Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Dans la tête d'un recruteur – Les Échos

LU POUR VOUS// Aujourd'hui, le piston est dépassé, la recommandation réseau qualifiée vaut bien mieux.
Les gens vont de plus en plus changer de poste, de fonction, de métier. Raison de plus pour connaître les facteurs clés d'un recruteur.
Les recruteurs doivent maîtriser trois éléments en même temps : la connaissance de l'entreprise, l'évaluation des candidats et ce qui peut faire le lien entre les deux.
L'important n'est pas de trouver des candidats mais de savoir comment trouver les bons , en fonction de la demande du client. Certains profils maîtrisent le secret du réseau et savent créer des connexions à partir d'une accroche. Les meilleurs à cet exercice sont les plus réactifs dans la réponse à l'offre.
Mais si le nécessaire figure dans la fiche de poste et le CV, l'essentiel se communique en face-à-face. Quand le processus de recrutement traîne, le risque est grand de se planter. Parfois, la direction bloque tout pour des raisons économiques, ce que les Anglo-Saxons appellent le « job freeze ». Des candidats en attente sont parfois surpris d'être contactés six mois plus tard.
Les avantages d'un recrutement en interne sont multiples : maîtrise de la culture d'entreprise, coûts moindres, notamment en faisant appel à des juniors.
Les inconvénients ? Un ou une candidate qui s'en tient à une stratégie d'annonces très limitée sur des postes en tension. Aujourd'hui, le piston est dépassé, la recommandation réseau qualifiée vaut bien mieux.
Tout doit être dit et lu en une page pour donner envie de recevoir le candidat. 75 % des internautes ouvrent leurs messages depuis un smartphone. Or le CV y est souvent illisible.
Sur un CV, la ligne « centres d'intérêt » devient capitale
Recrutement : devinez qui passe au peigne fin vos CV et qualifications
Recrutement : commencez par lire la fin du CV !
Le recruteur s'attend à ce que le candidat mette des mots-clés sur son profil pour apparaître sur toutes les recherches dans Cadremploi, Indeed, Monster, LinkedIn… Métier et secteur en tête, sa différence en sous-titre. Ainsi qu'un court pitch indiquant à qui, à quoi et comment le candidat est utile.
Il arrive que l'ange qui postulait ne soit pas retenu et qu'il se transforme en démon, très remonté contre l'entreprise qu'il encensait. Une histoire d'amour déçue, en quelque sorte.
Souvent, le deuil du job d'avant n'est pas fait et la personne se tire une balle dans le pied en dénigrant l'ancien employeur. Et si elle expliquait plutôt au recruteur ses réalisations probantes et sa motivation ?
Les pires sont les profils trop sûrs d'eux qui démontrent rapidement que leurs affirmations véhémentes sont remplies de carences.
Ceux qui savent se vendre , estime le chasseur de têtes, insistent sur ce qui intéresse l'employeur et restent honnêtes. Nous avons trop longtemps privilégié l'écrit, au détriment de la spontanéité, du sens de la réplique, de l'écoute mutuelle.
PODCAST – Personal Branding : un jeu du « je » devenu incontournable
« Un an dans la tête… d'un chasseur de têtes ! », par Nicolas Thebault (Vérone Editions)
Régine Turmeau
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE