Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Bilan des DPJ au Québec | Une hausse « considérable » des … – La Presse

Consulter lapresse.ca
Liens utiles
Photo Olivier Jean, archives LA PRESSE
Au total, pour l’ensemble du Québec, les DPJ ont traité 132 632 signalements au cours de l’année 2021-2022, comparativement à 117 904 l’an dernier. Cela représente une hausse de 12,5 %.
Chaque jour, de plus en plus d’enfants et d’adolescents qui présentent des troubles anxieux ou des difficultés d’adaptation importantes souffrent au Québec.
C’est le constat préoccupant que font les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) dans leur 19bilan annuel dévoilé mardi à Montréal. Ils observent une hausse « considérable » du nombre de signalements.
Au total, pour l’ensemble du Québec, les DPJ ont traité 132 632 signalements au cours de l’année 2021-2022, comparativement à 117 904 l’an dernier, une hausse de 12,5 %.
Il s’agit d’une moyenne de 363 situations d’enfants signalées par jour au Québec. « Ils sont en détresse. Ils sont en réelle souffrance », a souligné Assunta Gallo, directrice de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, au moment de la présentation du bilan.
Photo Olivier Jean, LA PRESSE
Assunta Gallo, directrice de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
« Ce ne fut pas facile » pour les enfants et les adolescents durant la pandémie, a ajouté Mme Gallo. Cette dernière attribue la hausse des signalements au fait que la population est « bienveillante ». La population québécoise se préoccupe de ses enfants et par le fait même n’hésite pas à les signaler si elle perçoit des situations inquiétantes, a-t-elle précisé.
Ainsi, la DPJ de Montréal (services aux enfants francophones) a reçu 12 967 signalements, soit une hausse de 8,22 % par rapport à l’an dernier. Batshaw (services aux enfants anglophones dans la métropole) a reçu 4645 signalements, soit une augmentation de 16,39 %.
Les DPJ constatent cependant une baisse des signalements retenus de 2,3 % comparativement à l’année précédente. Malgré tout, les listes d’attente s’allongent, a précisé Mme Gallo ; une hausse qui s’explique en raison de la pénurie de personnel qui frappe le réseau de la santé. À Montréal, il y a actuellement 463 enfants en attente d’une évaluation (services francophones). Un chiffre que la DPJ de Montréal qualifie d’« important » et de « préoccupant ». Chez les anglophones (Batshaw), il y a encore plus d’enfants actuellement en attente pour être évalués, soit 560.
Au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, il manque actuellement 19 intervenants pour mener à bien les évaluations des signalements. « On travaille pour être plus attirants », entre autres en offrant la semaine de travail de quatre jours, a souligné Mme Gallo.
Au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal – auquel Batshaw est rattaché –, la pénurie d’intervenants est encore plus criante. L’équipe chargée d’évaluer les signalements ne compte plus que 12 personnes, alors qu’elle devrait en compter 39. L’enjeu de recruter du personnel bilingue complique la tâche, nous explique-t-on au CIUSSS. Les cas urgents sont traités rapidement, assurent toutefois les deux CIUSSS montréalais.
En Montérégie, le nombre de signalements traités a aussi augmenté. On parle d’une augmentation de 3000 signalements comparativement à l’exercice 2020-2021, pour un total de 20 837 cette année. On note aussi une baisse de signalements retenus (415 signalements retenus de moins que l’an dernier).
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a fait une sortie parallèle pour déplorer que plus d’un an après le dépôt du rapport de la commission Laurent sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, peu de choses ont changé sur le terrain.
Sébastien Pitre, trésorier de l’APTS et responsable politique du dossier des centres jeunesse, a dressé un portrait sombre de la situation.
Le syndicat estime que pour combler la pénurie de la main-d’œuvre dans le réseau des centres jeunesse, il faudrait recruter 900 personnes. Le président du syndicat, Robert Comeau, demande au gouvernement Legault d’être prêt à faire preuve « d’originalité ». « On peut regarder des choses en dehors des périodes normales de négociation », a-t-il dit. La clé pour recruter du personnel et convaincre les jeunes d’aller étudier notamment en travail social est d’améliorer la qualité de vie du personnel et de rendre le réseau « attirant », a-t-il affirmé.
