Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

"C'est parce que le boulot est fait": François de Canson seul … – Var-matin

Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Seul candidat à sa propre succession dans le fauteuil de maire de La Londe, François de Canson lance une campagne particulière… et dans une configuration inattendue.
Le 8 janvier, les Londais doivent retourner aux urnes pour une élection municipale. La conséquence inattendue de la condamnation à l’automne de l’ancien président du conseil départemental Marc Giraud.
François de Canson, qui était son suppléant, s’est retrouvé obligé de siéger à l’hôtel des Lices. Puis a été par conséquent démissionné de son mandat de maire, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats. Une nouvelle élection est donc organisée et, répétant une originalité de 2020, la liste du maire sorti est la seule en lice.
Avec quelques semaines de recul, comment analysez-vous votre échec à l’élection de président du Département? Une vengeance des LR ou le début de la fin de l’ère Falco?
Je suis arrivé en tête au premier tour. C’était pas mal pour un petit nouveau dans l’hémicycle. Après, il y a eu une coalition. Moi, quand je me regarde le matin dans la glace, je pense que je n’ai rien à me reprocher. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Vous pensez à qui?
À ceux qui n’ont pas voté comme ils m’avaient promis de voter. Ce n’est pas ma vision de la politique. Moi, quand je dis oui, c’est oui. Je suis entier. Il y en a qui jouent sur plusieurs tableaux….
Comment cet épisode impacte-t-il votre relation avec Jean-Louis Masson, nouveau président du Département?
J’ai longtemps travaillé avec Monsieur Masson. Il était président des Républicains (du Var, Ndlr) et j’étais secrétaire départemental. On s’est toujours bien entendus. Et c’est encore le cas. La politique, c’est additionner les compétences. Dans l’intérêt du Var, le Département et la Région ont vocation à s’entendre. Avec Jean-Louis Masson, on se parle librement et on a pleinement conscience tous les deux que la Région et le Département ont besoin de travailler ensemble.
C’est pour cela que vous martelez depuis quelques semaines que votre ADN est de droite?
Je suis un RPR canal historique! Tout le monde sait pourquoi j’ai quitté les Républicains. C’est parce que je ne me suis pas du tout entendu avec Monsieur Ciotti (au moment des investitures pour les législatives, Ndlr). Monsieur Masson a choisi de rester, moi, j’ai choisi de partir, c’est tout. Mais bien évidemment, je reste à droite.
À droite, mais pas aux Républicains. Comptez-vous rejoindre Renaissance comme l’a fait Renaud Muselier?
Que ce soit bien clair, Renaud Muselier, qui est mon ami, a choisi d’aller chez Renaissance, mais il ne m’a jamais demandé de le suivre. À la Région, il nous laisse une liberté totale. Donc je suis de droite, je reste de droite, mais je n’ai aucun parti politique et ma liste est une liste d’union républicaine et d’intérêt local.
Concernant l’élection municipale à La Londe, comme en 2020, il n’y a que votre liste qui candidate. Ne pensez-vous pas que c’est un problème pour la démocratie locale?
Non, je crois qu’il faut arrêter de parler de problématique de la démocratie à La Londe!
Plutôt que dire que je suis menaçant, il faut dire que je suis rassembleur.
Si comme en 2020 je suis tout seul, je pense que c’est parce que le boulot est fait.
Vous pensez qu’avoir une opposition, ça ne sert à rien?
J’arrive en mairie à 7h30 et je pars le dernier à 20h. Je reçois les gens tous les samedis matin, je connais ma population par cœur. Je suis présent sur le terrain en permanence, alors, croyez-moi je sais ce que veut ma population. Je n’ai pas besoin d’une opposition qui raconte des conneries pour savoir comment se porte ma ville. Ne pas être capable de réunir 35 personnes pour monter une liste prouve d’ailleurs bien la faiblesse de son implantation locale. On ne discute pas des débats nationaux lors d’une élection locale.
Comment comptez-vous pousser les Londais à se rendre aux urnes le 8 janvier, puisque votre liste est la seule en lice?
En leur demandant de voter pour prouver leur attachement et leur confiance à cette municipalité. Pour qu’on continue à travailler ensemble, pour défendre les projets que j’ai annoncé pour les trois ans (…). Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que depuis quinze ans, La Londe a considérablement changé. Qu’est-ce qu’on peut reprocher à cette municipalité, si ce n’est d’avoir beaucoup travaillé, d’avoir investi 110 millions, d’avoir été au-delà de ce qu’elle avait annoncé et de ne pas avoir augmenté la fiscalité? Je trouve que c’est un bon bilan et quand vous en parlez aux Londais, croyez-moi, ils sont plutôt satisfaits.
Vous vous sentirez légitime quelle que soit la participation?
Il y aura une bonne participation donc je serai légitime. La Londe a eu trois fois la Marianne d’or du civisme. Les gens votent chez nous.
Vous vous imaginez où dans dix ans?
Mon ADN, c’est La Londe. Si j’ai fait de la politique, c’est pour être maire de La Londe. J’y suis très bien. Je trouve que le mandat régional est un beau complément. Il donne une belle lisibilité quand vous vous occupez à la Région de l’économie, du tourisme et des risques majeurs. Donc dans dix ans, j’espère que je serai en bonne santé, que j’aurai la chance de voir grandir mes enfants et que je serai toujours maire de La Londe.
Mais même si la loi sur le non-cumul des mandats l’autorise, vous ne pensez pas que maire, président de la communauté de communes et conseiller régional ça fait beaucoup?
Je suis un gros travailleur, je ne dors pas beaucoup et j’ai des équipes bien structurées qui travaillent avec moi. C’est une question d’organisation. Mon père était député, maire et conseiller général.
Est-ce que c’est un objectif pour vous de battre les records de longévité de votre père et votre grand-oncle, qui sont chacun restés vingt-quatre ans à la tête de la mairie?
Pas du tout. Je ne suis pas du tout dans la chasse aux records. Tant que je prendrai du plaisir dans cette fonction, je continuerai.
Au final, qu’est-ce qui vous plaît dans l’action politique?
Ce qui me plaît, c’est que c’est mon village. J’aime les gens et je prends beaucoup de plaisir à faire évoluer cette ville. Donc je suis vraiment dans mon élément. (…) Moi ce qui me plaît, c’est de pouvoir rendre service à ma population. Pour ça, je suis particulièrement disponible. Je crois que je fais de la politique avec le cœur en plus.
Réunion le 5 janvier
C’est une formule originale que propose François de Canson pour le 5 janvier. Avec Nicole Schatzkine (première adjointe et actuelle président de MPM), il invite les Londais à le rejoindre à 18h30à la salle Yann-Piat, non pas pour les traditionnels vœux du maire mais pour “la présentation des vœux et de la liste.”
Puisqu’avec une seule liste, l’issue du scrutin est connue d’avance, François de Canson ne cache pas qu’il quittera le conseil départemental rapidement après avoir récupéré son écharpe de maire. Un nouveau scrutin sera donc organisé d’ici le printemps sur le canton (Bormes, Le Lavandou, La Londe, La Crau, le nord de Hyères). Selon différentes sources, Les Républicains ont décidé de porter la candidature de Christian Simon, maire de La Crau.
« Il m’en a parlé, c’est un ami,
confirme François de Canson. Mais je sais que le maire de Bormes, qui est aussi vice-président de la communauté de communes, se pose également des questions. On va se réunir entre maires pour avoir une discussion et choisir ensemble qui on soutiendra. Ça va être une élection intéressante. »
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE