L’état des lieux est inquiétant. La crise sanitaire, les confinements successifs, le télétravail sont autant de facteurs qui ont mis à rude épreuve la santé mentale de plus de 40% des salariés. Le nombre de collaborateurs en arrêt de travail a augmenté de 30% entre janvier et mai 2021, selon la mutuelle santé Malakoff Humanis qui a enquêté pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur l’absentéisme et les risques psychosociaux*.
Les arrêts pour motifs psychologiques ont été particulièrement nombreux dans les plus grandes entreprises. 35% des personnes sondées se disent stressées, à bout de forces (24%), tandis que près d’un tiers craint de perdre son emploi, relève encore le mutualiste. 29% des salariés ont ressenti plus de stress pendant la pandémie et 14% affirment avoir développé des habitudes addictives tels que le tabac ou l’alcool.
Autre enseignement: les manageurs et les services des ressources humaines ont été les plus exposés. Trop peu ou pas du tout préparés, ils se sont sentis démunis face à la situation.
Selon Gilles Riou, psychologue du travail, évoquer la santé mentale a longtemps été tabou. «La place des émotions est un sujet assez délicat. Il y a de fortes aspirations et souvent de bonnes intentions des employeurs de promouvoir le bien-être au travail, mais il manque encore un cadre», analyse-t-il. Puis, il ajoute qu’il existe un réel besoin de former les manageurs afin qu’ils se rendent compte que tout le monde peut avoir besoin de soutien. «La prise en compte de la santé mentale demande une position juste de l’encadrement et nécessite d’être au clair avec ses propres émotions. Pour obtenir des échanges apaisés, les responsables doivent se mettre en capacité d’écouter, sans jugement, pour que le collaborateur se sente en confiance et qu’il n’ait pas peur de leur réaction», conseille Gilles Riou.
Face à l’épuisement, qui peut aussi être lié à de fortes amplitudes horaires ou un manque de reconnaissance, la question de la prévention et de l’accompagnement se pose donc toujours plus fortement. Les entreprises semblent davantage attentives à la manière dont elles permettent à leurs cadres, comme à tous leurs salariés, de décrocher et de se ressourcer par des temps de pause et de récupération.
Pour accompagner ses collaborateurs et les aider à gérer leur stress, le groupe pharmaceutique Baxter a mis en place pendant la crise sanitaire un système de ligne d’écoute avec une plate-forme. L’idée est de proposer aux salariés d’auto-évaluer leur état mental en répondant à un questionnaire, d’accéder à des fiches conseils, à des conférences sur le télétravail ou encore le management en période de confinement.
«Il faut donner du sens aux collaborateurs tout en leur permettant de se préserver, de rester efficaces», explique Mélanie Lidzborski, directrice des ressources humaines France du groupe. L’entreprise propose également depuis début 2021 des accompagnements personnalisés et individuels sous forme de coaching. «Tout reste confidentiel. Nous mettons le salarié en relation avec l’organisme, sans forcément que les manageurs soient informés», ajoute la DRH.
L’entreprise de santé Roche Diabetes Care France a, elle aussi, décidé de créer des espaces de discussions en proposant des téléconsultations gratuites ainsi qu’une permanence téléphonique avec un psychologue. Pour aider ses salariés à se sentir mieux, une plate-forme digitale « Live Well » a également été créée. Chaque collaborateur peut ainsi avoir accès à des conseils en matière de nutrition, à des astuces pour maintenir un lien social, à des bonnes pratiques en matière de gestes et de postures pour prévenir les troubles musculo- squelettiques. Des cours de fitness et de bien-être mental sont aussi proposés.
L’enjeu est de positionner l’employeur comme un pourvoyeur de solutions et de faire prendre conscience que les bonnes pratiques du quotidien peuvent conduire au bien-être.
*Deux études ont été menées au cours du premier semestre 2021. Plus de 11000 salariés ont été interrogés. L’échantillon est représentatif du secteur privé par la méthode des quotas sur les critères suivants: sexe, âge, région d’habitation, catégorie socioprofessionnelle, taille de l’entreprise et secteur d’activité.
Louise van den Berg DRH d’Electrolux
Depuis presque deux ans, le groupe Electrolux est particulièrement attentif à ses collaborateurs. « En 2020, nous avons été sur une phase de réactivité. En 2021, dans la priorisation du bien-être des salariés. Nous avons centralisé les efforts sur l’accompagnement des équipes pour pallier ces nouveaux modes de travail », explique Louise van den Berg, DRH d’Electrolux.
Pour favoriser la santé mentale et physique de ses effectifs, l’entreprise, qui compte 235 salariés en France, a proposé des cours de yoga ou encore de renforcement musculaire hebdomadaire à distance.
Distiller des valeurs citoyennes
«Nous avons aussi mis en place un challenge sportif européen avec les autres entités du groupe pour promouvoir le sport et encourager les personnes à prendre soin d’elles, ajoute la DRH. Cela a créé une émulation. 90% des salariés ont fièrement participé à cet événement».
En septembre 2021, Electrolux a distribué à chacun de ses collaborateurs un tapis de yoga et des jus détox pour les inciter à participer aux activités sportives et aux ateliers de développement personnel lors de la semaine du bien-être au travail. «Les manageurs ont été sensibilisés afin qu’ils laissent la possibilité aux salariés de participer à ces différents temps forts», ajoute la DRH. Cette année, l’entreprise renforcera ces mesures très citoyennes.
Dans le cadre de ses valeurs, le groupe réaffirme ses engagements RSE. De nombreuses actions virtuelles seront également menées afin de promouvoir une alimentation responsable et de soutenir des associations locales. De la nourriture sera distribuée aux personnes dans le besoin et des appareils électroménagers seront apportés dans les hôpitaux.
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