Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Littérature : l’IFC organise un concours de nouvelles pour les moins … – Agence d'Information d'Afrique Centrale

S’abonner
Voir les offres
Newsletter
Contact

30-12-2022 12:18
Les transformations, même les plus urgentes, exigent de la part de leurs initiateurs de la méthode pour éviter un éternel recommencement. Les besoins actuels en matière d’accès au numérique font qu’à Brazzaville et Pointe-Noire les services habilités mènent des travaux de câblage souterrain qui les obligent à creuser des trottoirs voire des chaussées dans le périmètre urbain.
Salutaires pour la connexion des administrations, des entreprises et des ménages, ces opérations comportent aussi des inconvénients non négligeables. En particulier du fait de la négligence avec laquelle les excavations occasionnées par ces aménagements sont colmatées. Ce manque de vigilance est dans une certaine mesure à l’origine de la dégradation des voiries urbaines.
L’on sait, en raison des tensions de trésorerie qu’elles éprouvent que les mairies ont de la peine à mettre en œuvre leurs plans de développement. C’est donc à une difficulté supplémentaire qu’elles font face dès lors qu’à la dégradation naturelle des chaussées se conjugue l’effet des chantiers d’interconnexion à la fibre optique décrits plus haut.
Incontestablement, il faudra désormais prévoir en préalable à la construction des infrastructures routières des canaux de transport du courant électrique, de l’eau et d’Internet. Une telle politique préviendrait l’enchevêtrement de câbles électriques en exposition et des cas d’électrocution. Il s’agit donc plus globalement de repenser le schéma d’aménagement de nos villes et de nos cités urbaines.
Les Dépêches de Brazzaville
Les plus récents
Les plus lus
Abonnement Flux RSS
Abonnement média
Offre spéciale Entreprises
Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l’information sur vos secteur d’activité et votre région.
A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements.
Abonnez-vous
Current Size: 100%
Dans le cadre de la célébration de la 7e édition des nuits de la lecture qui va se tenir du 19 au 22 janvier 2023, l’Institut français du Congo (IFC) organise un concours de nouvelles sur le thème « La Peur ». La date limite du dépôt des nouvelles est fixée au 6 janvier.
Littérature : l’IFC organise un concours de nouvelles pour les moins ... - Agence d'Information d'Afrique CentraleLe concours s’adresse à deux catégories de participants : ceux âgés de 12 à 16 ans et ceux de plus de 17 ans, amoureux de la littérature et capables de produire une nouvelle, un genre littéraire se caractérisant par sa brièveté, son intensité, sa concision, son rythme rapide et haletant, son nombre restreint de personnages et une fin surprenante.
A en croire les organisateurs, « tous les styles littéraires liés au thème de la peur sont acceptés. Par contre une seule nouvelle sera acceptée par auteur et chaque participant ne pourra  présenter qu’un texte de quatre pages maximum. Le texte, quant à lui, présentera un titre en première page». Les nouvelles doivent être de ce fait dactylographiées et présentées en quatre exemplaires dans une enveloppe ou une chemise cartonnée, contenant des informations personnelles du ou des participants, à savoir nom, prénom, âge et numéro de téléphone.
Le déroulement du concours 
 Du 10 au 13 janvier 2023, lecture des textes dans la médiathèque de l’IFC par les participants retenus devant les membres du jury, qui s’en suivra d’une délibération (du 10 au 11 janvier, se fera la lecture des 12-16 ans et, du 12 au 13 janvier, celle des participants ayant 17 ans et plus).
Le vendredi 20 janvier 2023, proclamation des résultats, remise des prix aux gagnants dans une ambiance conviviale. Les extraits des nouvelles récompensées  seront lus devant le public par les comédiens et slameurs tels Styl’oblique et Clé. Les gagnants de chaque catégorie se verront offrir  une tablette pour le premier prix, un lot de livres pour le second prix et un abonnement annuel à la médiathèque de l’IFC du Congo avec internet gratuit pour le troisième prix.
Lire le quotidien

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE