Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir l’Université d’Ottawa. Des programmes conçus pour vous, un encadrement exceptionnel, des possibilités de stages coopératifs et plus encore.
Découvrez la structure de chacun des programmes, les cours optionnels et bien plus.
Explorez nos programmes de premier cycle, téléchargez nos brochures d'admission et obtenez plusieurs autres ressources pour vous aider lors de votre processus d'admission.
Explorez nos programmes de cycles supérieurs, voyez comment faire une demande, découvrez les possibilités en recherche, apprenez-en plus sur la vie aux études supérieures et trouvez toutes les ressources dont vous avez besoin.
Trouvez toute l’information sur les demandes d’admission à un programme d’études.
Découvrez toutes les façons de visiter le campus, virtuellement ou en personne.
Découvrez les programmes, les cours et les activités qui serviront à construire votre expérience professionnelle et votre connaissance du marché du travail.
Découvrez comment faire une demande d’admission et trouvez toute l’information sur les programmes d’échange et de parrainage ainsi que sur les séjours en tant qu’étudiante ou étudiant visiteurs. Consultez aussi les renseignements sur les équivalences et sur les mesures de quarantaine.
Faites de votre formation universitaire de rêve une réalité grâce à nos ressources financières, nos outils et nos renseignements.
Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous pour améliorer vos compétences dans une langue seconde : cours bilingues, immersion en français et programmes intensifs en anglais et en français.
Découvrez nos 10 facultés et leurs programmes, départements, écoles et instituts, et tout ce que l’Université d’Ottawa a à vous offrir.
Apprenez à vous orienter sur le campus, explorez notre carte du campus et informez-vous sur les options de transport comme la navette, le laissez-passer U-Pass et le stationnement.
Trouvez où manger sur le campus. Découvrez aussi nos forfaits alimentaires, nos options de restauration, nos « trousses-bonheur » et la salle à manger ouverte en tout temps.
Informez-vous sur la vie en résidence, les options de logement hors campus, nos résidences virtuelles et l’hébergement estival.
Sachez quoi faire en cas de harcèlement ou de discrimination, découvrez l’application SecurUO et notre service de raccompagnement à pied, suivez un cours d’autodéfense, utilisez l’outil d’évaluation de la COVID-19 et trouvez vos objets perdus.
Pour votre réussite et votre bien-être. Accédez à un soutien immédiat, apprenez comment aider quelqu’un, soyez à l’affût des activités et des événements, découvrez nos partenaires et nos groupes de soutien, impliquez-vous dans la communauté et profitez de trucs et de conseils.
Découvrez les programmes, les activités et tous les moyens visant à rendre notre campus plus durable.
Bougez sur le campus! Jetez un coup œil à nos activités libres et à celles avec inscription.
Découvrez plus de 100 organisations et clubs pour les études, le sport, la politique et bien plus.
Jetez un coup œil aux services offerts aux Autochtones et aux francophones, découvrez les actions posées pour rendre le campus accessible, informez-vous sur les étapes à suivre en cas de harcèlement ou de discrimination et apprenez-en plus sur le Centre des droits étudiants.
Découvrez les activités virtuelles et en personne offertes tout au long de l’année.
L’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Découvrez comment nos équipes de recherche changent le monde en redéfinissant constamment la manière de faire avancer la découverte et l'innovation.
Découvrez comment nous cultivons et célébrons l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux et les méthodes de recherche de l’Université d’Ottawa.
Renseignez-vous sur notre engagement à promouvoir l’excellence de la recherche et à accroître la visibilité et la réputation de notre établissement.
Découvrez nos centres et instituts de recherche et voyez comment ils optimisent la collaboration et favorisent le partage des idées.
Découvrez nos plateformes technologiques qui fournissent des services, des analyses, des technologies et expertises indispensables à la recherche.
Découvrez nos ressources pour la communauté de recherche.
Découvrez notre histoire, nos priorités stratégiques, nos initiatives et nos valeurs.
Apprenez-en plus sur la structure organisationnelle, le leadership administratif et universitaire, les politiques et les procédures.
Restez à l’affût de ce qui se passe à l’Université.
Communiquez avec un spécialiste des relations avec les médias, trouvez des réponses à vos questions et consultez les communiqués.
Découvrez nos 10 facultés et leurs programmes, départements, écoles et instituts, et tout ce que l’Université d’Ottawa a à vous offrir.
Découvrez les services, les unités et les ressources internes de l’Université d’Ottawa.
Découvrez comment nous soutenons les initiatives en lien avec l’internationalisation et la francophonie dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services à la communauté, et entretenons un réseau stratégique mondial de partenaires.
Découvrez comment postuler et voyez ce que nous offrons à notre personnel, personnel étudiant et corps professoral. Apprenez-en plus sur nos valeurs
Informez-vous sur les visites guidées de l’Université, scrutez la carte du campus, trouvez un stationnement et découvrez des modes de transport durable et des options accessibles pour vous rendre et vous déplacer sur le campus.
Pour nous joindre. Parlez à quelqu’un, obtenez des renseignements généraux, embauchez dans la population étudiante, réservez un événement et plus encore.
Héritière d’une longue tradition d’identités multiples qui cohabitent, l’Université d’Ottawa tire sa singularité dans la place éminente qu’elle accorde au respect de la langue française et son attachement à sa culture diversifiée, riche de contrastes et de destins croisés. Notre université se distingue par son appartenance à deux univers de première importance : celui des grandes universités de recherche et celui des rares institutions bilingues qui ont un rôle particulier à jouer dans la mouvance de l’enseignement supérieur francophone, tant à l’échelle canadienne qu’internationale. Elle continue de rayonner et d’attirer une communauté d’étudiants, de professeurs et d’employés, dont des milliers de francophones et de francophiles, qui l’enrichissent de leurs rêves, de leurs différences, et de leurs histoires individuelles.
L’équipe Francophonie s’emploie à mettre en œuvre le mandat francophone de l’Université d’Ottawa en collaboration avec les acteurs clés de la francophonie. Elle est chargée de porter la vision de l’Université en matière de francophonie de façon à permettre à celle-ci de jouer un rôle de premier plan sur la vaste scène interculturelle de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale, en continuant à appuyer de manière indéfectible les communautés et les cultures francophones du monde.
Le 26 septembre 1848, le Collège de Bytown est fondé par la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée. Dès le départ, le collège catholique dispense l’enseignement à la fois en anglais et en français. En 1866, il devient le Collège d’Ottawa et reçoit la charte universitaire royale puis en, 1889, il est élevé au rang d’université de droit pontifical. Le 18 avril 1933, il devient l’« Université d’Ottawa ». En 1965 est promulguée la Loi de l’Université d’Ottawa.
Pour en savoir plus, envoyez un courriel.
La Société étudiante des débats français de l’Université d’Ottawa (SEDFUO)devient le premier club de débat en langue française sur le campus. Le SEDFUO vise à promouvoir l’expression orale en français et les débats d’idées.
Page Facebook de la Société étudiante des débats français de l’Université d’Ottawa
Le père Louis-Marie-Cyprien Le Jeune, professeur de rhétorique à l’Université d’Ottawa, fonde la Revue littéraire de l’Université d’Ottawa afin de faire connaître la littérature canadienne-française.
Historique – Centre de recherche en civilisation canadienne-française
Le 21 novembre 1932 est publié le premier numéro de La Rotonde, le plus ancien journal francophone universitaire hors Québec, créé pour donner une voix aux étudiants francophones de l’Université d’Ottawa. En 1943, La Rotonde devient l’organe de l’Association des étudiants de langue française de l’Université.
Survol historique de La Rotonde (PDF 35,8 KB)
Des Oblats de Marie-Immaculée, Gilles Marchand, recteur de l’Université, Rodrigue Villeneuve, Georges Simard, Raoul Leblanc, publient en janvier 1931 La Revue de l’Université d’Ottawa uniquement en français. Dans le but d’ouvrir la publication aux chercheurs de l’Université, ils fondent à l’automne 1936 les Éditions de l’Université d’Ottawa qui deviendront en 1986 les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO). Les PUO sont la doyenne des presses universitaires de langue française et les seules presses universitaires bilingues en Amérique du Nord.
Presses de l’Université d’Ottawa
En 1929, les Sœurs grises de la Croix rattachent l’École des gardes-malades d’Youville à l’Université d’Ottawa et en 1943, l’École des gardes malades de l’Université d’Ottawa qui offre un certificat d’étude en français, devient L’École d’infirmières de l’Université d’Ottawa. En 1990 nait le programme de baccalauréat spécialisé en sciences infirmières entièrement en français qui deviendra en 1972 l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé.
Historique et évolution du français dans les écoles et facultés de la santé (PDF 320 KB)
Le Département de français est créé en 1957 à la Faculté des arts. Il devient le Département des lettres françaises en 1969 et offre l’étude des littératures française et canadienne-française. En avril 2007, il prend le nom de Département de français
Fonds département français
Le 2 octobre 1958 naît officiellement le Centre de recherche en littérature canadienne-française (CRLCF) à l’initiative d’un professeur de littérature française originaire de Pologne, Paul Wyczynski. Le CRLCF met sur pied une bibliothèque et une collection de fonds d’archives, en plus d’offrir un espace d’échange et de recherche aux chercheurs. Le CRLCF est aujourd’hui le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF).
Historique – Centre de recherche en civilisation canadienne-française
En 1968 est créé l’Institut de langues vivantes qui deviendra en 1989 l’Institut des langues secondes. L’Institut donne une formation spéciale aux enseignants de langue seconde et permet aux étudiants comme au personnel de l’Université d’améliorer leur connaissance des langues officielles. Les professeurs affiliés à l’Institut effectuent également des recherches dans l’enseignement des langues secondes. En juillet 2007, l’Institut prend le nom d’Institut des langues officielles et du bilinguisme.
Fonds institut des langue officielles et du bilinguisme
L’Université d’Ottawa adopte le Règlement sur le bilinguisme qui, conformément à la Loi de l’Université d’Ottawa de 1965, vise à « favoriser le développement du bilinguisme et du biculturalisme, préserver et développer la culture française en Ontario ». En 2016, le Règlement a été révisé afin de garantir la prestation des programmes de premier cycle et des services aux étudiants en français.
Politiques et règlements
Le Département de français de l’Université d’Ottawa crée le Concours provincial de français de l’Ontario dans le but de promouvoir l’intérêt des jeunes franco-ontariens pour la langue française et de les encourager à faire des études universitaires en français.
Le 25 septembre 1975, le drapeau franco-ontarien arborant la fleur de lys et le trillium ontarien sur un fond vert et blanc est hissé pour la première fois à Sudbury. C’est en 1983 que le drapeau franco-ontarien sera hissé officiellement pour première fois sur le campus de l’Université d’Ottawa.
La station de radio bilingue CHUO diffuse sa programmation sur le câble et sur le campus. Elle obtient sa licence du CRTC en 1991 et devient 89,1 FM. Aujourd’hui, CHUO se veut « la radio qui parle votre langue » et offre des émissions non seulement en français et en anglais, mais aussi dans d’autres langues comme le roumain, le portugais brésilien, le créole haïtien, etc.
À propos de CHUO
La Ligue d’improvisation étudiante universitaire (LIEU), est créée pour promouvoir la culture francophone sur le campus de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à travers la région, et de développer le talent, la créativité et la personnalité de ses membres.
Page Facebook de la LIEU
Contact
L’Université d’Ottawa accueille sa première cohorte aux programmes de physiothérapie et d’ergothérapie offerts en français, suivis en 1993 par le programme de maîtrise en français d’orthophonie et audiologie.
Historique et évolution du français dans les écoles et facultés de la santé (PDF 320 KB)
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est offert entièrement en français grâce aux subventions gouvernementales.
Historique et évolution du français dans les écoles et facultés de la santé (PDF 320 KB)
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’affilie à l’Hôpital Montfort qui offre la formation en français aux internes et des résidents en médecine familiale et en 1996 la formation s’étend aux étudiants pour des stages d’externat en français en obstétrique-gynécologie et en médecine ambulatoire.
Historique et évolution du français dans les écoles et facultés de la santé (PDF 320 KB)
Le Bureau des affaires francophones de la Faculté de médecine est mis sur pied pour développer des programmes de formation en français à la Faculté de médecine.
Affaires francophones de la Faculté de médecine
Le programme de Chaires de recherche sur la francophonie canadienne (CRCF) a été créé en 2003. En 2019 le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) a été mis sur pied afin de renouveler et dynamiser la recherche sur la francophonie canadienne.
Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF)
Le Régime d’immersion en français créé afin d’offrir un accompagnement aux étudiants s’adresse aux étudiants anglophones et allophones qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires partiellement en français.
Le Régime d’immersion en français
La Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles est créée afin de permettre à l’Université d’Ottawa d’assumer pleinement sa mission et son engagement envers la promotion du bilinguisme et le développement de la culture française en Ontario. En 2021, la Commission a été remplacée par le Conseil des services et programmes en français.
Rapports annuels de la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles
L’Université d’Ottawa lance la célébration du Mois de la francophonie et depuis, des activités sont organisées sur le campus en hommage au rayonnement de la langue française et aux peuples francophones et francophiles du monde.
En 2010, le 25 septembre devient la Journée des Franco-Ontariens, célébrée depuis cette date à l’Université d’Ottawa, en hommage chaque année à l’héritage, la richesse et la force de la langue française à l’échelle de l’Ontario.
Célébrer la communauté franco-ontarienne ici à l’Université d’Ottawa
Le 25 septembre 2013, à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens, l’Université d’Ottawa a inauguré le Monument de la francophonie qui représente un symbole concret de l’engagement de l’établissement envers la communauté franco-ontarienne et la francophonie.
L’Université d’Ottawa inaugure son monument de la francophonie
L’Université adopte l’exonération partielle des droits de scolarité pour les étudiants internationaux francophones afin d’encourager la mobilité internationale des étudiants de langue française vers ses programmes d’études en français.
Bourse d’exonération partielle pour les étudiantes et étudiants internationaux francophones
En vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario, l’Université d’Ottawa est désignée comme organisme offrant des services publics, aux fins de la définition d’ « organisme gouvernemental » pour la prestation de ses programmes d’études de premier cycle et ses services aux étudiants en français.
L’Université d’Ottawa officialise sa désignation en vertu de la Loi sur les services en français
Une exposition en ligne intitulée Vie française dans la capitale raconte l’histoire de la participation de ses francophones à l’édification de la ville d’Ottawa. Grâce aux archives du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), l’exposition met en lumière les réalisations de la population francophone d’Ottawa et de ses institutions.
L’exposition virtuelle Vie française dans la capitale est maintenant accessible
En 2019 le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CRMF) a été mis sur pied afin de consacrer l’Université d’Ottawa comme l’un des centres de recherche les plus importants en langue française et sur les francophonies du monde, consolidant ainsi sa place de chef de file des études sur les francophonies en Ontario français, au Canada et dans le monde.
Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF)
Afin de consolider sa place sur la scène mondiale, l’Université d’Ottawa a créé en décembre 2019 le vice-rectorat, International et Francophonie. Le mandat francophone du premier titulaire du poste, le professeur Sanni Yaya, est de porter la vision de l’Université en matière de francophonie et de promouvoir son rôle de chef de file au sein de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale.
Cabinet du vice-recteur, International et Francophonie
Pavillon Tabaret (carte)
550, rue Cumberland, pièce L239
Ottawa ON K1N 6N5
Canada
Tél. : 613-562-5928
Téléc. : 613-562-5103