lumière. À l’occasion de la Paris Design Week, le sculpteur italien nous invite une fois de plus à traverser ses pièges de cristal, réservoirs poétiques catalyseurs de couleurs. Bleu océan, vert émeraude, rouge rubis et orange sanguine… Les tonalités pop et irisées de sa palette chromatique se dévoilent ici tout en transparence, dans un élégant jeu d’ombres et de lumières.
Les lames de couleurs, léchées par le verre à peine soufflé, se retrouvent ainsi saisies dans le cristal tandis que l’artiste, formé à la très prestigieuse maison vénitienne Barovier & Toso, joue sur les effets d’opacité et de translucidité pour redéfinir notre rapport au verre et à la réalité. Le sculpteur explore de cette façon les multiples facettes de son matériau de prédilection, figeant à jamais le mouvement de la couleur dans un écrin transparent. Construite autour du savoir-faire unique de Marco Mencacci, l’exposition présente en tout et pour tout une vingtaine de ses créations. Des œuvres cristallines à la beauté diaphane, triées sur le volet, pour une immersion intime dans l’antre du créateur qui s’impose aujourd’hui comme le digne héritier des grands maîtres verriers de Murano.
Du 8 au 23 septembre 2022
29, rue Mazarine, 75006 Paris
Autres accès
Publié le 13 septembre 2022 à 07:01, mis à jour à 07:59 par Pauline Chevallereau
Cette nouvelle galerie est entièrement dédiée à la riche production d’estampes d’Henri Landier et expose tout un pan de son travail et en mettant en lumière quelques pièces emblématiques de son œuvre gravée.
La Maison de l’Amérique latine explore le travail lunaire de l’artiste chilien Eugenio Tellez dans une exposition gratuite.
A partir du 7 janvier 2023, la galerie Templon présente l’œuvre de Jeanne Vicerial pour la première fois. L’exposition Armors rassemble une quinzaine de sculptures de l’artiste couturière.
Retrouvez Kourtney Roy dans son exposition à la Galerie les Filles du Calvaire, à propos des disparitions mystères sur les routes du Canada.
Plus de news
© Arts in the City, 2013–2023
Un site édité par l’association Culture and the City depuis 2013
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end