LINFO.RE – créé le 14.08.2022 à 12h53 – mis à jour le 14.08.2022 à 13h12 – La rédaction
Illustration – DAINA LE LARDIC/ISOPIX/SIPA
La proposition de loi prévoyant d’obliger les éditeurs et hébergeurs du Web à retirer, dans l’heure, des contenus dits terroristes a obtenu le feu vert du Conseil constitutionnel samedi. Les plateformes qui ne respectent pas les directives s’exposent à une peine d’emprisonnement assortie d’une amende.
Le Conseil constitutionnel avait été saisi fin juillet pour une proposition de loi imposant le retrait de “contenus à caractère terroriste“ en ligne, dans l’heure, à tous les fournisseurs de services d’hébergement. Le texte adapte un règlement de l’Union européenne.
La France insoumise avait déposé un recours, car elle estimait que la proposition de loi constituait “une atteinte manifeste à la liberté d’expression et de communication”. Le Conseil constitutionnel a cependant validé le texte samedi 13 août.
Ainsi, les plateformes comme Google, YouTube, Facebook ou encore Twitter doivent désormais retirer des contenus dits terroristes dans l’heure. Les plateformes qui n’obéissent pas à ces injonctions risquent un an d’emprisonnement et 250 000 euros d’amende.
Pour les Sages, les contenus terroristes “constituent des abus de la liberté d’expression et de communication qui portent gravement atteinte à l’ordre public et aux droits des tiers.
Tout le fil infos
La nouvelle Miss Languedoc milite pour l’environnement et souhaite agir comme Greta Thunberg
Covid-19 à Hong Kong : la durée de la quarantaine baissée pour les voyageurs arrivant de l’étranger
Décès du dessinateur français Jean-Jacques Sempé à l’âge de 89 ans
La légende du jiu-jitsu brésilien Leandro Lo meurt d’une balle dans la tête
Gironde : 7 400 hectares ravagés par le feu, 361 pompiers européens attendus
Copyright © 2022 Antenne Reunion Télévision – Tous droits réservés – Mentions Légales – Protection des données – CGU Votre Info – Régie publicitaire – Plan du site – Archives
Bientôt 100 000 fans !
Rejoignez notre page Facebook
Déjà plus de 70.000 fans
et suivez l’actualité en temps réel