Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Pénurie de professionnels dans les crèches : du personnel non … – Sud Ouest

Un arrêté paru le 4 août au Journal officiel suscite l’inquiétude dans le secteur de la petite enfance. Le texte, qui entrera en vigueur le 31 août, élargit à d’autres diplômes des secteurs éducatif ou médico-social la possibilité d’exercer en crèche. Soit des professionnels qui n’ont pas forcément « de connaissances sur la petite enfance », regrette Cyrille Godfroy auprès de BFMTV. Le co-secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE) se demande également comment ces professionnels pourraient assurer des remplacements en crèche alors « qu’on manque déjà d’instituteurs partout en France ».
Mais l’arrêté prévoit aussi des « dérogations » pour pouvoir travailler dans les crèches « à titre exceptionnel, dans un contexte local de pénurie de professionnels ». Pour faire simple, des personnes sans diplôme dans le secteur de la petite enfance pourront travailler dans ces établissements « en considération de leur formation, leurs expériences professionnelles passées, notamment auprès d’enfants, leur motivation à participer au développement de l’enfant au sein d’une équipe de professionnels de la petite enfance et de leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement professionnel », peut-on lire.
De quoi faire bondir les professionnels du secteur. « Ces mesures illustrent encore et toujours l’absence totale de reconnaissance de nos métiers et des formations qu’il faut valider pour travailler en crèche », estime dans un communiqué le SNPPE.
En cause, l’article 3 de l’arrêté qui prévoit que la personne embauchée « bénéficie d’un accompagnement dans l’emploi, appelé parcours d’intégration, pendant [les] premières cent vingt heures d’exercice professionnel ». « On va demander à des professionnels qui sont déjà en sous-effectif de devenir des formateurs et des formatrices pour des personnes qui n’y connaissent rien au développement de l’enfant », déplore Émilie Philippe, membre du collectif Pas de bébés à la consigne, interrogée par FranceInfo.
« Pendant mes trois années [NDLR : de formation], je n’ai pas rien fait, abonde Jérôme Dumortier, directeur d’une crèche dans le Nord. J’ai appris plein de choses en termes de santé de l’enfant, de développement et de psychologie de l’enfant. Des choses qui sont indispensables pour accompagner un enfant dans son quotidien, dans une structure petite enfance. […] Travailler avec des jeunes enfants, ça s’apprend. Ça ne peut pas être donné à n’importe qui. S’il y a des formations, c’est bien qu’il y a une raison. »
D’après une enquête de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), publiée fin juillet, « 48,6 % des crèches collectives déclarent un manque de personnel auprès d’enfants ». « 8 908 postes auprès d’enfants sont vacants depuis au moins trois mois », signale la Cnaf. l’Île-de-France est la région la plus touchée par ces pénuries de professionnels.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE