Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Dale McFee explique que les policiers travaillent dans un environnement très stressant. (Archives)
Photo : Radio-Canada
Le chef du Service de police d'Edmonton (EPS), Dale McFee, affirme que les deux enjeux les plus importants cette année ont été de préserver la santé mentale du personnel et de gérer une relation tendue avec le conseil municipal.
En dressant le bilan de l'année qui vient de s'écouler, Dale McFee a expliqué que les policiers travaillent dans un environnement très stressant où la pression constante
peut avoir un impact important et mener à de l'épuisement professionnel.
Un psychologue engagé par le département il y a environ un an après le début de la pandémie aurait par ailleurs conseillé à l’EPS de prêter attention à la santé mentale de son personnel, souligne M. McFee.
Le budget d’immobilisations d’Edmonton montre que la Ville prévoit d'accorder 77,6 millions de dollars à l’EPS en 2023. La somme qui représente environ 15 % des dépenses de fonctionnement totales de la Ville inclut notamment 13,6 millions de dollars déjà approuvés pour la réparation du quartier général de la police.
Pour sa part, le budget de l’EPS du cycle 2023-2026 cite le bien-être et le départ volontaire des employés comme un risque émergent pour le fonctionnement du département.
Dale McFee dit que son département est attentif à la situation et qu'il essaie d'obtenir les ressources nécessaires pour garder les gens en bonne santé
. Il souligne entre autres l’embauche de personnel supplémentaire et d’un psychologue, ainsi que la continuité du programme de réintégration offert aux employés qui reprennent le travail à la suite d'un incident ou une absence prolongée en raison d'une blessure physique ou psychologique.
Quant à la relation entre l'EPS et le conseil municipal, Dale McFee dit craindre que certains membres du conseil ne soient pas à l’écoute des besoins du département.
La Ville d’Edmonton a voté à plusieurs reprises cette année afin d’augmenter le budget de la police. Toutefois, lors des délibérations budgétaires, elle n’a pas voté pour financer le montant total recommandé par la commission de police d'Edmonton pour les projets d'immobilisations.
Lors d'une entrevue avec CBC/Radio-Canada, le maire d'Edmonton, Amarjeet Sohi, a affirmé que l'EPS a reçu sa part de financement pour les projets visés.
« Il est de notre responsabilité, au nom des contribuables, de veiller à ce que chaque service de la Ville, y compris les agences que nous finançons, rende des comptes et optimise les ressources qui lui sont allouées. »
M. Sohi considère qu'il y aura toujours des tensions entre des organismes comme le service de police et le conseil municipal, puisque le rôle du conseil municipal est de poser des questions difficiles et de remettre en question le statu quo.
Le Service de police d’Edmonton est intervenu dans un nombre croissant de manifestations au cours des quatre dernières années. En date de la mi-décembre, les données de l'EPS indiquent que les agents de police ont répondu à 501 manifestations en 2022, soit une augmentation de 162 % depuis 2019.
Les convois de camionneurs de l'hiver dernier ont entraîné de nombreuses critiques à l'égard des interventions de l'EPS , mais Dale McFee affirme que les agents ont agi de manière professionnelle et qu'ils ont assuré la sécurité des citoyens.
Les meurtres de Ban Phuc Hoang et de Hung Trang (Nouvelle fenêtre) dans le quartier chinois d'Edmonton, en mai, ont incité une forte demande de renforcement de la sécurité et de la lutte contre la criminalité dans ce quartier.
La police et les agents de la paix de la Ville disent depuis avoir assigné plus de personnes dans le quartier. La Ville planifie également l'ouverture d'un nouveau centre d'opération l'année prochaine. Dale McFee estime cependant que la réaffectation d’agents au centre-ville laissera d’autres quartiers de la ville mal desservis.Il sera important de réaffecter des effectifs dans ces autres secteurs aussi rapidement que possible
, a-t-il déclaré.
En date du 20 décembre, l'EPS a déclaré qu'il y avait eu 29 homicides en 2022, soit 10 de moins que l'année dernière.
Avec les informations de Madeleine Cummings et Stephen Cook
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
En 2020, le salaire annuel des conseillers était de 113 300 $, alors que celui du maire était de 200 000 $.
Le gouvernement fédéral a fait l’installation d’un système de détection des avalanches en 2019.
Stuart Skinner a été superbe devant le filet des Oilers, effectuant 47 arrêts.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent d'énormes flammes provenant de véhicules accidentés.
Pour Jesse Craig, un collectionneur de blocs Lego d’Edmonton, les Lego sont plus qu’un jouet.
L’autrice canadienne de livres de recettes Jean Paré s’est éteinte le 24 décembre à Edmonton. Elle avait 95 ans.
Les pompiers d'Ottawa ont retrouvé trois randonneurs qui étaient perdus dans les bois, mercredi.
La période des Fêtes est très occupée pour les préposés aux communications en centre d’appels d’urgence 911.
Une enquête du Globe and Mail montre que les policiers sont mieux sensibilisés à cette réalité.
Ce sont 87 personnes qui ont été touchées par des balles de policiers, dont 46 en sont décédées.
Un juge de la Cour supérieure du Québec a rendu une décision interdisant les interceptions aléatoires.
La consommation excessive d'alcool et l'intoxication au GHB peuvent poser problème durant la période de Noël.