Après une classe de seconde en partie confinée et une classe de première malmenée au gré des vagues de Covid, les bacheliers de la promotion 2022 ont été les premiers, depuis la promotion 2019, à renouer avec une année de terminale quasi normale. Contrairement à leurs aînés des deux promotions précédentes, ils ont ainsi pu participer à des portes ouvertes dans les établissements d’enseignement supérieur, mais aussi bénéficier, pour la moitié d’entre eux, d’un accompagnement majoritairement « en présentiel », au lycée, pour réfléchir à leur orientation post-bac. D’où l’intérêt de regarder de plus près le sondage réalisé début septembre par le ministère de l’Enseignement supérieur afin de savoir comment ils ont vécu ce qui est souvent décrit comme une épreuve : la procédure Parcoursup, du nom de la plateforme qui permet de gérer les vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur.
Verdict : pas si mal. Sur les 1 001 néobacheliers interrogés par l’IFOP, admis dans des formations ou non admis, 68 % disent être satisfaits des délais dans lesquels ils ont reçu une proposition d’admission, soit 4 points de plus qu’en 2021, mais 2 points de moins qu’en 2020. Sur les 622 000 lycéens qui ont postulé sur Parcoursup en 2022, 93 % ont reçu au moins une proposition, comme en 2021. Le chiffre est plus bas chez les étudiants en réorientation, dont 83,9 % a reçu une proposition. Mais ces statistiques ne permettent pas de savoir si ce ou ces vœux correspondaient à leurs vœux préférés, ou à des plans B, puisque le classement des vœux a disparu en 2017. Un indice cependant : 28 % des néobacheliers se disent « pas satisfaits » des réponses des formations à leurs vœux.
Malgré cela, environ 1 néobachelier déclare que son inscription sur Parcoursup et la formulation de ses vœux s’est plutôt mieux passé que ce qu’il redoutait, et les différentes étapes ont été jugées « faciles » par 73 % des jeunes pour l’inscription et la création du dossier, et 64 % pour la formulation et la confirmation des vœux. De même 70 % des jeunes interrogés estiment que l’utilisation de la plateforme pour trouver des informations est « facile », et que les critères généraux d’examen des dossiers présentés dans les fiches descriptives leur ont permis de comprendre ce qui était important pour accéder aux formations et faire leurs vœux.
Côté formations, le ministère confirme que l’offre proposée sur Parcoursup ne cesse de se développer, avec 28 500 formations différentes dont 7 500 en apprentissage en 2022. Le nombre de vœux en apprentissage, justement, ne cesse de grimper depuis 2019, passant de 146 565 cette année-là à 215 000 en 2022. En tout, toutes orientations confondues, chaque candidat a formulé 12,3 vœux en moyenne.
Mais si 93 % des jeunes ont reçu une proposition au moins lors de la procédure d’admission, rien ne dit que celle-ci était la plus adaptée à son profil ; ainsi, il reste une marge de progrès sur les propositions d’admissions faites aux bacheliers technologiques, auxquels des places prioritaires sont réservées en IUT : près de la moitié d’entre eux n’en a pas reçu. Côté BTS, la priorisation à destination des bacheliers professionnels semble plus efficace : 76,1 % d’entre eux ont reçu une proposition d’admission en STS en 2022.
Enfin, sur les 18 900 jeunes ayant saisi la Commission d’accès à l’enseignement supérieur pour bénéficier d’un accompagnement, faute d’avoir reçu une proposition d’admission, 160 étaient encore accompagnés par celle-ci à la fin de la procédure, le 16 septembre.
Le Parisien Le Guide
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien