Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La Pologne et les trois pays baltes envisagent d’interdire ou de restreindre unilatéralement les visas qu’ils accordent aux ressortissants russes, s’il n’y a pas d’accord pour le faire au niveau européen, ont-ils annoncé mercredi 31 août.
Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis mercredi à Prague, sont divisés sur la possibilité d’interdire ou de réduire l’accès à l’Union européenne aux touristes russes pour les punir de la guerre en Ukraine, comme le réclame Kiev. À défaut d’un consensus sur des restrictions concernant les visas Schengen, qui exige l’unanimité des États membres, les Vingt-Sept pourraient s’entendre sur la suspension totale de l’accord conclu en 2007 entre l’UE et Moscou et prévoyant des facilités de délivrance de visas de court séjour (une procédure simplifiée et plus rapide).
Après le déclenchement du conflit, cet accord avait été partiellement suspendu par l’UE pour certains citoyens russes liés au régime (délégations officielles, détenteurs de passeports diplomatiques, chefs d’entreprise…), mais les autres continuaient d’en bénéficier. Sans ces facilités, la procédure classique d’obtention d’un visa Schengen, plus longue et coûteuse, s’appliquera. Dans une déclaration commune consultée par l’AFP, Pologne, Estonie, Lettonie et Lituanie, toutes frontalières avec la Russie, ont estimé que la suspension totale marquerait «une première étape nécessaire» mais qu’il fallait «limiter drastiquement le nombre de visas délivrés, surtout les visas touristiques, pour diminuer le flux de citoyens russes vers l’UE et l’espace Schengen».
«Jusqu’à ce que de telles mesures soient en place au niveau de l’UE, nous (…) envisagerons d’introduire au niveau national des mesures temporaires d’interdiction de visas ou de restreindre l’entrée pour les citoyens russes titulaires d’un visa de l’UE», ajoutent-ils, tout en défendant des exceptions «pour les dissidents et d’autres cas humanitaires». Un accord européen pour «interdire d’entrée les citoyens russes dans l’UE» pourrait prendre du temps, alors que «le timing est crucial et la perte de temps est payée par le sang des Ukrainiens», a fait valoir le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu.
À lire aussiLes pays de l’UE songent à limiter les visas aux touristes russes
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a estimé mercredi à Copenhague que les Russes ne devraient recevoir aucun visa «autre qu’humanitaire». La République tchèque, les Pays baltes et la Pologne ont déjà durci leur régime de visas à des degrés divers (arrêt total ou pour les seuls touristes), avec des exceptions. Pays par lequel transitent de nombreux touristes russes se rendant dans l’Espagne Schengen, la Finlande, qui traite quelque 1000 demandes de visas par jour, a décidé de réduire à 10% de ce volume le nombre de visas délivrés aux touristes russes dès le 1er septembre.
anonyme
le
Ils ont bien raison et c’est un minimum que tout l’occident doit suivre. Il faut choquer l’opinion Russe, et ne surtout pas suivre la ligne Macron molle et impuissante. Poutine ira jusqu’au bout quoi qu’il se passe, il a franchi le Rubicon en toute conscience, on n’a pas le choix.
Kokotop
le
Ayant plusieurs amis russes, c’était déjà difficile pour eux d’arriver en UE, qu’est ce que ça va pas être…
ca18
le
Qu’ils le fassent donc 😉 J’observe juste qu’à Varsovie, où je suis actuellement, ça s’égaie ferme dans l’espace aquatique de mon club de sport (qui dépend du Hilton) : des gaillards se déclarant ukrainiens bien vigoureux, qui sont très loin du front – je croyais pourtant qu’ils ne pouvaient normalement pas quitter l’Ukraine 😉
Ceci dit, une chose me met la puce à l´oreille: ce sont en grande majorité des russophones (et oui …), j’ai donc tendance à penser qu’ils n’ont pas la moindre envie de ramasser des balles ou des obus sous l’uniforme du t-shirt kaki. Comme c’est étrange.
Bref, les polonais sont actuellement en grande partie Grosjean comme devant.
L’explosion de l’aquarium a fait au moins deux blessés. Les poissons sont tous morts.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Union Européenne : Pologne et pays baltes prêts à restreindre unilatéralement les visas aux Russes
Partager via :
12 commentaires
12
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros