Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Carburants : TotalEnergies et Esso-ExxonMobil prêts à négocier … – Le Monde

Consulter
le journal
Musk contre Musk : l’obsession du milliardaire pour Twitter fragilise ses succès industriels
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
SNCF-Deutsche Bahn : « Le camion finance le train, mais ce n’est pas forcément soutenable sur le long terme »
Mobilités : « Faire porter l’effort aux seuls budgets publics nous fera aller de crise en crise »
Vaulx-en-Velin : les images de l’incendie qui a fait au moins dix morts
Révolte en Iran : sept minutes pour comprendre les causes profondes de la colère
« Le Qatar organise très bien cette Coupe du monde » : Emmanuel Macron assume sa présence dans l’émirat pendant le Mondial
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
La Nupes piégée par Jean-Luc Mélenchon
Entre peur et isolement, l’école après les attentats de 2015 et le meurtre de Samuel Paty
Taxe carbone : l’UE au défi de sa politique industrielle
Iran : « Les lieux de soins et les universités ne sont plus les enceintes inviolables qu’elles devraient être »
Les producteurs audiovisuels qui travaillent pour Netflix ou Disney Channel auront accès aux aides du CNC
La vie agitée du récit de Marie-Thérèse, « Vie de prostituée »
« La Guerre des trônes », sur France 5 : la « véritable » histoire de l’Europe prérévolutionnaire en six épisodes
Notre sélection de beaux livres illustrés pour Noël : « Sempé en Amérique », « L’Ile au trésor », « White Boy »…
Les mille et un parfums de la gastronomie iranienne
Véronique Coty, « passeuse » de parfums
A Principe, le pari de la nature et de la beauté
Chez les influenceurs, une difficile reconversion écologique
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
La pression des responsables gouvernementaux s’était accrue ces derniers jours sur les deux groupes et les grévistes pour qu’ils négocient. Après dix jours de conflit, le gouvernement se veut optimiste et écarte toutes restrictions à la pompe.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 2 min.
Elisabeth Borne a assuré, dimanche 9 octobre, que les tensions d’approvisionnement en carburants dans les stations-service allaient « s’améliorer tout au long de la semaine », à mesure de l’arrivée de « livraisons » issues notamment des « stocks stratégiques » français. « La situation va s’améliorer tout au long de la semaine », a souligné la première ministre devant quelques journalistes, en marge d’un déplacement en Algérie.
« Nous avons libéré des stocks stratégiques » de carburants « pour alimenter les stations-service » et « ces livraisons arrivent progressivement », a-t-elle poursuivi. « Les mesures que nous avons prises ont permis d’augmenter les livraisons de 20 % par rapport aux flux habituels », a encore précisé la cheffe du gouvernement, disant suivre l’évolution « de très près ».
Selon le ministère de la transition énergétique, 29,7 % des stations-service connaissaient des difficultés sur un produit au moins dimanche à 15 heures, contre 21 % samedi. Les tensions se cristallisent dans les Hauts-de-France, où 54,8 % des stations sont touchées, et en Ile-de-France, avec 44,9 %. « Ça s’appelle une crise, très certainement », a affirmé dimanche soir sur LCI le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, selon qui « les conditions sont réunies qui doivent permettre de cesser ce blocage ».
« Il faut que le blocage s’arrête » car « ce sont l’ensemble des Français qui sont pénalisés », a-t-il ajouté, en écartant l’idée de réquisitions : « dans tous les cas de figure, même si vous débloquez la sortie de carburants des centres, il faut que les salariés grévistes se remettent au travail » or « la réquisition peut être contournée par des arrêts maladie, etc. » « Nous ne souhaitons pas prendre des décisions qui pourraient, à l’inverse de ce que nous souhaitons, aggraver la situation, mais nous appelons à la responsabilité de chacun », a affirmé le ministre.
De son côté, TotalEnergies a proposé d’avancer à octobre ses négociations annuelles sur les salaires, répondant à la main tendue de la CGT, à condition que les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts de carburants, tandis qu’Esso-ExxonMobil compte réunir les syndicats lundi. Ces négociations « permettront de définir comment les salariés pourront bénéficier, avant la fin de l’année, des résultats exceptionnels générés par TotalEnergies, tout en prenant aussi en compte l’inflation de l’année 2022 », assure le groupe, qui gère près du tiers des stations-service en France.
Depuis le début du mouvement il y a une dizaine de jours, la CGT réclame 10 % d’augmentation sur les salaires – 7 % pour l’inflation, 3 % pour le partage de la richesse – le géant de l’énergie ayant engrangé 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre 2022 et le versement à ses actionnaires d’un acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliards d’euros. « Nous allons étudier de près les propositions et nous réunir demain matin avec les différents sites pour décider de la suite du mouvement », a réagi auprès de l’Agence France Presse Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies, regrettant que la direction n’ait pas eu d’échange direct avec le syndicat.
La plus grande raffinerie du groupe, basée en Normandie, la « bio-raffinerie » de La Mède (Bouches-du-Rhône) et le dépôt de carburants de Flandres près de Dunkerque (Nord) étaient « toujours totalement à l’arrêt » dimanche selon la CGT. Si la raffinerie de Feyzin (Rhône) est aussi à l’arrêt, c’est en raison d’un accident technique, fait valoir TotalEnergies.
La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’est félicitée de l’annonce de TotalEnergies, estimant que le conflit devait « cesser ».
De son côté, la direction d’Esso-ExxonMobil en France a annoncé dimanche soir dans un communiqué son intention de réunir lundi « les quatre organisations syndicales représentatives du personnel ». Le groupe, dont les deux raffineries en France sont à l’arrêt, se dit « convaincu (que) la qualité du dialogue social engagé et ininterrompu avec les organisations représentatives du personnel permettra de sortir rapidement du conflit ».
Le Monde avec AFP
Contribuer
Édition du jour
Daté du samedi 17 décembre
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE