Newsletter infirmière :
Avec la formation en soins infirmiers qui s’intègre progressivement à l’université depuis une dizaine d’années, les étudiants en soins infirmiers (ESI) voient le champ des possibles s’ouvrir pour la poursuite de leurs études. Mais des contraintes sont toujours là. Premier élément pointé du doigt par Mathilde Padilla, nouvelle présidente de la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi), lors d’une conférence dédiée au parcours universitaire : la méconnaissance des ESI sur leur possibilité de poursuivre leur étude après l’obtention de leur diplôme d’Etat (DE).
« Ils pensent souvent que le DE est la finalité, alors que c’est loin d’être le cas », a-t-elle rappelé le 9 novembre au Salon infirmier. Et de poursuivre : « D’ailleurs, dès qu’on leur parle des possibilités de poursuites d’études qui s’offrent à eux, ils manifestent une grande envie de suivre le Master en pratique avancée ou de s’orienter vers les différentes spécialités comme puériculture, bloc opératoire (Ibode) ou encore anesthésie (Iade). »
Lire aussi, sur ActuSoins.com
Du Diplôme d’Etat Infirmier au Master : tous à l’université ! (art 2018)
C’est le cas de Baptiste Loiseleur, infirmier diplômé en juillet 2021, qui a décidé de poursuivre directement ses études avec le Master IPA. « Mon intérêt pour le Master a commencé dès 2018 lors de mon entrée en formation à l’Ifsi, a-t-il raconté. J’ai cherché des informations sur les IPA, puis notre Ifsi a organisé des tables-rondes sur le sujet et j’ai également échangé avec des IPA afin de connaître leur rôle et leurs missions, ce qui m’a permis de visualiser concrètement en quoi consistait le métier. »
Les ESI ont aussi la possibilité de suivre des Masters dans d’autres thématiques notamment en santé publique ou encore en sciences de l’éducation.
Un choix effectué par Marion de Winj, IDE au Centre hospitalier de Saverne, qui a poursuivi ses études avec un Master 1 Sciences de la pédagogie en santé. Diplômée de l’Ifsi en 2019, elle s’est immédiatement orientée dans cette voie, car « j’ai toujours été intéressée par le partage d’informations », a-t-elle expliqué.
Néanmoins, les infirmiers sont confrontés à des différentes problématiques pour poursuivre leurs études. Tout d’abord au nombre d’années minimales nécessaires pour s’orienter vers les spécialités, mais aussi aux financements. « Il est aujourd’hui coûteux pour les ESI de s’engager dans une poursuite d’études, a reconnu Mathilde Padilla. Après les trois ans du DE, les ESI perdent le financement des Régions et doivent généralement s’auto-financer. »
Après plusieurs demandes, Baptiste Loiseleur a finalement obtenu un financement de l’Agence régionale de santé (ARS).
Pour les IPA, certaines universités autorisent l’accès à la formation juste après l’obtention du DE. L’infirmier s’est orienté vers la faculté de Rennes. « C’est la première année que l’université prend des étudiants tout juste diplômés au sein du Master IPA, a-t-il fait savoir. Nous sommes deux à avoir été acceptés mais sous le statut d’étudiants en formation continue [le coût d’un master suivi en formation continue est bien plus élevé que s’il était suivi en formation initiale, ndlr]. Nous avons donc dû chercher un financement pour payer notre scolarité, ce qui s’est révélé compliqué. »
Il a d’abord contacté Pôle Emploi, qui a refusé car il ne finance que des formations courtes. La Région, quant à elle, ne finance pas les formations complémentaires. « C’est auprès de l’ARS que nous avons trouvé un financement », indique-t-il, précisant que chacune dispose de critères différents pour la prise en charge des études.
En parallèle, il est également possible de demander des dossiers de réduction de coûts aux universités. De même que le statut d’étudiant en formation continue attribue les mêmes droits que ceux des autres étudiants pour le Crous, le Restaurant universitaire et l’accès à différents services de l’université comme le sport.
Pour financer sa première année de Master, Marion de Winj a pensé devoir, dans un premier temps, trouver un financement. L’hôpital n’a pas donné suite à sa demande, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) non plus puisqu’elle exige trois ans d’expérience pour en bénéficier. « Mais finalement, j’ai été financée pour la première année de mon Master, au titre de la formation initiale », a-t-elle expliqué. Un financement qui n’a pas été renouvelé pour la seconde année de Master, ce qui l’a contraint, pour le moment, à arrêter ses études pour se concentrer sur son exercice hospitalier.
Malgré ces problématiques, la Fnesi encourage les ESI à réfléchir à leur métier et à leur place au sein du système de santé. « Il faut développer un engouement autour de la poursuite d’études, c’est essentiel pour notre profession, a soutenu Mathilde Padilla. La première étape consiste déjà à expliquer et à offrir aux ESI la possibilité d’être informés des formations qui s’offrent à eux. »
Laure Martin
Je m'abonne à la newsletter
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter des soignants :
Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
faire un donLors de son congrès national qui s’est déroulé ce week-end à Marseille, la Fédération nationale des…
Les infirmiers seront enregistrés au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) fin septembre 2021. Cette…
Pour Julie Devictor, présidente du conseil national professionnel des IPA (CNP IPA), la grille salariale proposée…
Les Infirmiers de pratique avancée auront aussi une mission de recherche. Cet article vient en complément…
Qui seront et que feront les Infirmiers de pratique avancée ? L’accès à la deuxième année…
Qui seront et que feront les Infirmiers de pratique avancée? Pour accéder à ce nouveau métier,…
Je réagis.
Et ben non je trouve pas normal que tous les étudiants infirmiers continuent leurs études.il y aura encore moins d infirmiers dans les services.il y en manquent déjà tellement. Et vous trouvez normal une ide en master qui prend un poste de cadre qui n a jamais travaillé en tant qu’ infirmier dans un service. Je ne pense pas qu’ elle soit efficace si elle n a jamais travaillé dans les soins. Quel bêtise. Donnons l opportunité à des ide diplômes d être financé par leurs employeurs. C est ce qu on appelle la formation continue.mais ça pour payer c’est autre chose….
rêvez pas l’argent magique n’existe pas ! et les études gratuites non plus ! alors faites comme beaucoup un prêt étudiant
Et nous plaignions pas, la france n’est pas un pays où les études sont des plus cheres
Je suis freud xavery DÉCOME étudiant finissant a Fsi j’aimerais bien continuer mes études a des spécialisation et trouver aussi mon master. Merci.
Quand les études de médecine sont gratuites…
Quand les commentaires sont inutiles !!
Bonjour,
Avec la nouvelle réforme, j’ai été obligé d’arrêter les études infirmiers en 2017,après avoir validé la totalité des stages en hôpital et toutes mes compétences en soins infirmiers, tout simplement parce que le mémoire n’a pas été validé au bout de 4 représentations.
Quelle possibilité, pour les personnes se trouvant dans cette situation pour obtenir le diplôme.
Ces poursuites d’études, je ne les vois pas comme un bon signe de la part d »IDE compte tenu du manque d’IDE dans les EHPAD, les MAS et maintenant à l’hôpital !
Mention spéciale pour les IDE qui ont été acceptés directement sans ancienneté pour devenir IPA !
Sans rire, sur le terrain, on manque d’AS, d’AP, d’IDE, de sages-femmes, d’IADE, d’IBODE. Mince, vous croyez sincèrement que les IPA sont la solution miracle pour sauver notre système de santé à la dérive ? Vous pensez sincèrement que vous allez pouvoir faire de la pratique avancée quand il n’y aura personne dans les services, ce qui est le cas actuellement où on manque de médecins, de professeurs, de ce que vous voulez.
On nage en plein délire.
Ouvrez les yeux mince ! Arrêtons avec ce corporatisme. On manque d’IBODE & IADE à qui on refuse une réelle reconnaissance des pratiques avancées pour ces 2 métiers.
Et puis, les IPA, ça va réellement concerner 5000 IDE car il n’y aura pas de poste pour tout le monde, ne rêvons pas.
Intérim infirmier : Tout ce qu’il faut savoir pour débuter
CV infirmier : toutes les astuces pour le rendre percutant !
