Consulter
le journal
Une « carte des loyers » pour connaître le prix moyen de l’immobilier dans chaque commune
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
Nouvelle année faste pour le marché de l’art
« La sécurité énergétique en Allemagne et en Europe centrale et orientale est capitale pour notre avenir économique »
Les images des affrontements après l’attaque du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Le profil raciste de William M., mis en examen dans la tuerie du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Les images après les coups de feu près d’un centre culturel kurde à Paris
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Ne pas abandonner les femmes d’Afghanistan
« Elon Musk se pose en super-héros, alors qu’il n’est en définitive qu’un pompier pyromane »
« Ernaux et Houellebecq, par leur distance froide, en montrant sans démontrer, sont tout aussi dérangeants et précieux »
« La laïcité a une fragilité originelle, celle d’être incomprise par une partie de la jeunesse française »
Hlynur Palmason, réalisateur de « Godland » : « La puissance du cinéma consiste à créer une expérience physique »
« L’Amérique des Sioux », de Pekka Hämäläinen : des Indiens incontournables pendant deux siècles
« L’Heure bleue », sur France Inter : la mer dans la peau… et au creux de l’oreille
L’écrivaine à succès Françoise Bourdin est morte à l’âge de 70 ans
Quand l’expert se trompe sur la valeur du bijou
Chic, des alambics ! Cinq distilleries à visiter
Une expérience immersive au cœur des parfums Chanel
S’aimer comme on se quitte : « Il a rejoint le FN sans me prévenir »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Une zone résidentielle a été touchée, samedi, à Dnipro où treize personnes au moins ont été blessées. L’Ukraine commémore l’Holodomor, la famine provoquée volontairement par le régime stalinien dans les années 1930.
Mais vous pouvez basculer sur notre nouveau live grâce à ce lien.
Selon un rapport du bureau du procureur général d’Ukraine publié ce vendredi, 49 471 crimes d’agression et crimes de guerre ont été commis par les forces russes en Ukraine depuis le début de l’invasion le 24 février.
De leur côté, les forces de l’ordre ukrainiennes ont enregistré 19 139 crimes contre la sécurité nationale du pays.
Dans son allocution vidéo de soirée, Volodymyr Zelensky a fait savoir que malgré les réparations en cours sur le réseau électrique ukrainien, l’approvisionnement n’est pas encore stable, ce qui impose des restrictions de consommation dans plusieurs endroits.
« Depuis ce matin, deux fois moins d’abonnés ont été déconnectés du réseau qu’hier soir, a expliqué le président ukrainien. Cependant, dans quatorze régions et à Kiev, il existe toujours des restrictions pour plus de cent mille abonnés dans chacune des régions. »
Au moins 32 personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, depuis le retrait des forces pro-Moscou il y a deux semaines, a déclaré samedi le chef de la police locale, Ihor Klymenko, sur une publication Facebook citée par l’agence Reuters.
Les forces russes ont achevé leur retrait de la ville de Kherson le 11 novembre après une occupation de près de neuf mois. Elles sont désormais positionnées sur la rive orientale du Dniepr, d’où elles bombardent régulièrement la ville.
« De nombreuses personnes sont en train d’évacuer pour se réfugier dans des régions plus calmes du pays. Mais de nombreux habitants restent chez eux, et nous devons leur assurer le maximum de sécurité possible », a détaillé M. Klymenko, précisant que la police était de nouveau en service dans la région.
L’électricité a été rétablie dans la ville, a déclaré un haut responsable de la présidence plus tôt dans la journée de samedi.
Ihor Klymenko a ajouté que les enquêteurs ont enregistré 578 crimes de guerre commis par les troupes russes et leurs complices dans la région. Moscou rejette régulièrement les allégations selon lesquelles ses forces auraient visé des civils.
Alors que l’Ukraine commémore l’Holodomor, la famine provoquée volontairement par le régime stalinien dans les années 1930, le premier ministre belge, Alexander De Croo, s’est rendu à Kiev, sa première visite depuis le début de l’invasion russe.
Selon l’agence Belga, il apporte un soutien financier supplémentaire de 37,4 millions d’euros pour l’Ukraine, notamment pour aider la population à faire face à l’hiver dans un contexte de coupures de courant.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé dans une vidéo une aide supplémentaire de 15 millions d’euros pour soutenir les exportations de céréales ukrainiennes, perturbées par la guerre.
