Toute l’actu Caradisiac
Essais par catégories
Tous les guides d’achat
Les services Caradisiac
Conseils
Entretien
Les forums
Top marques
Toutes les marques
J’ai compris
Téléchargez nos applications
Renault Scenic 2
Renault Scenic 2
Dans /
Cailliot Manuel
Sommaire
Dates clés
En bref
Renault fut LE précurseur en matière de monospace compact. Avec son Scénic de première génération, sorti en 1996, il invente ce nouveau segment automobile en mettant dans un gabarit compact tous les ingrédients du succès de l’Espace : habitabilité, modularité, volume de coffre et position de conduite surélevée. Le succès a été immédiat et le Scénic a caracolé dans le top des ventes pendant longtemps, avant l’arrivée du Citroën Xsara Picasso, qui n’a jamais vraiment réussi à l’en déloger. La seconde génération, à laquelle nous allons nous intéresser ici, a pris le relais en 2003. En gommant certains des défauts de son prédécesseur, comme la position de conduite de camionnette, la finition limite ou un équipement assez basique. Il garde cependant certains des défauts comme les sièges indépendants avec celui du centre plus étroit et qui ne sont pas rabattables dans le plancher (comme ceux des C4 picasso, Toyota verso arrivés au cours de sa carrière). Le style est lui plus affirmé, l’équipement plus technologique, le confort toujours remarquable. Malheureusement, remarquable aussi est son manque cruel de fiabilité. Les soucis, petits et gros furent légion tout au long de sa carrière. Seules les toutes dernières années se sont révélées moins problématiques. Il faut donc se montrer prudent lors d’un achat d’occasion. À noter qu’en arrivé en 2004 une version “Grand Scénic” 5 ou 7 places, pour les familles nombreuses, et en 2007 une finition Conquest au look baroudeur.
Caradisiac a aimé
Caradisiac n’a pas aimé
Nos versions préférées
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
Ce qui peut faire hésiter
Budget
Achat / Cote :
Le Scénic a toujours bénéficié de bonnes remises en neuf, et ses cotes sur le marché de l’occasion, depuis l’arrivée de la troisième génération, sont basses et négociables. Pas trop cependant car c’est un véhicule toujours demandé, surtout en diesel. De bonnes affaires en revanche sur les essence.
Consommation :
En essence, pas de miracle, mais pas de catastrophe, c’est cohérent avec les performances. En diesel, on peut encore et toujours louer la sobriété des blocs dCi, quelle que soit la puissance.
Assurance :
Le Scénic est un des monospaces compacts les moins chers à assurer. Même si les primes se tiennent dans un mouchoir de poche, cela permet d’économiser 5 à 10 % selon le profil par rapport à la concurrence, germanique ou japonaise.
Prix des pièces :
Les consommables et les organes de remplacement courants (amortisseurs, embrayage, échappement) sont très abordables, dans la moyenne basse de la catégorie. Mais les pneus s’usent vite, les plaquettes également, cela compense défavorablement…
Entretien :
Les moteurs (sauf 2.0 dCi 150) sont à courroie de distribution qu’il faut remplacer périodiquement (tous les 5 ans ou 120 000 km à 160 000 km). Les révisions sont préconisées tous les 30 000 km ou 2 ans pour les diesels avant 2006 et 30 000 km ou un an ensuite. Pour les essence, c’est 20 000 km ou 1 an pour le 2,0 t ou 2 ans et 30 000 km pour les 1.6 16v et 2.0 16v.
Fiabilité
Description :
Le début des années 2000 est une période noire pour Renault en terme de fiabilité. Laguna 2, puis Mégane 2 en sont des exemples. Le Scénic, sorti quelques mois après la berline compacte, pâtit lui aussi rapidement de petits, moyens et même gros soucis. Électroniques ou mécaniques, ils ont pourri la vie des premiers propriétaires. Ce n’est qu’après plusieurs années de carrière et de nouveaux diesels que la fiabilité est de retour. Il faut donc privilégier des modèles après 2006 si possible, voire de toute fin de carrière. Pour les autres, si les prix sont attractifs, il faut se montrer vigilant au moindre signe de faiblesse, décrit ci-après.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
Autres pannes ou faiblesses :
Aspect extérieur :
Finition intérieure :
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
Rappel de rectification en concession :
Meilleures versions
En Essence : II 1.6 16S LUXE PRIVILEGE
En Diesel : II (2) 1.9 DCI 130 FAP CARMINAT
Mots clés :
En savoir plus sur : Renault Scenic 2
SPONSORISE
Scenic 2 II 1.5 DCI 80 PACK AUTHENTIQUE (2003)
Par Desperaxe le 28/09/2021
Problèmes plus que réguliers sur ce véhicule au cours des (longs) mois d’utilisation de ce véhicule..On ne compte plus les soucis qui se sont montrés d’eux même en si peu de temps après achat : Fuites d’huile au point de recouvrir tout le bas de caisse, le turbo qui en a fait des siennes nous offrant chaque mois un bruitage ou difficulté en plus à l’utilisation (faiblesse progressive principalement), la climatisation, bien que rechargée, qui ne marchait qu’une fois sur 2 et, sur la fin, finissait par ne fonctionner qu’à fond, sans possibilité de l’eteindre, la tige de niveau d’huile qui nous avait été vendue avec le véhicule qui n’était pas d’origine et beaucoup trop courteL’insonorisation et la tenue de route, au moins, n’étaient pas à blâmer, même si le second point était entâché par le turbo capricieux.La mettre à la casse ne sera pas très douloureux à faire je pense dans notre cas..
Scenic 2 II 1.5 DCI 80 PACK AUTHENTIQUE (2003)
Par DAGET le 04/08/2021
Très bonne voiture. Si vous voulez de la place dans le coffre et pour les passagers, pour pas cher, c’est ce qu’il vous faut. Roule très bien au quotidien pour aller au travail tous les jours et faire énormément d’autoroute les WE. Je la trouve assez légère et avec une tenue de route satisfaisante en comparaison à mon ancien véhicule (Citroen Xsara Picasso de 2003 aussi). Par contre, certains plastiques, notamment à certains endroits sur le tableau de bord et les poignées sont de très mauvaise qualité. Consommation très faible, en conduite normale (pas du tout économique). La clim est très appréciable et fonctionne très bien. On manque quand même vite de puissance et le régulateur absent est une grosse contrainte sur autoroute.Très satisfait pour le prix d’achat. Idéal jeune permis “surfeur”, ou jeunes parents.
Scenic 2 II 1.9 DCI 120 PACK EXPRESSION (2003)
Par Truffegrosse le 22/02/2021
Excellente voiture …avis plus mitigé sur le service client …une révision non faite chez renault et vous êtes un paria . Suite panne soufflante je fais faire un diag et devis chez renault. Resistancevde soufflante au changer .250 euros OK ça fonctionne 15 jours retour chez renault petite bidouille ça fontionnev15 jours et panne le garage ne oeutvrien pour moi ni le service client…motif je ne suis pas un client fidèle….merci renault Voilà ma senic elle superbe elle serait mieux avec la soufflante …juste pour dire que renault est mauvais en terme de satisfaction client …sait vendre capter les clients mais pour le reste mauvais …dsl ma prochaine voiture sera étrangère
Scenic 2 II (2) 1.5 DCI 105 EXCEPTION (2007)
Par Lamine H le 31/12/2020
Bonjour aux futurs acquéreurs de Scenic !il y a 6 mois, nous avons acheté une maison avec le lot de rénovation qui va avec. J’étais dans l’obligation de changer ma petite Aygo boîte auto de moins de 20 000 kms, afin de faciliter mes achats dans les grandes surfaces de bricolage (et ne voulant exploiter la seconde voiture du foyer, une classe B, BVA de 2012 à cette tâche…j’y reviendrai)Je me suis du coup mis à la recherche d’une voiture pratique, fiable et spacieuse, avec un budget de 2,5 KE.Sortant d’une boîte auto, je ne voulais pas revenir à la boîte manuelle…mais finalement, avec un budget aussi serré, difficile à trouver.Je me disais, tout sauf Renault !mais à force de chercher, je ne voyais que le Scenic 2 qui correspondait à mes attentes, même si j’avoue que chez certains utilisateurs, il s’use de manière assez visible (poignets de portes, levier de vitesse, sièges, moquettes,…)Je suis finalement tombé sur une première main, 155 000 kms, modèle exception (sièges cuir sur les côtés), avec un suivi irréprochable , un intérieur comme neuf à 2,4 K€ !En 6 mois, j’ai parcouru 23 000 kms ! et que du bonheur…voiture silencieuse, agréable à conduire, modulable (avec ses sièges arrières coulissants/escamotables) et esthétique (oui !)Je suis ravi de mon achat et franchement je préfère désormais conduire le Scenic que la classe B…au point où tous les déplacements familiaux se font désormais avec !
Le Bistrot du Scenic
Par scenic_en_colere le 25/12/2022 à 19:19
[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016)
Par firsena 2 le 25/12/2022 à 10:58
remise de pression et pneu qui éclate peu après
Par JérômeLFPL le 23/12/2022 à 20:06
Panne pression huile
Par armand jamot le 21/12/2022 à 18:02
Code autoradio
Par p_tit seb 51 le 21/12/2022 à 14:07
déclipser raccord sur un filtre à gasoil scenic phase 2
Par p_tit seb 51 le 20/12/2022 à 22:33
Vous devez finaliser votre inscription en vous choisissant un pseudo
Vous devez valider votre inscription depuis le mail qui vous a été envoyé pour pouvoir commenter cet article
Déposer un commentaireListe de smileys
Identifiez-vous
NA
Lire les commentaires
Alerte de modération
Cochez la case pour valider votre message :*
Alerte de modération
Vous devez finaliser votre inscription en vous choisissant un pseudo
Vous devez valider votre inscription depuis le mail qui vous a été envoyé pour pouvoir commenter cet article
Déposer un commentaireListe de smileys
Identifiez-vous
NA
Suivez Caradisiac
Téléchargez nos applications mobiles
Tous les véhicules par catégorie
Copyright © Groupe La Centrale – Tous droits réservés
Sites du groupe :