« On passera à côté de l’objectif de la couverture sanitaire universelle si l’on n’investit pas sans délai dans les infirmières »
15 décembre 2022 | Rédaction ActuSoins
réagir
Urgences : des mesures de la « mission flash » prolongées jusqu’au printemps
14 décembre 2022 | Rédaction ActuSoins
réagir
Tutorat rémunéré, logements, bourses d’études, perspectives professionnelles… : l’AP-HP annonce des mesures pour recruter et fidéliser ses infirmiers
14 décembre 2022 | Rédaction ActuSoins
2 réactions
La pré-éclampsie, une complication d’origine placentaire
13 décembre 2022 | Véronique Normier-Calhoun
réagir
Les IFSI aussi ont leur part a faire, je viens…
15 décembre 2022 à 06:50:31 | Ancienne étudiante IDE
Après plus 12 ans de service, je n’ai qu’une hâte…
15 décembre 2022 à 02:45:45 | Lena97
Excellent programme !…
15 décembre 2022 à 01:26:41 | Willane ibrahima
Peut-être aussi qu’à confondre depuis tant d’années soignants avec esclaves…
09 décembre 2022 à 18:51:30 | Saint-Martin Laurent
L’état a toujours procédé ainsi. Nous faire bosser comme des…
07 décembre 2022 à 14:36:01 | Vasto
Newsletter infirmière :
Formation Prado BPCO et Insuffisance cardiaque DPC, E-Learning | E-learning | 9 décembre 2022
Formation Aromathérapie et soins infirmiers Attestation | Strasbourg | 9 décembre 2022
Formation ostéopathie pour infirmiers Diplôme | Biarritz | 9 décembre 2022
Formation Cosmétiques au service de la santé cutanée DU DU Diplôme d’Université | Nantes | 9 décembre 2022
Formation Clinique des violences sexuelles et psychotraumatologie DU DU Diplôme d’Université | Tours | 9 décembre 2022
Formation DPC Infirmier 2022 DPC | France | 3 décembre 2022
Formation gestion des cathéters veineux centraux par les infirmiers à domicile (elearning) DPC, E-Learning | E-learning | 2 décembre 2022
Formation Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies DPC | E-learning | 2 décembre 2022
Formation repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes DPC | E-learning | 2 décembre 2022
Master 1 Management sectoriel parcours “Management des organisations soignantes” Master | Paris | 2 décembre 2022
© 2022 ActuSoins. Tous droits réservés. (function(){var advanced_ads_ga_UID=”UA-17414712-1″,advanced_ads_ga_anonymIP=!!1;function AdvAdsAdBlockCounterGA(t){this.UID=t,this.analyticsObject=”function”==typeof gtag;var n=this;return this.count=function(){gtag(“event”,”AdBlock”,{event_category:”Advanced Ads”,event_label:”Yes”,non_interaction:!0,send_to:n.UID})},function(){if(!n.analyticsObject){var e=document.createElement(“script”);e.src=”https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=”+t,e.async=!0,document.body.appendChild(e),window.dataLayer=window.dataLayer||[],window.gtag=function(){dataLayer.push(arguments)},n.analyticsObject=!0,gtag(“js”,new Date)}var a={send_page_view:!1,transport_type:”beacon”};window.advanced_ads_ga_anonymIP&&(a.anonymize_ip=!0),gtag(“config”,t,a)}(),this}window.advanced_ads_check_adblocker=function(t){var n=[],e=null;function a(t){(window.requestAnimationFrame||window.mozRequestAnimationFrame||window.webkitRequestAnimationFrame||function(t){return setTimeout(t,16)}).call(window,t)}return a((function(){var t=document.createElement(“div”);t.innerHTML=” “,t.setAttribute(“class”,”ad_unit ad-unit text-ad text_ad pub_300x250″),t.setAttribute(“style”,”width: 1px !important; height: 1px !important; position: absolute !important; left: 0px !important; top: 0px !important; overflow: hidden !important;”),document.body.appendChild(t),a((function(){var a=window.getComputedStyle&&window.getComputedStyle(t),o=a&&a.getPropertyValue(“-moz-binding”);e=a&&”none”===a.getPropertyValue(“display”)||”string”==typeof o&&-1!==o.indexOf(“about:”);for(var i=0,d=n.length;i<d;i++)n[i](e);n=[]}))})),function(t){null!==e?t(e):n.push(t)}}(),advanced_ads_check_adblocker((function(t){t&&new AdvAdsAdBlockCounterGA(advanced_ads_ga_UID).count()}));})();.maxbutton-3.maxbutton.maxbutton-newsletter{position:relative;text-decoration:none;display:inline-block;vertical-align:middle;width:190px;height:30px;border:2px solid #e12c2b;border-radius:10px 10px 10px 10px;background-color:#e12c2b;box-shadow:0px 0px 2px 0px #333333}.maxbutton-3.maxbutton.maxbutton-newsletter:hover{border-color:#e12c2b;background-color:white;box-shadow:0px 0px 2px 0px #333333}.maxbutton-3.maxbutton.maxbutton-newsletter .mb-text{color:#ffffff;font-family:Arial;font-size:15px;text-align:center;font-style:normal;font-weight:normal;line-height:1em;box-sizing:border-box;display:block;background-color:unset;padding:7px 0px 0px 0px}.maxbutton-3.maxbutton.maxbutton-newsletter:hover .mb-text{color:#e12c2b}@media only screen and (min-width:200px) and (max-width:400px){.maxbutton-3.maxbutton.maxbutton-newsletter{box-shadow:0px 0px 2px 0px #e12c2b}.maxbutton-3.maxbutton.maxbutton-newsletter:hover{box-shadow:0px 0px 2px 0px #e12c2b}}
( window.advanced_ads_ready || jQuery( document ).ready ).call( null, function() {advads_items.close_functions[ ‘actus-2066974201’ ] = function() {advads.close( ‘#actus-2066974201’ ); if ( can_remove_background ( ‘actus-2066974201’ ) ) { jQuery( “.advads-background” ).remove(); }; advads.set_cookie(“timeout_placement_interstitiel”, 1, 1); };jQuery( ‘#actus-2066974201’ ).on( ‘click’, ‘.actus-close-button’, function() { var close_function = advads_items.close_functions[ ‘actus-2066974201’ ];if ( typeof close_function === ‘function’ ) {close_function(); }});});
( window.advanced_ads_ready || jQuery( document ).ready ).call( null, function() {var wrapper_id = “#actus-379683321”; var $wrapper = jQuery( wrapper_id );advads.move( wrapper_id, “”, { });window.advanced_ads_sticky_items = window.advanced_ads_sticky_items || {};advanced_ads_sticky_items[ “actus-379683321” ] = { “can_convert_to_abs”: “1”, “initial_css”: $wrapper.attr( “style” ), “modifying_func”: function() { $wrapper.css({ textAlign: “center”, display: “block”, width: “auto” });jQuery( “#actus-379683321” ).on( “click”, “span”, function() { advads.close( “#actus-379683321” ); });}};
if ( advads.wait_for_images ) {
var sticky_wait_for_images_time = new Date().getTime();
$wrapper.data( “sticky_wait_for_images_time”, sticky_wait_for_images_time );
advads.wait_for_images( $wrapper, function() {
// At the moment when this function is called, it is possible that
// the placement has been updated using “Reload ads on resize” feature of Responsive add-on
if ( $wrapper.data( “sticky_wait_for_images_time” ) === sticky_wait_for_images_time ) {
advanced_ads_sticky_items[ “actus-379683321” ][“modifying_func”]();
}
} );
} else {
advanced_ads_sticky_items[ “actus-379683321” ][“modifying_func”]();
};
});
/* */
/* */
/* */
/* */
/* */
/* */
/* */
/* */
/* */
window.lazyLoadOptions={elements_selector:”img[data-src],.perfmatters-lazy,.perfmatters-lazy-css-bg”,thresholds:”0px 0px”,class_loading:”pmloading”,class_loaded:”pmloaded”,callback_loaded:function(element){if(element.tagName===”IFRAME”){if(element.classList.contains(“pmloaded”)){if(typeof window.jQuery!=”undefined”){if(jQuery.fn.fitVids){jQuery(element).parent().fitVids()}}}}}};window.addEventListener(“LazyLoad::Initialized”,function(e){var lazyLoadInstance=e.detail.instance;});function perfmattersLazyLoadYouTube(e){var t=document.createElement(“iframe”),r=”ID?”;r+=0===e.dataset.query.length?””:e.dataset.query+”&”,r+=”autoplay=1″,t.setAttribute(“src”,r.replace(“ID”,e.dataset.src)),t.setAttribute(“frameborder”,”0″),t.setAttribute(“allowfullscreen”,”1″),t.setAttribute(“allow”,”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture”),e.replaceChild(t,e.firstChild)}
/* */
/* <![CDATA[ */
var jetpackSwiperLibraryPath = {"url":"https://www.actusoins.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/build/carousel/swiper-bundle.min.js"};
var jetpackCarouselStrings = {"widths":[370,700,1000,1200,1400,2000],"is_logged_in":"","lang":"fr","ajaxurl":"https://www.actusoins.com/wp-admin/admin-ajax.php","nonce":"609fbd2fc2","display_exif":"1","display_comments":"1","single_image_gallery":"1","single_image_gallery_media_file":"","background_color":"white","comment":"Commentaire","post_comment":"Laisser un commentaire","write_comment":"u00c9crire un commentaire…","loading_comments":"Chargement des commentairesu2026","download_original":"Afficher dans sa taille ru00e9elle {0}u00d7{1}.”,”no_comment_text”:”Veuillez ajouter du contenu u00e0 votre commentaire.”,”no_comment_email”:”Merci de renseigner une adresse e-mail.”,”no_comment_author”:”Merci de renseigner votre nom.”,”comment_post_error”:”Une erreur su2019est produite u00e0 la publication de votre commentaire. Veuillez nous en excuser, et ru00e9essayer dans quelques instants.”,”comment_approved”:”Votre commentaire a u00e9tu00e9 approuvu00e9.”,”comment_unapproved”:”Votre commentaire est en attente de validation.”,”camera”:”Appareil photo”,”aperture”:”Ouverture”,”shutter_speed”:”Vitesse du2019obturation”,”focal_length”:”Focale”,”copyright”:”Copyright”,”comment_registration”:”0″,”require_name_email”:”1″,”login_url”:”https://www.actusoins.com/wp-login.php?redirect_to=https%3A%2F%2Fwww.actusoins.com%2F355414%2Fetudiants-en-soins-infirmiers-un-choix-varie-pour-la-poursuite-detudes.html”,”blog_id”:”1″,”meta_data”:[“camera”,”aperture”,”shutter_speed”,”focal_length”,”copyright”]};
/* ]]> */
(function (undefined) {var _localizedStrings={“redirect_overlay_title”:”Hold On”,”redirect_overlay_text”:”You are being redirected to another page,
it may take a few seconds.”};var _targetWindow=”prefer-popup”;var _redirectOverlay=”overlay-with-spinner-and-message”;
window.NSLPopup = function (url, title, w, h) {
var userAgent = navigator.userAgent,
mobile = function () {
return /b(iPhone|iP[ao]d)/.test(userAgent) ||
/b(iP[ao]d)/.test(userAgent) ||
/Android/i.test(userAgent) ||
/Mobile/i.test(userAgent);
},
screenX = window.screenX !== undefined ? window.screenX : window.screenLeft,
screenY = window.screenY !== undefined ? window.screenY : window.screenTop,
outerWidth = window.outerWidth !== undefined ? window.outerWidth : document.documentElement.clientWidth,
outerHeight = window.outerHeight !== undefined ? window.outerHeight : document.documentElement.clientHeight – 22,
targetWidth = mobile() ? null : w,
targetHeight = mobile() ? null : h,
V = screenX = 42 ? /; wv/.test(ua) : /d{2}.0.0/.test(version) ? true : _isWebView_Android(options);
}
return false;
}
function _isWebView_iOS(options) {
var document = (window[“document”] || {});
if (“WEB_VIEW” in options) {
return options[“WEB_VIEW”];
}
return !(“fullscreenEnabled” in document || “webkitFullscreenEnabled” in document || false);
}
function _isWebView_Android(options) {
if (“WEB_VIEW” in options) {
return options[“WEB_VIEW”];
}
return !(“requestFileSystem” in window || “webkitRequestFileSystem” in window || false);
}
var options = {};
var nav = window.navigator || {};
var ua = nav.userAgent || “”;
var os = _detectOS(ua);
var browser = _detectBrowser(ua);
var browserVersion = _detectBrowserVersion(ua, browser);
isWebView = _isWebView(ua, os, browser, browserVersion, options);
}
return isWebView;
}
function isAllowedWebViewForUserAgent(provider) {
var facebookAllowedWebViews = [
‘Instagram’,
‘FBAV’,
‘FBAN’
], whitelist = [];
if (provider && provider === ‘facebook’) {
whitelist = facebookAllowedWebViews;
}
var nav = window.navigator || {};
var ua = nav.userAgent || “”;
if (whitelist.length && ua.match(new RegExp(whitelist.join(‘|’)))) {
return true;
}
return false;
}
window._nslDOMReady(function () {
window.nslRedirect = function (url) {
if (_redirectOverlay) {
var overlay = document.createElement(‘div’);
overlay.id = “nsl-redirect-overlay”;
var overlayHTML = ”,
overlayContainer = “
overlayContainerClose = “
“,
overlaySpinner = “
“,
overlayTitle = “
” + _localizedStrings.redirect_overlay_title + “
“,
overlayText = “
” + _localizedStrings.redirect_overlay_text + “
“;
switch (_redirectOverlay) {
case “overlay-only”:
break;
case “overlay-with-spinner”:
overlayHTML = overlayContainer + overlaySpinner + overlayContainerClose;
break;
default:
overlayHTML = overlayContainer + overlaySpinner + overlayTitle + overlayText + overlayContainerClose;
break;
}
overlay.insertAdjacentHTML(“afterbegin”, overlayHTML);
document.body.appendChild(overlay);
}
window.location = url;
};
var targetWindow = _targetWindow || ‘prefer-popup’,
lastPopup = false;
var buttonLinks = document.querySelectorAll(‘ a[data-plugin=”nsl”][data-action=”connect”], a[data-plugin=”nsl”][data-action=”link”]’);
buttonLinks.forEach(function (buttonLink) {
buttonLink.addEventListener(‘click’, function (e) {
if (lastPopup && !lastPopup.closed) {
e.preventDefault();
lastPopup.focus();
} else {
var href = this.href,
success = false;
if (href.indexOf(‘?’) !== -1) {
href += ‘&’;
} else {
href += ‘?’;
}
var redirectTo = this.dataset.redirect;
if (redirectTo === ‘current’) {
href += ‘redirect=’ + encodeURIComponent(window.location.href) + ‘&’;
} else if (redirectTo && redirectTo !== ”) {
href += ‘redirect=’ + encodeURIComponent(redirectTo) + ‘&’;
}
if (targetWindow !== ‘prefer-same-window’ && checkWebView()) {
targetWindow = ‘prefer-same-window’;
}
if (targetWindow === ‘prefer-popup’) {
lastPopup = NSLPopup(href + ‘display=popup’, ‘nsl-social-connect’, this.dataset.popupwidth, this.dataset.popupheight);
if (lastPopup) {
success = true;
e.preventDefault();
}
} else if (targetWindow === ‘prefer-new-tab’) {
var newTab = window.open(href + ‘display=popup’, ‘_blank’);
if (newTab) {
if (window.focus) {
newTab.focus();
}
success = true;
e.preventDefault();
}
}
if (!success) {
window.location = href;
e.preventDefault();
}
}
});
});
let hasWebViewLimitation = false;
var googleLoginButtons = document.querySelectorAll(‘ a[data-plugin=”nsl”][data-provider=”google”]’);
if (googleLoginButtons.length && checkWebView()) {
googleLoginButtons.forEach(function (googleLoginButton) {
googleLoginButton.remove();
hasWebViewLimitation = true;
});
}
var facebookLoginButtons = document.querySelectorAll(‘ a[data-plugin=”nsl”][data-provider=”facebook”]’);
if (facebookLoginButtons.length && checkWebView() && /Android/.test(window.navigator.userAgent) && !isAllowedWebViewForUserAgent(‘facebook’)) {
facebookLoginButtons.forEach(function (facebookLoginButton) {
facebookLoginButton.remove();
hasWebViewLimitation = true;
});
}
const separators = document.querySelectorAll(‘div.nsl-separator’);
