Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Réorganisation des services : la mairie de Toulouse et la métropole … – LaDepeche.fr

l’essentiel Un plan de réorganisation des services, baptisé Proxima, a été lancé par le maire, Jean-Luc Moudenc, qui veut renforcer la proximité du service public avec les citoyens et rendre plus efficace son administration. Les syndicats parlent de plan social déguisé.
Officiellement, il ne s’agit pas d’une question d’argent, ni d’économies en ces temps difficiles pour les collectivités locales. Non, le plan de réorganisation des services de la mairie de Toulouse et de la métropole tient en deux mots : proximité et efficacité. C’est le nouveau directeur général des services, Eric Ardouin, ancien collaborateur d’Alain Juppé, arrivé il y a deux ans de Bordeaux, qui a été chargé de mettre en musique cette révolution feutrée à la demande du maire, Jean-Luc Moudenc. « Il veut un service public plus proche des Toulousains et surtout plus réactif avec des directions municipales qui travaillent mieux, de façon transversale pour une gestion plus efficace des dossiers », explique-t-on au Capitole. Mais cette opération suscite quelques émois en internes chez des agents un peu bousculés dans leurs habitudes…
Pour cause. Il a été demandé à 1 400 fonctionnaires territoriaux de revoir leur fiche de poste et de reformuler des vœux pour de nouvelles affectations avant la fin de l’année prochaine. « À l’arrivée, tout cela va finir en suppressions de postes pour alléger l’administration », craint un syndicaliste en évoquant « un plan social déguisé », qui concernerait près de 400 postes. Mais à la mairie de Toulouse, on conteste formellement toute volonté de « dégraissage » et de suppression d’effectifs. Comme Eric Ardoin s’y est engagé, répète-t-on, à plusieurs reprises devant les agents et les organisations syndicales. « Le projet Proxima 2024 a vocation à réorganiser l’administration à postes constants, insiste le capitole. Ainsi, près de 1 600 postes potentiels ont été proposés aux 1 400 agents concernés. L’écart de 200 représente les postes gelés au cours des derniers mois pour permettre aux agents en poste d’avoir le plus large éventail possible d’opportunités d’évolution professionnelle ». Et de préciser : « Les postes non pourvus à l’issue de la bourse aux postes seront notamment proposés aux agents de la collectivité qui disposent de contrats courts dans une logique de pérennisation de ces collaborateurs contractuels ».
Mais il n’est pas questions que de ressources humaines et le plan Proxima redessine aussi l’architecture administrative de la collectivité. Ce sont ainsi cinq directions de territoires assises sur les quartiers de la commune de Toulouse et les 36 autres communes qui ont été créées pour rapprocher les agents de la décision du terrain. Il y a d’abord d la direction de la vie citoyenne qui gérera les centres culturels, bibliothèques, accueils jeunes, ludothèques, les maisons Toulouse services et les démarches administratives, puis la direction de la gestion bâtimentaire pour l’entretien du patrimoine municipal et métropolitain (écoles, bibliothèques, bâtiments administratifs, gymnases, salles associatives) « pour une réactivité accrue permettant une amélioration de l’accueil des habitants et des conditions de travail des agents ». Viennent ensuite la direction de la propreté et de l’entretien de l’espace public, notamment les espaces verts, celle de l’aménagement du territoire « pour plus de cohérence avec les envies, attentes et besoins exprimés par les habitants » et enfin la gestion des ressources de la collectivité qu’elles soient humaines, financières ou numériques. Ce toilettage était, semble-t-il, nécessaire. L’avenir dira si, in fine, les citoyens s’y retrouvent…
 
Après Airbus et ses 27 000 salariés, la ville de Toulouse et sa métropole constituent le deuxième plus gros employeur de la Haute-Garonne, avec 13 500 agents territoriaux permanents (fonctionnaires, CDI…). Dans le cadre du plan Proxima 2024 tous les personnels ont été répartis en 4 catégories : la catégorie 1 correspond aux « postes inchangés », ce qui représente 87 % des agents ; la catégorie 2 concerne les « postes déplacés », soit 4 % des agents ; la catégorie 3, les « postes modifiés », soit 8 % des agents et enfin la catégorie 4, les « postes redéployés, ce qui représente moins de 1 % des agents. Seuls les agents catégorisés 2, 3 ou 4 sont appelés à exprimer des vœux pour déterminer leur affectation au 1er janvier 2024, précise le Capitole. Cela représente environ 1400 agents. Soit Le dixième de l’ensemble du personnel.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"À l’arrivée, tout cela va finir en suppressions de postes pour alléger l’administration" … c'est sûr que s'il y a plusieurs chantiers en litige comme le dragage de la Garonne, il va falloir trouver l'argent quelque part, maintenant qu'il n'y a plus la taxe d'habitation, et la masse salariale est la variable d'ajustement !
Il faut sabrer dans les effectifs. Cette administration n étaint pas,efficace. Et tres lente. De fait ça ne changera rien…
ça va finir comme à la préfecture, plus aucun guichet, tout dématérialisé. Et distribué dans les boutiques se service qui fleurissent un peu partout.
Oui ! il faut s'attendre à un trucidants ce genre …

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE