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2022 : le bilan personnel de l'équipe de Disneyphile – Disneyphile





Une nouvelle année s’achève et pour les fans Disney, elle fut encore très chargée en contenu mais aussi rebondissements. Comme il est de tradition, l’équipe de rédaction de Disneyphile vous propose son bilan de ces douze mois disneyens, vous présente ses vœux pour la suivante et se tourne vers l’avenir. Nous tenions tout d’abord à vous remercier pour votre fidélité sans faille et l’ensemble de votre enthousiasme dont vous avez fait preuve chaque jour pour soutenir ce projet.
Pour Disneyphile, cette année 2022 fut encore chargée. Les fans ont vécu évudemment des grandes annonces, des joies mais aussi des déceptions. À l’aube du centenaire tant attendu de la firme aux grandes oreilles, faisons le point sur cette année 2022 mouvementée, remplie d’événements, d’opportunités, de concours et de débats animés avec vous. Revenons sur les grands (et moins grands) moments qui ont marqué l’actualité de Disney et Disneyphile en 2022.
2022 est encore une belle année pour Disney et ses filiales. Enregistrant parmi les deux meilleurs résultats au box-office de l’année avec Black Panther : Wakanda Forever et Avatar : La Voie de l’Eau, la firme aux grandes oreilles ne cesse de prouver son poids dans la production cinématographique. Poids dont elle n’hésite pas à se service pour entrer en confrontation avec la chronologie des médias française, jusqu’à retirer son film Disney de fin d’année de nos salles obscures, Avalonia, l’Étrange Voyage… en guise de pression. Des décisions lourdes de conséquences pour notre exploitation et qui vient entacher quelque peu le beau parcours de cette année. Très présent au Festival International du Film d’Animation d’Annecy cette année, Disney nous a présenté de nombreux projets pour ses chaînes télévisées autant que pour Disney+. La série Zootopie+ a ainsi tenue toutes ses promesses annoncées à ce moment là en étant un programme simple mais savoureux qui fait partie, avec la saison 2 de Only Murders in Building de mes deux programmes favoris de la plateforme cette année. Cette dernière série portée par une distribution impeccable m’a en effet fait un bien fou cet automne par la fraîcheur de son scénario et de son écriture, l’intelligence de ses épisodes et la précision de sa direction photographique. Elle compose l’un des meilleurs contenus Disney+ qu’il est particulièrement agréable de découvrir à ce jour. En salles, j’ai évidemment été éblouie par le merveilleux visuel d’Avatar : La Voie de l’Eau, qui au moment de ce bilan a dépassé le milliard de recettes mondiales, un score d’entrée bien mérité quand on regarde le nombre d’innovations qui ont été mises au service de sa création. Spécialisée dans l’animation, je regrette en revanche de n’avoir pas eu vraiment de coups de cœur cette année à évoquer dans ce bilan.
Concernant notre cher Resort parisien qui a célébré cette année son 30e anniversaire, nous ne pouvons qu’apprécier la jolie direction artistique insufflée dans l’ambiance des Parcs et les costumes des personnages mettant à l’honneur des couleurs holographiques. Toutefois, il est difficile de nier la faiblesse des propositions en terme de spectacles. C’est d’autant plus parlant sur les saisons d’Halloween et Noël qui ont été à nouveau dépouillées de leurs shows sur la scène du (Le) Théâtre du Château. Espérons que les prolongations annoncées pour cette célébration des 30 ans apportent un nouveau souffle d’événements sur les parcs en enrichissant l’expérience des visiteurs.
Mon année sur Disneyphile a été comme l’année Disney, assez riche. La première partie de l’année m’a permis de conclure toute une série d’articles sur les documentaires présentés sur Disney+. C’est un exercice que j’ai pris plaisir à mener depuis deux ans. La deuxième partie de l’année a ensuite été orientée autour des Festivals pour lesquels je me suis prêtée au jeu des journalistes durant les différentes projections et les differents événements presses. Tout d’abord, j’ai eu la chance de participer de nouveau au Festival International du Film d’Animation d’Annecy. J’ai pu assister à l’annonce des projets pour les chaînes de télévision, à la remise du Cristal d’honneur à l’incroyable Jennifer Lee et à la présentation du long-métrage de fin d’année Avalonia, l’Étrange Voyage, présentation durant laquelle nous avons également pu avoir un aperçu des séries Baymax et Zootopia+. Ce festival fut encore comme chaque année une grande réussite durant laquelle Disney, très présent, nous a fait découvrir de nombreux très bons projets notamment pour son jeune public. En fin d’année, c’est au festival Lumière que je me suis rendue pour célèbre le prix Lumière 2022 : Tim Burton. Très présent sur la fin du festival, à des projections de ses films, durant une masterclass, à sa remise de prix, pendant la conférence à destination de la presse et à la cérémonie de clôture, le réalisateur s’est montré d’une émotion particulièrement authentique, touché par l’accueil et la réception du public français. Ce fut un véritable bonheur et privilège de rencontrer cet artiste qui n’a pas boudé ses conseils et recommandations pour la jeune génération durant ces quelques jours en France. J’ai enfin conclu cette année avec la projection d’Avalonia, l’Étrange Voyage, qui bien que sympathique et visuellement très beau, n’a pas su répondre à toutes les attentes d’un film d’un des plus célèbres studios d’animation.
Pour cette année 2023, j’espère continuer à couvrir les festivals qui sont un milieu de promotion du film qui me tient particulièrement à cœur tout en reprenant, dans un deuxième temps, la rédaction de critiques vers des contenus principalement animés. Je souhaite que cette nouvelle année nous apporte tout le bonheur et la réussite que nous méritons. Et comme chaque année je souhaite à l’équipe Disneyphile ainsi qu’à tous les lecteurs une nouvelle saison parsemée de poussière de fée et sous les meilleures étoiles.
2022 : le bilan personnel de l'équipe de Disneyphile - Disneyphile
Il s’en est passé beaucoup de choses sur Disneyphile cette année. On a accueilli des nouveaux membres (dont deux très jeunes membres), dit au revoir à d’autres, on a célébré nos retrouvailles à Disneyland Paris, on a découvert Avengers Campus Paris, on a couvert une nouvelle fois la D23 Expo 2022, on a reconstruit visuellement le site, on a testé des choses, certaines ont marché, d’autres non. Bref, on a vécu de nombreuses choses grâce à vous.
Me concernant, en 2022, je me suis consacré quasi-exclusivement à l’écriture des articles et un peu moins aux réseaux, cela m’a fait beaucoup de bien et permis de me recentrer plus sur des informations ainsi que des critiques ponctuelles qui mettent du temps à écrire. Je dois avouer que même si c’est étrange à dire, j’ai également aimé rédiger certains articles hommages à de grands artistes qui nous ont malheureusement quittés. Cela m’a permis découvrir des choses que j’ignorais et m’a rendu encore plus admiratif.
Je dirais qu’objectivement, l’année 2022 a été une année de restructuration pour The Walt Disney Company entre la poursuite de l’essor de Disney+, le retour des films en salles en grande pompes après deux années difficiles et le retour inattendu de Bob Iger aux manettes. Concernant les films, Avatar : La Voie de l’Eau et Black Panther : Wakanda Forever sont mes deux gros coups de cœur. On peut aimer ou pas les films mais on ne peut nier qu’ils ont été faits avec passion et cœur pour le cinéma. J’ai rarement vu des films aussi beaux et ambitieux tout en étant émouvant pour des raisons différentes. À l’inverse, je regrette que Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne soit pas aussi abouti, Sam Raimi n’étant pas allé selon mois aussi loin qu’il l’aurait voulu avec le multivers alors qu’il y avait un boulevard (argument d’autant plus criant quand un film comme Spider-Man : New Generation existe). Heureusement, Benedict Cumberbatch et Elizabeth Olsen sauvent le film et prouvent qu’ils sont deux des meilleurs acteurs du MCU. Au rayon des très mauvais points, Thor : Love & Thunder et Avalonia, l’Étrange Voyage font partie de mes pires souvenirs de visionnage.
Au rayon des séries, je dois avouer que mes coups de cœur sont un peu à part. Il y a bien évidemment Andor qui est la série Star Wars la plus perfectionnée à ce jour, les retours de Cool Attitude et de Big Shot qui sont toujours aussi super agréables à suivre mais j’ai aussi adoré Pam & Tommy dont le propos sous-jacent est peut-être beaucoup plus subtile que ce qu’on a bien voulu présenter. Si les projets Marvel Studios et Star Wars se sont enchainés (un peu trop ?), je retiens surtout la révélation Iman Vellani (Miss Marvel), les doubles rôles d’Oscar Isaac (Moon Knight), les émouvants retours d’Ewan McGregor et Hayden Christensen en Obi-Wan et Anakin (Obi-Wan Kenobi) comme si on ne les avait jamais quittés et le génial chapitre VI du (Le) Livre de Boba Fett… Côté productions françaises, j’ai été bouleversé par la mini-série Oussekine et captivé par la série documentaire Soprano : À la Vie à la Mort. J’ai d’ailleurs eu le bonheur de rencontrer le chanteur lors d’un événement presse, un artiste chaleureux et disponible pour tout le monde. J’ai hâte de partager avec vous le 100ème anniversaire de Disney, les sorties de La Petite Sirène, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Wish, Secret Invasion, les retours du Mandalorien avec Grogu et de Loki et plus encore. Merci pour votre fidélité une fois de plus. C’est toujours un plaisir de vous informer et de vous divertir chaque jour. Bonne année 2023 à vous tous !
Salut tout le monde ! Cette année a été pleines de surprises, notamment avec celle que nous attendions tous et toutes… l’ouverture de Marvel Avengers Campus à Disneyland Paris ! J’ai eu la chance IMMENSE d’assister au lancement presse du land qui avait eu lieu quelques jours avant l’ouverture officielle. Ce week-end restera gravé dans ma mémoire pour un bon bout de temps. J’ai découvert cette zone thématique avec émerveillement et ainsi pu découvrir l’attraction Spider-Man W.E.B Adventure qui est une véritable pépite technologique. Cependant, j’ai été déçue par Avengers Assemble : Flight Force dont l’intérieur est aussi vide que la bouteille de rhum de Jack Sparrow. La file d’attente ainsi que l’animatronique d’Iron Man sont magnifiques en revanche !
L’offre en nourriture du land est plutôt diversifiée avec un choix varié (italien, américain, asiatique, et de plus en plus de propositions vegans). Je n’ai pas encore testé PYM Kitchen mais je compte bien le faire ! Le land a beaucoup plus de charme de nuit, avec le beau Quinjet et la façade de Flight Force animée par F.R.I.D.A.Y. Mon coup de cœur est l’ancien bureau de l’agent Peggy Carter situé dans le restaurant Stark Factory ! On mange sur des bureaux autour de vieilles photos et de plusieurs références aux films… on s’y croirait vraiment !
Côté Resort francilien en général, j’ai été déçue cette année (et il en faut beaucoup pour me décevoir) par la baisse de qualité des services. Je peux comprendre que la crise sanitaire ait été un coup dur pour tout le monde et que de ce fait, Disneyland Paris veuille faire des économies et donc la qualité des prestations, mais à ce moment-là, il serait judicieux et profondément commercial de ne pas augmenter de manière totalement disproportionnée les tarifs, totalement injustifiés par rapport au peu d’exigence de prestation apporté dans plusieurs secteurs de la destination.
Un exemple que je constate à chaque fois que je me rends sur les parcs avec ma famille : l’achat des Billets Privilèges. Je trouve ça ubuesque qu’il faille attendre minimum 30 minutes pour récupérer ses billets, et donc perdre du temps sur les Moments de Magie en Plus alors que c’est (entre autres) le but du Billet Privilèges de pouvoir profiter de ces heures. A l’époque, on recevait les Billets Privilèges par voie postale et je trouvais ça beaucoup plus pratique !
Côté cinéma, j’ai été séduite par Black Panther : Wakanda Forever qui je trouve, est un très bel hommage à Chadwick Boseman porté par la voix magique de Rihanna dans son titre « Lift Me Up« . J’ai également apprécié Doctor Strange in the Multiverse of Madness que j’ai trouvé génial de A à Z. J’ai aussi été divertie par Moon Knight, l’intrigue était plutôt intéressante, la bande son très belle et Oscar Isaac et Ethan Hawke jouent à la perfection. J’ai bien aimé le court-métrage d’animation Zen – Grogu et les Susuwatari et le moyen-métrage Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes.
J’ai hâte de voir ce que l’année 2023 nous réserve et je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous !
2022 : le bilan personnel de l'équipe de Disneyphile - Disneyphile
Comme le veut la tradition Disneyphilienne, notre webmestre et fondateur de Disneyphile, nous invite à rédiger un bilan de l’année qui vient de s’écouler, dans lequel nous partageons nos impressions et nos ressentis. Pleins de choses se sont passées cette année et les résumer en une seule page relève de l’impossible. Dans ce qui suit, je présenterai ce que j’estime être les moments les plus forts de cette année.
2022 fut une année exceptionnelle chez Disneyphile que ce soit au niveau relationnel ou purement professionnel. L’amitié qui me lie aux différents membres de l’équipe est devenue encore plus forte ce qui crée une ambiance plus conviviale et propice au travail en équipe. Notre chère amie Aurélie a vu sa famille s’agrandir en accueillant son premier enfant le 1er décembre. Ce fut un moment de très forte émotion pour nous tous. Côté professionnel, j’ai assisté à ma toute première conférence de presse en présence des comédiens de doublage du film Buzz l’Éclair, et Dieu sait à quel point je suis un grand admirateur des doublages français. J’étais aux anges !! Buzz l’Éclair constitue le film pour lequel j’ai rédigé ma toute première grande critique d’un film d’animation pour le site. D’ailleurs, je tiens à remercier Florian de m’avoir fait confiance.
Au cours de cette année, j’ai eu l’occasion d’assister à des avant-premières exceptionnelles au Grand Rex pour des films et des séries Disney tels que Oussekine et Pinocchio. J’ai également participé à un évènement organisé par Disney France à l’occasion de la diffusion de la 2e saison d’Only Murders in The Building » sur Disney+. C’était une sorte de jeu d’évasion grandeur nature. De plus, grâce à Florian et Aurélie, j’ai rencontré Cerise Calixte et Charlotte Hervieux au spectacle Disney en Concert en novembre dernier à Paris.
D’autre part, concernant les productions de la Walt Disney Company, j’ai énormément apprécié les séries Oussekine et Sans Limites avec Chris Hemsworth sur Disney+ et les films Coup de Théâtre et Avatar : La Voie de l’Eau au cinéma. Fan des films d’animation Disney, je dois avouer que j’ai été déçu par les productions de cette année (Alerte Rouge et Buzz l’Éclair). J’espère que les films de 2023 me séduiront plus et seront à la hauteur du catalogue de la Walt Disney Company. 2023 promet d’être exceptionnelle au niveau des évènements car j’assisterai au spectacle Winnie the Pooh : The New Musical Stage à Londres en mars et à la convention Desperate Housewives à Paris en mai.
Pour finir, je réitère mes remerciements à Florian qui s’est toujours montré compréhensif envers mes engagements professionnels au boulot qui m’empêchent parfois d’être à 100 % présent et opérationnel ou personnels lors des moments où j’avais besoin de me retirer des réseaux sociaux. C’est ça Disneyphile, une vraie famille et amitié.
Voilà déjà presque un an que j’ai rejoint l’équipe de Disneyphile ! C’est un concours de circonstances qui a fait que nos chemins se sont croisés fin janvier 2022, et, pour dire la vérité… je ne m’y attendais pas ! Mais quelle bonne surprise ! J’ai intégré l’équipe tout d’abord en tant que reportrice sur les Parcs, ce qui me permet de vous partager la magie à travers vos écrans. Je suis également rédactrice en actualités Disney, même si je n’ai pas autant de temps à y consacrer que je le souhaiterais… Études obligent !
Rejoindre Disneyphile m’a permis de rencontrer une équipe de gens passionnés. On y retrouve plein de personnalités différentes, plein de parcours uniques, et cela donne un joyeux groupe d’amis, qui essaie chaque jour de faire vivre l’univers Disney.
Être reportrice Parcs m’a appris à ouvrir l’œil à Disneyland Paris ! L’objectif est que, même à des dizaines de kilomètres du Resort, la magie se ressente toujours à travers les photos et vidéos que l’équipe et moi vous partageons. En tant que rédactrice, j’ai dû apprendre l’ADN de Disneyphile, et j’apprends encore chaque jour pour pouvoir vous proposer un contenu de qualité.
Et la surprise ne s’arrête pas là ! Rapidement, on m’a fait confiance (et je les en remercie), ce qui m’a permis de couvrir le 12 avril 2022, le jour même des 30 ans de Disneyland Paris, la conférence des Imagineers :  Celebrating 30 years of Disneyland Paris with the Imagineers. En plus d’assister à cette conférence et d’écouter ces formidables talents nous conter les histoires qui sont à l’origine de nos Parcs, j’ai également eu la chance d’écrire la critique de l’événement. C’était mon premier article de fond pour Disneyphile, mon premier événement, et c’est un exercice qui me plait beaucoup.
2022 marquait donc les 30 ans de Disneyland Paris. Les doutes liés à la pandémie étaient encore bien là en ce début d’année, et il régnait encore beaucoup d’incertitudes quant au Resort et à son anniversaire. Ce dont je me souviendrai toujours, c’est du jour où les vraies rencontres personnages ont fait leur retour à Disneyland Paris ! Cela peut paraître futile, mais quel bonheur de refaire un câlin à Mickey (et aux autres aussi, pas de jaloux !).
J’étais sceptique, je dois bien l’avouer, quant aux festivités des 30 ans… Et même si tout n’est pas parfait, le spectacle Rêvons… Et le Monde s’Illumine a réussi à faire renaître cette étincelle de magie. « I’m ready for the the ride ! »
Côté cinéma… Je dois reconnaître que ce n’est pas ma spécialité, tout comme Marvel et Star Wars (pardonnez-moi !). Mon coup de cœur cette année va à la saison 2 de la série Only Murders in the Building. Une saison, selon moi, beaucoup plus aboutie, pleine de suspense et de rebondissements. Je me suis également laissée séduire par le ton et l’esthétique de la série. J’attends la saison 3 avec impatience !
Pour conclure ma rétrospective, je tiens à remercier Florian, Akibe et Aurélie, de m’avoir donné ma chance dans l’équipe, d’être toujours à l’écoute si le besoin s’en fait sentir. Merci également à tous les autres membres qui ont rendu cette année un peu plus belle.
Tout le monde a passé trois années particulières… 2020, 2021 et 2022 n’ont probablement pas été ce que l’on avait espéré… Alors tournons cette page et que 2023 soit une année merveilleuse !
Bonne année à tous !
J’ai intégré l’équipe Disneyphile en milieu d’année, et ce fut un grand plaisir et un honneur pour moi ! Après avoir suivi ce média pendant de nombreuses années, passer de l’autre côté fut à la fois étonnant et gratifiant.
J’ai commencé par rédiger quelques articles avec l’aide de Florian et Akibe, puis j’ai petit à petit gagné en autonomie et en responsabilités. J’ai aussi été formée aux réseaux sociaux, et suis maintenant en charge des « stories » sur Instagram. J’ai même pu couvrir à distance la D23 Expo 2022, une grande nouveauté pour moi qui n’avait jamais suivi cet événement.
Du côté de l’année de la Walt Disney Company, j’ai été plutôt déçue par les sorties Disney et Pixar, qui ne m’ont pas marquées. Autre déception qui pose un tournant dans ma vie de fan Disney : je n’ai pas renouvelé mon pass annuel Disneyland Paris, devenu trop peu avantageux avec le système de réservation. Pourtant, les parcs me manquent et j’espère pouvoir y retourner.
Cependant, tout n’a pas été négatif, loin de là. J’en ai pris plein les yeux devant Doctor Strange and the Multiverse of Madness, qui reste un de mes films Marvel préférés. Plusieurs productions Disney+ m’ont aussi captivée, notamment Le Mystérieux Cercle Bénédict et Only Murders in the Building. Disney+ m’a également permis de découvrir la série animée Luz à Osville que j’ai adorée !
Mon temps libre a été largement occupé par une autre sortie Disney d’un tout autre genre : Disney Dreamlight Valley ! À force d’y jouer des heures, je suis devenue experte de ce jeu d’aventure et de simulation, qui est une manière pour moi de me vider la tête. J’ai aussi assisté au spectacle Disney en Concert, un moment magique et émouvant ! J’avoue en avoir eu les larmes aux yeux par moment.
Pour l’année 2023, j’espère pouvoir enfin rencontrer mes collègues de Disneyphile, avec qui je n’échange pour l’instant que virtuellement. J’aimerais aussi pouvoir m’impliquer plus dans la rédaction d’articles, et participer à de nouveaux événements Disney ! J’ai hâte de voir ce que le centenaire de la firme aux grandes oreilles nous réserve, et espère découvrir des nouveautés, tant au cinéma que dans les parcs, nouveautés qui manquent selon moi depuis quelques années dans l’entreprise.
Je remercie toute l’équipe de Disneyphile pour m’avoir accordé leur confiance, ainsi que vous, chers lecteurs, pour votre fidélité et votre soutien !
Bonne année 2023, je vous souhaite qu’elle soit pleine de magie !
Quelle année 2022 ! Des hauts, des bas, des surprises, des retournements de situation et beaucoup d’émotions partagées avec vous, chers lecteurs, qui nous faites l’honneur chaque jour de nous suivre encore plus nombreux et de permettre à Disneyphile d’être ce qu’il est, un média d’information amateur, exigeant et plein de dynamisme. Je tenais également à remercier l’ensemble de l’équipe pour sa formidable implication, féliciter en particulier nos petits nouveaux Julie, Margot, Pierre et Nele pour leur intégration réussie dans cette belle famille et saluer le dévouement de Gabriel et Amélie qui ont souhaité se consacrer à d’autres projets. J’ai enfin une pensée pour notre responsable des partenariats Aurélie, heureuse maman depuis peu, qui apporte encore beaucoup humainement au projet.
Mon année 2022 fut d’abord et avant tout marquée par le grand retour du PLUS GRAND événement des fans de Disney au monde après trois années d’absence, la D23 Expo et quel honneur d’avoir pu le couvrir avec une lanière presse autour du cou cette fois-ci ! Nous n’oublierons jamais ces quatre jours qui furent à n’en point douter les plus intenses mais aussi les plus passionnants de l’année sur Disneyphile même si, il est vrai, cette édition n’aura pas marqué autant que les précédentes pour divers paramètres, son manque d’incarnation, des annonces légères, une stratégie probable de Disney de s’en garder sous le coude pour son centenaire et une organisation – il faut le dire – beaucoup moins précise qu’avant, notamment dans la réservation des panels. Mais la joie de communier avec des fans du monde entier, d’approcher certaines de nos vedettes préférées et de repartir avec de nombreux souvenirs (im)matériels n’aura été que plus forte encore, surtout après ces années sombres liées à la pandémie mondiale. Ce fut un grand plaisir de partager ça avec toute l’équipe !
Le cinéma de Disney aura fait son cinéma cette année, c’est le cas de le dire. Entre le conflit opposant la firme aux grandes oreilles aux pouvoirs publics et acteurs du cinéma et de l’audiovisuel français concernant la chronologie des médias, le double échec critique et commercial du retour de l’animation Disney et Pixar sur grand écran et l’appauvrissement du label 20th Century désormais piloté comme Marvel Studios ou Lucasfilm Ltd. pour davantage servir les intérêts des plateformes de streaming, il n’y a pas vraiment eu de grand coup d’éclat dans le secteur du septième art chez Disney en 2022. Sauf peut-être bien-sûr pour Avatar : La Voie de l’Eau qui a su (sans grande surprise) s’imposer comme le grand gagnant du box-office en fin d’année. Dans une moindre mesure, Black Panther : Wakanda Forever s’est inscrit comme une digne suite du premier volet de la saga réalisée par Ryan Coogler. En revanche, j’ai été consolé lors de la nuit des Oscars 2022 en voyant la profession récompenser comme il se doit le West Side Story de Steven Spielberg, trop injustement boudé l’année passée dans les salles obscures. Parmi mes coups de cœur figurent également Avatar : La Voie de l’Eau, Nightmare Alley, Barbarian et Les Banshees d’Inisherin. Sur Disney+, Hocus Pocus 2 et Il Était une Fois 2 ont été deux belles déceptions coup sur coup…
Le secteur des séries télévisées nous a offert du très bon cette année et du très mauvais aussi ! Nostalgie oblige, j’ai été heureux de retrouver la magie de Willow Ufgood dans la série Willow malgré ses défauts et Scott Calvin et sa famille dans Super Noël : La Série malgré sa durée courte. J’ai adoré retrouver les Wildcats au camp d’été Shallow Lake dans la très réussie saison 3 de High School Musical, La Comédie Musicale : La Série. Toujours chez Disney, je salue le travail effectué sur Zootopie+, sorte de compilation de petits bonus savoureux du film de 2016. Hamster & Gretel a été une belle surprise côté Disney Television Animation et j’ai été très triste de dire au revoir à Amphibia (et bientôt à Luz à Osville…). Chez Marvel, c’est Kamala Khan qui a réalisé pour moi la meilleure percée dans le MCU, grâce notamment à son interprète. Moon Knight manquait un peu de panache et de cohérence notamment sur son final tandis que She-Hulk : Avocate n’a été pensé que comme un pur produit de buzz et de marketing, récoltant ce qu’elle espérait, une huée de mauvaises critiques. J’ai été assez déçu du retour de Obi-Wan Kenobi. Je n’ai pas retrouvé dans cette mini-série l’émotion que j’avais adolescent devant la prélogie. Cela manquait de consistance selon moi même si Ewan McGregor et Hayden Christensen ont fait le job ! Andor a pour moi été une belle surprise comme pour beaucoup d’entre nous, de part son propos extrêmement bien écrit et sa cohérence dans la saga. La série documentaire Light & Magic a été une belle découverte côté documentaires originaux tout comme Mickey Mouse : L’Histoire d’une Souris. National Geographic a encore livré de très bons contenus notamment Sans Limites avec Chris Hemsworth, une série que je vous recommande fortement où dieu du tonnerre lui-même a poussé son corps à ses limites, ainsi que l’excellente docusérie Les Aventures Extraordinaires de Bertie Gregory, sortie le jour du Disney+ Day. Côté séries plus adultes, Only Murders in the Building est revenue pour surprendre et ravir tous les fans (fictifs) du vrai crime. La saison 2 a confirmé que cette série était plus qu’une simple histoire : ce trio est magique ! J’ai également été surprise par la qualité qui a été apportée à deux séries françaises, Oussekine et Para//èles, et qui font clairement la renommée de notre filiale à l’internationale. FX a continué à faire des ravages hilarants avec What We Do in the Shadows, une série toujours plus surprenante de saison en saison. Merci également à Andrew Garfield et toute la distribution de Sur Ordre de Dieu, une série là encore passionnante ! La série Pam & Tommy m’a également beaucoup plus pour ses messages. Enfin, une pensée pour tout l’équipage du Orville ! J’espère qu’ils reviendront vite dans une saison 4 : cette série est un bijou télévisé dans le genre de la science-fiction !
Du côté des destinations Disney, Disneyphile a eu la chance de vous proposer cette année de nombreux reportages hebdomadaires depuis les parcs parisiens et californiens ainsi que durant plusieurs croisières Disney à travers le globe. Je tiens à remercier une nouvelle fois tous nos reporters pour leur rigueur et leur passion à faire vivre la magie à distance à celles et ceux qui en ont besoin, tout en vous délivrant de l’information vérifiée et exhaustive. Mon plus beau souvenir de cette année 2022 restera le 12 avril à Disneyland Paris, marquée par de formidables rencontres entre notre équipe et nos lecteurs, des échanges passionnants avec de nombreux fans et confrères de la blogosphère disneyenne et la participation au magnifique événement de InsidEars qui a permis de réunir des pointures de l’Imagineering dont Tony Baxter, Tim Delaney, Tom Morris, Tom Fitzgerald, Tracy Eck ou encore (à distance) Eddie Sotto. J’ai aussi beaucoup apprécié la soirée Pass Annuel du 30e anniversaire dont le contenu était vraiment très réussi et la Journée de la Terre, placée sous la houlette des explorateurs de National Geographic : un formidable travail de synergie entre deux divisions de la firme.
Nous avons aussi eu le chance de couvrir cette saison l’inauguration du nouveau paquebot de la flotte Disney Cruise Line, le Disney Wish, offrant aux clients de toutes nouvelles expériences de restauration et de divertissement, y compris l’AquaMouse, la toute première attraction Disney en mer, célébrant Mickey et ses amis dans une toute nouvelle aventure. L’année des expériences Disney a aussi été marquée par l’ouverture de Star Wars : Galactic Starcruiser à Walt Disney World Resort, dont l’expérience forcément premium pour un fan de Star Wars est en partie ce qui aurait dû, selon moi, intégrer l’entertainment de Star Wars : Galaxy’s Edge. Quoi qu’il en soit, j’ai hâte un jour de tester cette expérience hôtelière malgré son coût pharamineux et les critiques mitigées qu’elles a reçu. En parlant de Star Wars, j’ai été très déçu d’apprendre à la D23 Expo que des personnages non canons dans le scénario de Star Wars : Galaxy’s Edge apparaissaient désormais dans le land comme Boba Fett, Fennec Shand, Din Djarin et Grogu : un énorme aveu d’échec des Imagineers ici, preuve que le marketing a définitivement pris le pas sur le créatif, qui n’est même plus capable d’offrir des projets lisibles au grand public et préfère les saborder des années plus tard… Quel gâchis pour ce land ! De nouveau en Floride, j’ai adoré couvrir l’ouverture de Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind au parc EPCOT, sans aucun doute la plus belle création de Imagineering cette année ! J’ai aussi été ébloui, une fois encore, par le travail effectué par Tokyo Disney Resort cette saison, notamment sur son nouveau spectacle nocturne, Believe! Sea of Dreams. J’espère que Disneyland Paris aura la même exigence artistique et technique sur son spectacle nocturne prévu sur le futur lac du Parc Walt Disney Studios et ne se limitera pas à copier ce qui a déjà été fait ailleurs ou jouer la carte du spectacle bon marché (coucou les drones).
Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! Puisse-t-elle être synonyme de changements symboliques chez la désormais centenaire Disney et signe du retour du créatif et de l’humain au sein d’une entreprise qui a beaucoup perdu dans ces domaines.
J’ai rejoint Disneyphile il y a seulement un peu plus d’un an, mais mon amour pour Disney, et surtout les parcs Disney, a commencé il y a plus de 24 ans. J’ai un amour particulier pour les personnages de Disney et ma photothèque personnelle contient des souvenirs avec des personnages extrêmement rares tels que Maui, Madame Samovar et Rolie Polie Olie. Cependant, rencontrer des personnages, c’est plus que compléter ou élargir une collection… c’est une expérience, un souvenir et pour moi la chose la plus magique à propos de Disney.
Ainsi, lorsque le 3 mars, Internet a explosé lorsque, sans aucune annonce préalable, Disneyland Paris a été la première destination Disney à proposer de nouveau des rencontres classiques, y compris des câlins, j’étais simplement extrêmement heureusé et excitée d’avoir prévu un long séjour au Resort parisien la semaine d’après… mon tout premier personnage à rencontrer lors de ce voyage était Max… Max m’a reconnu et a rendu cette toute première rencontre si spéciale si bien qu’elle m’a même fait pleurer… Peu de temps après, Mickey m’a accueilli à bras ouverts à Phantom Manor… La Covid était terminée et tout s’est bien passé, n’est-ce pas ?
Mais avec le retour à la normale, les foules sont revenues, les files d’attente pour les personnages sont passées de 5 min à plus d’une heure et très souvent je me suis posé la question de ce que j’aimais le plus : pouvoir rencontrer et discuter avec nos amis Disney avec un minimum d’attente mais sans aucun contact physique ou une photo rapprochée ou simplement s’asseoir et vivre l’expérience complète…. Eh bien, rien ne vaut cette expérience complète…. Mais les parcs Disney semblaient n’avoir compris que les « apparences »…
Je suis très curieuse de voir ce qui se passera en 2023, si cela deviendra une tendance à contenter plus de personnes en peu de temps, ou si les visiteurs n’accepteront pas ce changement et mettront Disney sous pression pour revenir à une époque pré-COVID.
2022 a également été l’année du redémarrage des voyages hors d’Europe. Alors que les parcs asiatiques sont encore très difficiles, voire impossibles à visiter pour nous avec toutes les exigences à remplir, les États-Unis ont accueilli les Européens à bras ouverts, tout comme Disney Cruise Line. J’ai une passion pour les croisières Disney. Dans quelques semaines, je serai membre du Pearl Castaway Club et même si j’hésitais un peu à voyager en dehors de l’Europe, je me sentais assez confiante pour recommencer à naviguer.
Malgré une annonce sur les parcs américains concernant le retour des rencontres normales avec les personnages au printemps, Cruise Line a été laissée de côté et a continué avec des rencontres à distance.
Juin était ma première croisière, naviguant dans les îles grecques sur le Disney Magic… en plus de soumettre des preuves de vaccination, il y avait aussi des exigences de test de préembarquement à remplir. À ce moment-là, c’était dans le terminal… donc ce n’est que lorsque vous avez obtenu ce résultat de test négatif que vous étiez sûr de ne pas avoir voyagé à Civitavecchia pour rien et d’être mis en quarantaine dans une chambre d’hôtel.
L’industrie des croisières, et en particulier les croisières européennes qui sont normalement remplies d’américains, souffraient encore clairement…. Avec seulement 1600 autres passagers, j’ai passé un moment incroyable sur le Disney Magic. Les Crew Members portaient toujours des masques et les rencontres avec les personnages étaient toujours socialement éloignées (bien que la distance soit minime, en gros, vous pouviez vous tenir à côté du personnage, mais ne pas le toucher) Certaines activités manquaient parce que le navire avait des problèmes de personnel, mais à part les personnages, j’ai trouvé tout les changements à bord positifs. Certains produits, tels que le « softserve », n’étaient pas en libre-service. Vous pouvez trouver vos menus de dîner dans l’application au préalable, etc.
Je suis revenu pour une croisière en août, cette fois vers la Norvège, l’Islande et l’Ecosse. À ce moment-là, j’en avais un peu marre des rencontres avec de la distanciation et pour aggraver les choses : le troisième dernier jour de cette croisière, DCL a annoncé le retour de rencontres régulières sur le navire… à partir de la prochaine croisière… ce qui signifie que nous devions encore respecter l’ancienne règle mais les personnes qui ont embarqué quelques heures après notre départ ont pu faire un câlin à Mickey…. Heureusement, j’étais de retour quelques semaines plus tard pour une traversée des îles britanniques et une transatlantique…. Ces premiers câlins sont très similaires à ceux vécus en mars à Disneyland Paris… pure magie ! Pendant ce temps, les Cast Members n’avaient plus besoin de porter un masque, ce qui nous permet de voir le visage et le sourire de ces employés que nous avons rencontrés lors des croisières précédentes et que je ne pouvais reconnaître que par les yeux…
Puis, l’exigence de vaccination et de test a été levée et avec le retour complet pré-covid, j’ai également fait quelques croisières qui étaient plus souples dans leur approche…. En me projetant il y un an, nous étions encore en train de respecter des règles contre la COVID plus strictes obligeant Disneyland Paris à annuler sa soirée du Nouvel An… il y a seulement un an, mais en même temps, cela fait une éternité…
Cette année 2022 fut particulière pour moi. J’ai été moins présente sur Disneyphile. En effet, j’attendais un heureux événement qui nous a rejoint ce 1er décembre. Néanmoins, nous avons noué quelques nouveaux partenariat pour continuer de vous gâter tels que AbyStyle Studio, Magic Heroes ou encore La Septième Obsession.
Je tiens à féliciter mes collègues pour ce boulot acharné cette année. Entre les sorties de films, les évènements… Mon bilan sera donc tourné vers mes collègues et amis en les félicitant pour le travail accompli chaque jour afin de vous offrir des articles et des informations de qualité. Chapeau bas les copains.
Et que l’on continue dans cette direction pour 2023 en allant encore plus loin ! ❤️
2022 : le bilan personnel de l'équipe de Disneyphile - Disneyphile




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