if (hasWebViewLimitation && separators.length) {
separators.forEach(function (separator) {
let separatorParentNode = separator.parentNode;
if (separatorParentNode) {
const separatorButtonContainer = separatorParentNode.querySelector(‘div.nsl-container-buttons’);
if (separatorButtonContainer && !separatorButtonContainer.hasChildNodes()) {
separator.remove();
}
}
})
}
});})();window.advads_admin_bar_items = [{“title”:”NOVARTIS FATIGUE 980×100″,”type”:”ad”},{“title”:”Header”,”type”:”group”},{“title”:”Article haut”,”type”:”group”},{“title”:”NOVARTIS FATIGUE 300×250 DESKTOP”,”type”:”ad”},{“title”:”Article milieu”,”type”:”group”},{“title”:”Content”,”type”:”placement”},{“title”:”CBA ARTICLES 2″,”type”:”ad”},{“title”:”NOVARTIS FATIGUE 300×250 DESKTOP”,”type”:”ad”},{“title”:”SANTE ACADEMIE ARTICLES 2″,”type”:”ad”},{“title”:”CASDEN ARTICLES 2″,”type”:”ad”},{“title”:”Article milieu bas”,”type”:”group”},{“title”:”Content 2″,”type”:”placement”},{“title”:”IRTS”,”type”:”ad”},{“title”:”HEALICO NATIVE IDEL”,”type”:”ad”},{“title”:”CBA CONTENU”,”type”:”ad”},{“title”:”HR”,”type”:”ad”},{“title”:”CESEGH MOBILE”,”type”:”ad”},{“title”:”Article bas”,”type”:”group”},{“title”:”Apru00e8s le contenu”,”type”:”placement”},{“title”:”Widget loguu00e9″,”type”:”group”},{“title”:”FORMATION SANTE WIDGET”,”type”:”ad”},{“title”:”Intu00e9rieur articles haut”,”type”:”group”},{“title”:”Intu00e9rieur articles haut”,”type”:”placement”},{“title”:”FORMATION SANTE WIDGET”,”type”:”ad”},{“title”:”Intu00e9rieur articles bas”,”type”:”group”},{“title”:”Intu00e9rieur articles bas”,”type”:”placement”},{“title”:”NOVARTIS FATIGUE 300×250 DESKTOP”,”type”:”ad”},{“title”:”UNIPH INTERSTITIEL”,”type”:”ad”},{“title”:”Interstitiel”,”type”:”placement”},{“title”:”VEGA ANCHOR”,”type”:”ad”},{“title”:”Anchor”,”type”:”group”},{“title”:”Anchor Ads footer”,”type”:”placement”}]; var swp_nonce = “996f82a2de”;function parentIsEvil() { var html = null; try { var doc = top.location.pathname; } catch(err){ }; if(typeof doc === “undefined”) { return true } else { return false }; }; if (parentIsEvil()) { top.location = self.location.href; };var url = “https://www.actusoins.com/369881/la-pre-eclampsie-une-complication-dorigine-placentaire.html”;if(url.indexOf(“stfi.re”) != -1) { var canonical = “”; var links = document.getElementsByTagName(“link”); for (var i = 0; i < links.length; i ++) { if (links[i].getAttribute("rel") === "canonical") { canonical = links[i].getAttribute("href")}}; canonical = canonical.replace("?sfr=1", "");top.location = canonical; console.log(canonical);};var swpFloatBeforeContent = true; var swp_ajax_url = "https://www.actusoins.com/wp-admin/admin-ajax.php"; var swp_post_id = "369881";var swpClickTracking = false; swpPinIt={"enabled":false};!function(){window.advanced_ads_ready_queue=window.advanced_ads_ready_queue||[],advanced_ads_ready_queue.push=window.advanced_ads_ready;for(var d=0,a=advanced_ads_ready_queue.length;d<a;d++)advanced_ads_ready(advanced_ads_ready_queue[d])}();
_stq = window._stq || [];
_stq.push([ ‘view’, {v:’ext’,blog:’12239774′,post:’355414′,tz:’1′,srv:’www.actusoins.com’,j:’1:11.6′} ]);
_stq.push([ ‘clickTrackerInit’, ‘12239774’, ‘355414’ ]);
var advads_tracking_ads = {“1”:[367991,367980,363378,367980,356398,361786,300505,369953,365484,300486,369777,361874,361874,367980,290592,316149]};var advads_tracking_urls = {“1″:”https://www.actusoins.com/wp-content/ajax-handler.php”};var advads_tracking_methods = {“1″:”frontend”};var advads_tracking_parallel = {“1”:false};var advads_tracking_linkbases = {“1″:”https://www.actusoins.com/linkout/”};