Le président français, Emmanuel Macron, a également promis 6 millions d’euros supplémentaires pour ces exportations, vitales pour l’approvisionnement de nombreux pays d’Afrique et d’Asie. « Nous avons choisi d’agir en solidarité avec les pays les plus vulnérables. La Russie, quant à elle, continue d’instrumentaliser la faim comme moyen de pression et l’alimentation comme arme de guerre », a-t-il dénoncé dans un message.
Un programme « Grain d’Ukraine » pour subventionner les exportations de céréales vers les pays pauvres a été lancé à l’occasion du 90e anniversaire de l’Holomodor, la famine provoquée par le dirigeant soviétique Joseph Staline qui a tué des millions d’Ukrainiens. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a précisé samedi sur Telegram :
Nous prévoyons d’envoyer au moins soixante navires des ports ukrainiens vers les pays les plus touchés par la crise alimentaire et qui ont besoin d’une aide urgente. Ce sont des pays comme l’Ethiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, le Congo, le Kenya, le Yémen et d’autres. Nous avons déjà des résultats significatifs dans le cadre de la coopération avec le programme alimentaire des Nations unies, mais nous pouvons faire plus.
La journée du souvenir de l’Holodomor, la famine des années 1930 en Ukraine, intervient cette année alors que le pays est confronté, par des températures hivernales, à de vastes pannes d’électricité dues aux bombardements russes sur ses infrastructures énergétiques.
L’Ukraine a accusé samedi la Russie de recourir aux mêmes tactiques « génocidaires » que celles de Joseph Staline. En novembre 1932, l’ancien dictateur soviétique a ordonné la saisie de toutes les céréales et de tout le bétail dans les fermes nouvellement collectivisées d’Ukraine, y compris les semences destinées à la récolte suivante. Dans les mois suivants, des millions d’Ukrainiens sont morts de faim.
« Jadis ils ont essayé de nous détruire par la faim, maintenant par l’obscurité et le froid. On ne peut pas nous briser», a écrit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram. « Les Russes paieront pour toutes les victimes de l’Holodomor et répondront des crimes d’aujourd’hui », a écrit également Andriy Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne, sur la messagerie Telegram.
Le ministère des affaires étrangères ukrainien a également déclaré que Moscou ressuscitait les tactiques des années 1930. « Au 90e anniversaire de l’Holodomor de 1932-1933 en Ukraine, la guerre d’agression génocidaire de la Russie poursuit le même objectif que lors du génocide de 1932-1933 : l’élimination de la nation ukrainienne et de son Etat », a-t-il dit. « Le récit politique et idéologique de l’ère stalinienne, en particulier la présentation d’un soi-disant “Occident hostile” et le déni de l’existence de l’Ukraine en tant qu’Etat indépendant, est activement reproduit aujourd’hui », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Selon le chef adjoint du cabinet de la présidence, Kirill Timoshenko, le nombre de blessés après l’attaque russe à Dnipro serait plus élevé. « Treize personnes » ont été blessées, dont « quatre sont à l’hôpital », a-t-il détaillé sur Telegram, précisant que « parmi eux se trouve un garçon de 17 ans ». Les sauveteurs continuent leurs recherches dans les décombres, a-t-il ajouté.
Douze prisonniers de guerre ont été libérés lors d’un échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé, samedi sur Telegram, Andriy Yermak, chef de cabinet de la présidence ukrainienne. « Parmi eux, quatre combattants de la marine, deux gardes nationaux, deux gardes-frontières et un représentant de la défense territoriale, ainsi que trois civils », a ajouté M. Yermak.
Le ministère de la défense russe a annoncé, de son côté, que neuf prisonniers de guerre russes avaient été libérés. « A la suite du processus de négociation, neuf militaires russes qui étaient en danger de mort en captivité ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev », a précisé le ministère samedi sur Telegram.
Les îles Féroé, territoire autonome danois de l’Atlantique nord qui n’appartient pas à l’Union européenne (UE), ont prolongé leur accord de pêche avec la Russie pour un an, malgré la guerre en Ukraine, a annoncé samedi Arni Skaale, le ministre de la pêche des îles Féroé.
« Les îles Féroé ont tout à fait raison de prolonger l’accord de pêche existant avec la Russie, dans le cadre duquel nous échangeons des quotas de pêche avec les Russes. (…) Pour nous, cet accord concerne bien plus que la pêche », a dit au quotidien danois Jyllands-Posten Arni Skaale, rappelant condamner « toute forme de guerre – mais aussi la guerre en Ukraine ».
Depuis 1977, cet accord, renouvelable annuellement, porte sur des quotas de prises sur plusieurs espèces – notamment cabillaud, églefin, merlan et hareng – en mer de Barents pour les marins féringiens et dans les eaux au large des îles Féroé pour les Russes. Selon le ministère de la pêche, le produit de l’accord constitue 5 % du PIB des Féroé.
M. Skaale a ainsi souligné :
Aujourd’hui, nous n’avons des accords de libre-échange qu’avec six pays – et pas avec l’UE. Si nous nous coupons d’un des marchés avec lesquels nous avons des accords, cela pourrait être problématique pour toute la prochaine génération. C’est pourquoi cela sonne si creux lorsque les politiciens européens disent que nous devrions simplement cesser de coopérer avec les Russes.
Au moins six personnes ont été blessées lors d’une attaque russe contre la capitale régionale Dnipro, selon Valentyn Reznitchenko, le gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk, qui a déclaré, samedi sur Telegram, que la Russie avait bombardé une zone résidentielle, détruisant « partiellement sept maisons d’habitation » et provoquant un incendie. « Une femme a été blessée (…) et emmenée à l’hôpital », a-t-il ajouté un peu plus tard. Le maire de Dnipro, Borys Filatov, a précisé sur Telegram que « les communications et les infrastructures n’[avaient] pas été endommagées ».
La Russie a tiré onze missiles et mené sept attaques aériennes ainsi que plusieurs séries de bombardements au cours de la journée de vendredi, principalement dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Zaporijia, a déclaré l’état-major ukrainien, samedi sur Telegram. Les opérations offensives des troupes du Kremlin se poursuivent dans les environs de Bakhmout et d’Avdiïvka.
L’Ukraine a déclaré que ses forces avaient détruit un dépôt de munitions russe à Melitopol, dans l’oblast de Zaporijia, et deux entrepôts à Vassylivka. Les forces russes continuent d’établir des défenses au sud du Dniepr, dans l’oblast de Kherson, et autour des lignes de communication terrestres critiques reliant Kherson à la Crimée, selon le dernier bulletin du centre d’analyse américain Institute for the Study of War (ISW).
L’électricité a été rétablie à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, à la suite de la libération de la ville après des mois d’occupation russe, a déclaré Kirill Timoshenko, chef adjoint du cabinet de la présidence, samedi sur Telegram. « D’abord nous fournissons de l’électricité aux infrastructures essentielles de la ville et immédiatement après aux particuliers », a-t-il précisé.
Selon des médias polonais et lituaniens, les premiers ministres de ces deux pays soutiens de Kiev, Mateusz Morawiecki et Ingrida Simonyte, sont de passage dans la capitale pour des entretiens qui devraient notamment porter sur une possible nouvelle vague d’immigration d’Ukrainiens en Europe cet hiver. Le service ukrainien des gardes-frontières a confirmé que M. Morawiecki avait « visité Kiev et honoré la mémoire des victimes de l’Holodomor ».
Le premier ministre belge, Alexander De Croo, est lui aussi à Kiev, sa première visite depuis le début de l’invasion russe. Selon l’agence Belga, il apporte un soutien financier supplémentaire de 37,4 millions d’euros pour l’Ukraine. « Arrivé à Kiev. Après les violents bombardements de ces derniers jours, nous sommes aux côtés du peuple ukrainien. Plus que jamais auparavant », a-t-il déclaré sur Twitter.
L’Ukraine a reçu des promesses de soutien face à Moscou, samedi, alors qu’elle commémore l’Holodomor, la famine provoquée volontairement par le régime stalinien dans les années 1930, qui a acquis une résonance nouvelle depuis l’invasion russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré que son peuple tiendrait bon face aux attaques russes, qui provoquent régulièrement des coupures massives d’électricité et d’eau alors que les températures hivernales s’installent. Dans une vidéo publiée sur Telegram, il a déclaré :
Les Ukrainiens ont vécu des choses vraiment terribles. Malgré tout, ils ont conservé la capacité de ne pas obéir et leur amour de la liberté. Autrefois, [les Russes] voulaient nous détruire par la faim, aujourd’hui par l’obscurité et le froid. Nous ne pouvons pas être brisés.
Dans son point quotidien sur la guerre, publié samedi sur Twitter, le ministère de la défense britannique rapporte que la Russie a probablement recours, contre l’Ukraine, à d’anciens missiles de croisière nucléaires. Des projectiles débarrassés de leurs ogives nucléaires.
Des images open source montreraient ainsi l’épave d’un missile de croisière à lancement aérien tiré sur l’Ukraine, sans doute conçu dans les années 1980 comme un système de livraison nucléaire, selon les services de renseignements britanniques. « Cette improvisation met en évidence le niveau d’épuisement du stock russe de missiles à longue portée », analysent-ils, doutant de la « fiabilité » sur les cibles visées de ce type de dispositifs improvisés.
Dans un quartier de la rive gauche de Kiev plongé dans le noir en raison de coupures d’électricité à répétition.
L’Union européenne (UE) va « intensifier ses efforts, y compris avec des partenaires, pour aider au rétablissement de l’électricité et du chauffage pour la population » en Ukraine, a déclaré, vendredi sur Twitter, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue d’un appel téléphonique avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Dans un communiqué, elle a déclaré que l’UE préparait « actuellement la livraison à l’Ukraine dans les meilleurs délais de dons importants par les Etats membres ». Mme von der Leyen a précisé que l’UE fournirait :
deux cents transformateurs de taille moyenne et un grand autotransformateur de Lituanie ; un autotransformateur de taille moyenne de Lettonie ; quarante générateurs lourds de la réserve de l’UE située en Roumanie. Chacun de ces générateurs peut fournir une alimentation ininterrompue à un hôpital de petite à moyenne taille.
M. Zelensky a, lui aussi, déclaré sur Twitter qu’il avait discuté avec la présidente de la Commission européenne de la coopération pour assurer la stabilité énergétique de son pays.
Par ailleurs, le ministre de l’économie finlandais, Mika Lintila, a déclaré que son pays pourrait envoyer le premier lot d’équipements énergétiques en Ukraine la semaine prochaine grâce à des dons d’entreprises du secteur de l’énergie.
« Hier, j’ai demandé aux entreprises de faire don d’équipements et, aujourd’hui, les entreprises ont répondu positivement à la demande », a écrit M. Lintila sur Twitter.
Les équipages de deux obusiers SAU-122 – qui, de loin, ressemblent à des chars – échangent des blagues dans le froid glacial d’une position située en lisière d’une minuscule forêt. Les visages sont fatigués. Pour se donner du courage, ils se préparent du café en le chauffant au chalumeau.
Des déflagrations résonnent dans le ciel gris. Les soldats qui ne se tiennent pas sur les tanks ont les pieds pris dans une boue épaisse. La ville de Bakhmout, que les forces russes tentent de conquérir à force de barrages d’artillerie continus depuis plus de quatre mois, est à une dizaine de kilomètres.
Aux abords de cette ville du Donbass, que les forces russes tentent de conquérir depuis plus de quatre mois, le centre de commandement de la 58e brigade ukrainienne coordonne ses opérations grâce au renseignement aérien.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. A Bakhmout, les yeux grand ouverts des drones dans la boucherie de la guerre
Décryptage. La rencontre très encadrée de Vladimir Poutine avec des mères de soldats mobilisés
Vidéo. Les images de mères et d’épouses de soldats russes interpellant Vladimir Poutine sur le sort de leurs proches
Récit. Après neuf mois de guerre en Ukraine, les forces russes sont sur la défensive
Factuel. Protection antiaérienne : le gouvernement polonais refuse l’aide militaire de l’Allemagne
Reportage. Neuf mois plus tard, les missiles russes ne visent plus que les civils
Factuel. Neuf mois de guerre en Ukraine en une carte : quelle part de territoire la Russie a-t-elle envahie, puis cédée ?
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde
https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html