Avis utilisateurs (0)
5
Razer renouvelle sa souris phare DeathAdder V2 Pro avec une version logiquement appelée V3 Pro, beaucoup plus légère et plus endurante. On vous dit tout sur ce nouveau modèle sans fil.
Nous venons tout juste de tester l’excellente Viper V2 Pro, une des souris gaming sans fil les plus légères du marché (58 g), mais ce n’est pas la seule référence que Razer a choisi de renouveler et d’alléger. Le constructeur a également modifié sa célèbre DeathAdder pour qu’elle soit plus légère, plus rapide et à la pointe des technologies actuelles. Voici donc notre test de la DeathAdder V3 Pro, modèle sans-fil, ultraléger, vendu 160 € à sa sortie et disponible en noir ou en blanc.
© Les Numériques
Cette nouvelle DeathAdder conserve l’essence de la série, mais quelques modifications d’ordre esthétique et pratique sont à noter. On voit en effet que les boutons principaux sont moins évasés à la pointe, que la molette a été relevée pour mieux tomber sous l’index et que le logo de Razer n’est plus rétroéclairé. De petits changements ci et là qui font perdre environ 25 g — tout même ! — à la souris qui tombe à 64 g en version blanche (et 63 g pour la version noire). On peut dès lors la qualifier de souris ultralégère, au même titre qu’une Logitech G Pro X Superlight ou qu’uneViper V2 Pro.
© Les Numériques
On retrouve d’ailleurs beaucoup de similitudes avec cette dernière en matière de design. La DeathAdder est en plastique entièrement lisse, ce qui n’est pas idéal pour une bonne préhension de la souris. Tout comme pour la Viper, le constructeur a cependant inclus des adhésifs antidérapants à ajouter sur les tranches et sur les boutons principaux au besoin, sans que cela n’affecte vraiment le poids final. La prise en main est dès lors bien meilleure et les doigts ne glissent plus en cas de mouvements brusques. Notez toutefois que cette souris est comme souvent réservée aux droitiers.
Des adhésifs antidérapants sont fournis dans la boîte.
© Les Numériques
Si on peut reprocher à la Viper de ne pas être très ergonomique de par son format relativement plat, la DeathAdder V3 Pro est bien plus agréable de ce point de vue là puisqu’elle est plus bombée et légèrement en biseau afin d’épouser la paume de la main. En résulte un meilleur confort, au prix de quelques grammes supplémentaires — notamment pour les joueurs qui usent du palm grip (prise en paume) —, mais c’est évidemment une affaire de goût et de préférence.
La forme de la souris est confortable en main.
© Les Numériques
Les boutons principaux ont été remplacés par les nouveaux interrupteurs optiques de 3e génération de chez Razer qui assurent une rapidité d’exécution et une précision de haut vol. Leur durée de vie est garantie pour 90 millions de clics. Si les boutons secondaires ne bénéficient évidemment pas du même traitement, ils sont étonnamment réactifs et bien ancrés à la coque. On trouvera sinon un autre bouton sur la molette et un sous la souris, rien de plus.
Les boutons secondaires sont très efficaces.
La molette est quant à elle très basique : ses crans sont bien marqués et la souris n’offre pas de défilement lisse ou libre. Elle se destine donc essentiellement aux jeux vidéo et ne pourra pas vraiment être efficace en bureautique. Ce n’est certes pas son usage premier, mais d’autres modèles comme la Basilisk V3 sont bien plus polyvalents (et plus lourds, rappelons-le).
Le défilement libre est absent sur cette molette.
© Les Numériques
Un bouton “power” situé sous la souris permet de l’éteindre. Il fait aussi office de changement de sensibilité pour augmenter les paliers (au nombre de cinq), mais il faut avouer que cette position n’est pas bien pratique si on veut changer de sensibilité en cours de partie.
Les patins en PTFE disposés tout autour assurent une bonne glisse sur le tapis.
Pour la connectivité, le Bluetooth n’est plus disponible. S’il peut s’avérer utile pour un usage bureautique ou quand on veut utiliser sa souris sur un autre ordinateur en déplacement, il est évidemment peu recommandable pour un usage en jeu et son absence ne nous paraît pas dérangeante. Le récepteur Hyperspeed 2,4 GHz offre en effet une latence infime bien plus adaptée. Razer fournit un câble de recharge USB-C tressé avec un adaptateur pour le récepteur ; en cas de fin de batterie, on peut ainsi passer de la connexion sans-fil à la filaire en quelques secondes. L’autonomie passe en tout cas d’après le constructeur de 70 h sur l’ancienne version à 90 h, de quoi faire un bon nombre de parties avant de la brancher.
Les accessoires fournis avec la souris.
© Les Numériques
Comme sur la Viper V2 Pro, Razer a opté pour son nouveau capteur optique Focus Pro 30K décliné du capteur Pixart, encore plus précis que son Focus+ précédent et moins énergivore. Nous n’avons pas trop à nous poser de questions sur ses performances. Sa sensibilité réglable jusqu’à 30 000 dpi et ses accélérations maximales de 70g font du Focus Pro 30K l’un des meilleurs capteurs du moment, même si ces chiffres hors norme n’ont pas vraiment d’impact en jeu. Par ailleurs, il est désormais possible de l’utiliser sur un bureau en verre, ce qui peut dépanner à l’occasion. Pour finir, le taux d’interrogation est de 1000 Hz, une valeur désormais classique sur les souris gaming.
Commun à tous les périphériques Razer, le logiciel Synapse a bien évolué et permet de configurer la souris. On peut y modifier la fonction de chacun des boutons. On profite même d’une fonction secondaire pour chacun d’eux grâce à l’Hypershift et, bien entendu, de macros.
Dans l’onglet Performances, il est possible de configurer jusqu’à cinq niveaux de sensibilité par paliers de 50 dpi entre 100 et 30 000 dpi. Une fonction de calibrage de la surface du tapis de souris permet par ailleurs d’optimiser le fonctionnement du capteur, sachant qu’on peut très bien choisir de paramétrer manuellement une hauteur de décrochage.
Enfin, l’onglet alimentation permet de gérer la mise en veille et le mode basse consommation quand la batterie est faible.
La DeathAdder V3 Pro suit la direction de l’ultra-légèreté (64 g) sans fil avec succès et s’avère plus ergonomique que la V2 Pro. Son excellent capteur Focus Pro 30K et ses interrupteurs optiques précis et véloces en font une souris parfaitement adaptée aux FPS. En contrepartie, le manque de boutons et la molette crantée l’empêchent d’accéder à certains jeux et logiciels (on pense aux MOBA et autres MMO ou à la bureautique, par exemple). Un point à prendre en compte au moment de faire son choix.
Passionné de photo, mélomane forcené et un peu geek sur les bords. Connaît aussi bien les bons plans pc que les meilleurs spots pour camper au fin fond du Mexique. Vous dira souvent que non, on ne tombe pas malade à cause du froid.
Suivez-nous