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a affirmé de son côté dans un communiqué de presse que les données présentées dans le rapport des DPJ « montrent les nombreux efforts déployés sur le terrain pour assurer la sécurité et le développement des enfants, dans un contexte pandémique prolongé ».
Avec Pierre-André Normandin, La Presse
L’augmentation du nombre de VUS vient contrebalancer les baisses d’émissions attribuables aux véhicules électriques, selon Statistique Canada
Le métier, les médias, la salle de rédaction de La Presse, et vous
Dans une sortie rarissime, neuf personnes soignantes des urgences de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont dénoncent à visage découvert l’explosion des quarts de 16 heures de travail forcé et les « manigances » pour imposer le « temps supplémentaire obligatoire », que le gouvernement Legault cherche à éliminer.
(Ottawa) Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, pose un diagnostic des plus inquiétants lorsqu’il évalue l’état du réseau de la santé au pays : le patient est « gravement malade », dit-il, et il faudra le transférer sous peu aux soins intensifs si rien n’est fait pour le rétablir.
La Ville de Montréal voudrait ajouter 2600 logements près d’Habitat 67, en plus de convaincre Ottawa de remplacer l’autoroute Bonaventure – passant tout près – par un boulevard urbain apaisé bordé d’un parc linéaire. Tour d’horizon.
On le devine sans peine, le travail d’un député n’est pas toujours exactement une partie de plaisir. À la longue, ça peut même devenir plutôt lourd, toutes ces demandes de citoyens désemparés face à la grosse machine bureaucratique.
Le nombre de psychiatres ayant déserté les hôpitaux pour pratiquer en cabinet a doublé en trois ans au Québec, dénonce la Dre Claire Gamache, présidente de leur association. Qui, dans la foulée, leur reproche de s’en tenir aux cas plus légers qui pourraient être vus simplement en CLSC ou par des travailleurs sociaux.
CARE Montréal s’enfonce dans la crise, tandis que l’inquiétude augmente pour les 250 sans-abris qui y trouvent refuge chaque nuit, dans Hochelaga-Maisonneuve.
La série noire de décès de piéton se poursuit. Une dame de 85 ans a été happée mortellement mardi soir à Laval alors qu’elle traversait le boulevard des Laurentides à pied.
Le premier ministre François Legault souhaite qu’Ottawa accélère le traitement du dossier des migrants qui passent par le chemin Roxham et qui ne sont pas des réfugiés politiques. « On pourrait les retourner chez eux », a-t-il déclaré mardi matin en marge d’une rencontre avec Justin Trudeau.
Éplorée, la communauté ukrainienne s’est réunie à la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie, sur le boulevard Saint-Michel, mardi soir, pour célébrer la mémoire de Maria Legenkovska, frappée mortellement par un chauffard en se rendant à l’école la semaine dernière. Qualifiant le drame de « crime involontaire », sa mère a déclaré ne pas en vouloir au conducteur.
(Québec) Les dénonciations à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) ont augmenté de 139 % cette année, en raison des nombreux signalements de fabrication de faux passeports vaccinaux dans le réseau de la santé. Dans des documents obtenus par La Presse, les policiers évoquent des machines à compter l’argent, des biens de luxe, des listes d’acheteurs circulant sur des applications cryptées et la saisie de centaines de milliers de dollars en lien avec les enquêtes sur ce phénomène.
(Ottawa) La famille des ressortissants salvadoriens installés dans la circonscription du député conservateur Richard Martel et qualifiés par l’élu de « réfugiés illégaux » estime que ce genre de commentaires est « offensant » et relève de l’« ignorance ».
(Toronto) Huit adolescentes ont été accusées de meurtre au deuxième degré en lien avec la « mort subite » d’un homme de 59 ans qui avait l’habitude de fréquenter des refuges à Toronto, a annoncé la police mardi.
(Montréal) On n’a pas fini d’entendre parler de pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la santé et les institutions doivent innover pour attirer des candidats, quitte à prendre des raccourcis. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS (CIUSSSE-CHUS) propose ainsi d’embaucher dès janvier les nouveaux étudiants inscrits au programme de formation pour devenir préposés aux bénéficiaires.
(Ottawa) Les préparatifs pour gérer un éventuel retour du « convoi de la liberté » en février prochain dans la capitale fédérale sont déjà en cours, a assuré le nouveau chef de la police d’Ottawa.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE