Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Rencontre avec Melody Bacher – «Pour contenir les risques et … – Bilan

Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Cette semaine rencontre avec Melody Bacher, responsable d’entité informatique à l’État de Vaud et membre du Cercle Suisse des Administratrices.
Au retour d’un engagement de 2 ans dans la coopération internationale, j’ai été contactée par un ancien camarade d’université pour mon expertise en organisation et gestion de projet afin de l’accompagner dans la finalisation d’un business plan.
Nous avons collaboré quelques mois et lorsque l’un des associés a quitté ses fonctions, c’est assez naturellement que j’ai été approchée pour le remplacer au conseil d’administration de la SA.
Parallèlement, j’ai rejoint le Cercle des «100 premières administratrices ambassadrices» devenu par la suite le Cercle Suisse des Administratrices. Impliquée, j’ai siégé au Comité pendant 6 ans. Faire partie d’un réseau de pairs permet d’accéder à des ressources précieuses pour rester informée, échanger et renforcer ses connaissances et compétences dans le domaine.
Dans toutes mes fonctions j’ai cherché à pouvoir participer activement à la co-construction du monde de demain.
En tant que cadre, je m’engage pour transformer en action les objectifs de l’État de Vaud. En allant au conseil d’administration d’une PME locale, je me situe à un autre niveau, nous y touchons tous les aspects socio-économiques.
Il s’agit non plus d’exécuter mais de se projeter: être à l’écoute de son environnement, se préparer à l’incertain et chercher à construire ensemble sans se laisser emporter par la vitesse de l’opérationnel. Et cela me passionne tout autant! Le tissu économique romand est principalement composé de PME. Aussi, prendre part à leur développement me semble essentiel pour accompagner l’évolution de notre société.
Après ma formation à HEC Lausanne, j’ai commencé ma carrière dans le controlling financier d’une multinationale avant de faire du conseil et de l’accompagnement de PME locales puis m’engager dans l’humanitaire. Aujourd’hui, je suis cadre de la fonction publique.
J’apporte une vision systémique: si chaque situation est différente, je peux m’inspirer des pratiques des autres domaines pour ouvrir des perspectives nouvelles et inspirantes. J’ose questionner les pratiques, pour moi le sens est clé pour stimuler la réflexion, évoluer et grandir.
Il est parfois difficile de clairement observer une distinction entre ce qui ressort de la stratégie et de l’opérationnel.
Nombre de PME sont des entreprises familiales construites autour du fondateur entrepreneur qui est «au four et au moulin». Lorsqu’un événement survient, il peut devenir très personnel. Il est alors d’autant plus important que les membres du CA puissent porter et apporter le recul et la perspective indispensable pour dissocier l’entreprise de son fondateur.
Dans une SA, si les membres du CA sont solidairement responsables de la stratégie de l’entreprise, chacun doit faire entendre sa voix en toute autonomie et responsabilité.
Au même titre, pour contenir les risques et construire durablement il faut pouvoir s’appuyer sur des rôles et non uniquement sur des personnes. Cela permet d’objectiver la ligne de conduite et expliciter la raison des actions.
Quand j’ai dû procéder à la vente d’une société, cela a été très formateur au niveau stratégique, notamment sur la valorisation de l’entreprise, la négociation des conditions de reprise des employés, la gestion de la communication et de la relation avec les actionnaires.
Il y a la partie compétences et la partie circonstances. Si les études récentes montrent une corrélation significative entre diversité des compétences dans les CA et performance des organisations, les postes ouverts ne sont pas systématiquement publiés. La cooptation est encore largement utilisée, réduisant pour elle aussi le champ des possibles. Il faut donc être au bon endroit, au bon moment.
Le Cercle est un bon outil pour rendre visibles les potentielles candidates, témoignage d’un vivier actif et qualifié disponible qui devrait encourager ainsi l’annonces de positions vacantes. Aussi ma recommandation est de s’intéresser et s’impliquer dans les milieux ciblés et continuer à développer son réseau.
Construire pour durer et durer pour construire. Dans un environnement qui évolue très vite, il est indispensable de développer la résilience des organisations. Il y a un véritable changement de paradigme, les entreprises doivent s’organiser pour produire de la valeur rapidement sur des cycles courts et itératifs.
L’expérience du COVID, la crise énergétique, l’augmentation de l’espérance de vie, l’arrivée des milléniums bousculent les modes opératoires qui ont fonctionné jusqu’alors.
La notion d’engagement s’est transformée, et pour répondre aux enjeux de la durabilité, il faudra travailler sur la flexibilité, l’agilité et la co-construction à l’intérieur même des organisations et de ceux qui les dirigent.
La nouvelle génération questionne sur la durabilité, les modèles de travail et aussi la gouvernance des entreprises. Je vois de véritables enjeux pour attirer et retenir les talents dans ce contexte, ce sont là des points stratégiques qui doivent être adressés au niveau des CA.
Le monde du travail peine encore à faciliter les carrières féminines, et par extension l’intégration des femmes dans les CA.
L’amélioration des offres de prise en charge des enfants et de flexibilité des temps de travail tant pour les hommes que pour les femmes favorise progressivement l’accession aux femmes à des postes de direction.
Cela doit aussi s’accompagner d’un changement de mentalité au niveau sociétal, encourageant la prise de responsabilité équilibrée, au sein de l’entreprise et au sein des ménages.
La nouvelle génération y est sensible et se mobilise en ce sens, l’héritage est encore présent et il faut continuer à encourager les jeunes femmes à ne pas douter de leurs capacités et s’engager!
Vous avez trouvé une erreur?

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE