Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

"Dimanche, je ne vais pas retenir mes émotions": Omar da Fonseca … – Nice matin

Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Consultant incontournable de beIN Sports, le Franco-Argentin Omar da Fonseca commentera dimanche 18 décembre la finale de la Coupe du monde. Avant cette rencontre au sommet, entretien avec un passionné.
Ses envolées lyriques amusent aussi bien qu’elles dérangent certains. Dimanche, Omar da Fonseca commentera le match de football de l’année, sur beIN Sports.
Un France – Argentine particulier pour le consultant du groupe, né à Buenos Aires en 1959, et qui a obtenu la nationalité française il y a maintenant 42 ans.
Très sollicité à l’approche de cette “affiche de rêve”, et malgré “sa gorge en feu” du fait des nombreuses interviews, l’ancien Monégasque nous a accordés quelques minutes.
France – Argentine en finale de la Coupe du monde, c’est votre plus grand match en tant que commentateur?
Je ne pense pas. J’ai le privilège d’avoir commenté de nombreux matches dont des matches de Coupe du monde. Bien sûr, il va y avoir une connotation romanesque, mes sentiments vont être mis à rude épreuve. Messi va jouer la finale de sa vie, voire de sa carrière. Et de l’autre côté, ça fait 42 ans que je suis en France et que j’aime ce pays.
Vous avez une préférence?
Pour être franc, ça ne changera rien à ma vie. Je vais vivre un grand moment avec une affiche de rêve, mais dès le lendemain on repartira à Paris, où je payerai mon électricité comme tout le monde. J’aurai une part de moi contente, une autre peut-être un peu plus triste. Mais pour qu’il y ait un gagnant, il faut un perdant. Le plus important pour moi est de vivre un bon match.
Avez-vous hésité à commenter ce match?
C‘est une très bonne question et je n’y avais pas réfléchi. J’ai commenté Argentine – France, en 2018. Peut-être que pour dimanche, j’aurais voulu m’installer et le regarder convenablement en tant que spectateur. Si ça avait été le cas, j’aurais sûrement eu moins de retenue, mais là comme je suis dans un cadre professionnel, je vais tenter de me contenir, même si ça va être compliqué.
Justement, pour le match de dimanche, allez-vous tenter de moins vous emporter?
Pourquoi vouloir me retenir? S’il y a une grande action de Messi, Mbappé ou un autre joueur, je vais crier et laisser ma passion prendre le dessus. Quand je m’exprime, je le fais par rapport à ce que je ressens. Je ne m’impose rien car après le match, je vais dormir et le lendemain la vie continue.
Les téléspectateurs ne sont donc pas à l’abri d’une nouvelle chanson de votre part?
Oui, je ne calcule rien. Si c’était le cas, j’arrêterais. Quand je me mets à chanter, je le fais parce que j’en ressens l’envie.
Je ne retiens pas mes émotions, je ne suis pas mesquin avec mes sentiments. Imaginez, le monde serait bien triste si l’on pensait comme cela.
Pour revenir au terrain, peut-on s’attendre au même match qu’en 2018?
Non parce que selon moi, c’était un faux match. Sampaoli (sélectionneur de l’Argentine à la Coupe du monde en Russie) avait fait n’importe quoi en voulant presser haut la France. Erreur fatale avec Mbappé qui a pu exprimer toute sa vitesse. Dimanche, ça n’arrivera pas. On sera dans un tout autre match et en plus c’est une finale!
Une finale durant laquelle Messi pourrait soulever le seul trophée qui lui manque. Comprenez-vous que certains fans français ne seraient pas déçus de voir l’Argentine triompher?
Tout à fait, Messi a transmis une forme de tendresse à tous les amoureux du football. Le sport véhicule des valeurs, de la passion, des émotions, ce que fait parfaitement Léo.
J’entends beaucoup de phrases: “Nous, on veut que l’Argentine gagne pour Messi.” Il fait l’unanimité, j’ai même entendu dire: “Ce n’est pas si grave, si la France perd. Si Messi gagne, on sera tous un peu gagnant.”
En Argentine, il a souvent été dans l’ombre de Maradona, c’est encore le cas malgré sa Coupe du monde?
Bien sûr, l’apothéose serait qu’il prenne le trophée entre ses mains dimanche. Mais je pense que c’est quelque chose de générationnel. Depuis vingt ans, en Argentine on vit pour Messi. Moi j’ai connu Maradona et je suis content de dire que l’Argentine a fécondé deux des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport.
Messi est craint par les supporteurs français, est-ce que Mbappé inspire cette même peur du côté argentin?
Oh oui beaucoup! On a entendu sur les derniers matches que Mbappé jouait moins bien parce qu’il n’était pas décisif dans les statistiques mais c’est faux. Il est devenu une icône, une référence. Personne ne pourra remplacer Messi, mais Mbappé va lui succéder. Ce sont deux élus du football, et le match de dimanche peut être un passage de témoin.
Ce n’est pas faire offense aux autres joueurs que de résumer cette rencontre à Mbappé contre Messi?
Pas selon moi. Oui, les coachs vont donner des conseils, il y aura des schémas disciplinaires, mais à un moment donné, on attend que ces joueurs prennent le ballon pour aller vers l’avant. Ce sont eux qui changent le cours des matches et de l’histoire du sport. Ils sont là pour créer des émotions et les transmettre à tous.
Les émotions sont activées par ceux qui jouent du piano, pas ceux qui les portent.
Dernièrement, on a pu entendre que la France de Deschamps ressemblait à l’Allemagne des années 80. Elle subissait mais sortait toujours gagnante, vous comprenez cette comparaison?
Elle peut exister en effet. C’est une équipe qui sait comment gagner et elle l’a déjà prouvé. Ce qui est fort, c’est cette renaissance malgré toutes les blessures subies par le groupe. Et la France regorge de nombreux atouts offensifs avec Mbappé, Giroud, Griezmann…
Selon vous, l’équipe de France est favorite dimanche?
Souvent, avant un match, on dit “sur le papier”. Et sur le papier, on ne peut pas dire que la France n’est pas favorite. Les joueurs qui la composent jouent dans de meilleurs clubs que les Argentins. Ce sont des choses évidentes, qui ne doivent pas froisser. Mais être favori ne garantit pas le succès, c’est ce qui fait toute la beauté de ce sport et on a pu le voir tout au long du Mondial. Surtout que de l’autre côté, il y a un atout prénommé Messi…
Un petit pronostic?
Je n’aime pas donner de pronostics. J’aimerais que ça aille jusqu’aux tirs au but pour avoir deux heures de football et un beau match rempli de joie.
20 octobre 1959: naissance à Buenos Aires en Argentine.
1982 – 1993: il arrive en France et jouera dans différents clubs comme Tours, le PSG, Monaco avant de terminer sa carrière au Paris FC.
2002 – 2005: il commente des matches de La Liga (championnat espagnol) et de la Ligue des champions, sur Canal +.
2005 – 2008: il s’occupe de la cellule recrutement de l’AS Saint-Etienne.
2009: il fait son retour à Canal +.
Depuis 2012: il est consultant pour la chaîne beIN Sports. Ses envolées lyriques en font une star du petit écran.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE