Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Un enseignant sur deux indique "un sentiment d'épuisement … – LaDepeche.fr

l’essentiel Un rapport du Ministère de l'Education publié en octobre dévoile les ressentis des personnels éducatifs concernant leur emploi, parmi lesquels on trouve une satisfaction professionnelle plus faible que la moyenne.
 
Selon le baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale, publié le 20 octobre, un employé en école sur deux annonces ressentir "un sentiment d'épuisement professionnel élevé". La moitié des personnels attribuent une note entre 8 et 10 (sur 10) à cet épuisement, avec une moyenne de 6,8. Le rapport pointe aussi les fortes insatisfactions concernant les perspectives salariales et de carrière des personnels de l'Education Nationale.
A lire aussi : Meurtre de Lola : le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, sur place pour "partager l'émotion" des élèves et des enseignants
Cette enquête a été lancée en 2022 et a recueilli les avis de 62 000 personnes (enseignants, médecins scolaires, psychologues de l'Education Nationale, personnels de direction…) Selon celle-ci, les personnels de l'Education nationale sont satisfaits en moyenne à 6 sur 10 de leur travail, contre 7,2 pour l'ensemble des salariés français.
Les personnels remplaçants du premier et second degré (primaire et collège-lycée) atteignent 5,1 et 4,8 de satisfaction professionnelle, note la plus basse. La satisfaction de la vie menée actuellement par les personnels est cependant comparable au reste des Français, avec 6,5 contre 6,8 sur 10.
La rémunération est également décriée avec 3,4 sur 10 de moyenne. 55 % des enseignants ayant indiqué une forte insatisfaction avec une note entre 0 et 3 sur 10. De même, concernant leurs perspectives de carrière, la satisfaction est d'à peine 3,1 avec 61 % des personnels choisissant une note inférieure à 3 sur 10.
Une autre étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) indique par ailleurs que la moitié des enseignants indique travailler au moins 43 heures par semaine.
Les personnels de l'éducation nationale indiquent aussi se sentir tout à fait respectés par les élèves à 57 % et tout à fait soutenus par les collègues en cas de problème à 69 %. La situation est plus ambivalente concernant le soutien par la hiérarchie en cas de problème : 32 % des personnels s'estiment tout à fait soutenus, 35 % moyennement soutenus, et 33 % s'estiment peu ou pas du tout soutenus.
Parmi les trois domaines prioritaires à améliorer, 57 % des personnels pointent le pouvoir d'achat et 43 % la charge de travail.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE