Lien direct raccourci de ce tutoriel https://bit.ly/2YvYOr8
Un cas spécifique : si la migration à la fibre optique se fait depuis un abonnement ONLY IP-ADSL
(zone non dégroupée) directement vers un accès fibre.
Free envoie dans ce cas une nouvelle Freebox (Freebox Mini 4k) et l’on peut garder la Freebox V5/Crystal en branchement sur l’accès non dégroupé en attendant le raccordement fibre. Car en zone non dégroupée seule cette Freebox V5 fonctionne. Une fois l’accès fibre opérationnel, la nouvelle Freebox sera reliée à la prise fibre et fonctionnera. (on pourra alors renvoyer à Free l’ancienne Freebox avec le bon de retour fourni)
Choisir sa nouvelle Freebox : si la vôtre n’est pas compatible fibre. (zone dégroupée)
La nouvelle Freebox Pop qui va arriver devrait avoir tout ce qu’il faut pour que le raccordement puisse s’effectuer le jour du rendez-vous Technicien. S’il manquait un élèment, le technicien pourra le fournir.
Pour les autres Freebox le Kit optique sera adapté à la Freebox et parfois différent selon le modèle de la Freebox.
Ce sera le technicien qui vient faire le raccordement qui va donc faire les branchements optique sur votre Freebox. Une fois l’accès fibre mis en place, tout doit fonctionner normalement.
Vous n’avez rien à faire de votre côté, si ce n’est un peu anticiper la venue du Technicien et "préparer le terrain" pour lui faciliter la tâche et avoir mieux selon vos souhaits.
C’est une prise optique (PTO : Prise Terminale Optique) qui va être installée à l’endroit indiqué-souhaité par vous pour son emplacement, dans votre logement.
De cette prise optique partira le câble fibre pour aller rejoindre le branchement soit sur le palier de l’immeuble (Point de Branchement Optique) ou dans la rue (si maison) dans la Chambre Telecom et PBO également. Le tout sera soudé pour assurer la continuité.
Mais la question souvent posée sur les forums :
Pourquoi une visite chez moi puisque le logement est déjà raccordé à la fibre et qu’il y a déjà une prise optique PTO ?
C’est indispensable ce RDV Technicien, pour activer l’accès de ce nouvel opérateur. Apporter le KIt Fibre si besoin. Contrôler le bon fonctionnent. Prenez bien le RDV proposé.
C’est cette prise Optique (PTO), qui va devoir être mise en place et qui sera raccordée directement à votre Freebox.
Réfléchir auparavant à son emplacement. Les équipes sur place suivront vos souhaits, dans la limite du raisonnable évidememnt.
Retrouver sur le tutoriel dédié ZMD les dimensions précises de la PTO et du boitier ONU (convertisseur) (cliquer sur l’image ci contre)
Tuto Fibre optique ZMD – Dimensions PTO, ONU en détails
La prise optique sera posé un peu en hauteur (pas collée en bas à la plinthe en tout cas) pour une raison technique : il faut pouvoir par en dessous brancher la jarretière optique. Les prises du PTO sont en dessous et la prise rouge est pour Free dans la majorité des cas. Et pour rappel c’est la Freebox Server qui sera reliée directement à cette PTO.
La jarretière qui relie ce boitier optique à la Freebox mesure 2 mètres de longueur.
L’emplacement idéal pour cette prise optique PTO est soit proche de la TV pour avoir le meilleur débit possible pour le multimedia. Soit si on privilégie l’accès fibre optique pour l’ordinateur, ce sera ce dernier qui sera l’emplacement idéal pour la pose du PTO.
Il est fortement conseillé si pas encore fait d’optimiser votre installation intérieure et de relier le Freebox Server au Player via un câble Ethernet (CAT 5E minimum) et de même pour un accès ordinateur, afin de profiter au mieux de votre accès optique et du débit qui l’accompagne. Etre bridé par du WiFi ou du CPL (Courant Porteur en Ligne) alors que vous pouvez avoir un débit bien plus important et plus stable, serait vraiment dommage.
Si l’ONU V2 est installé sur votre accès fibre :
Voici les dimensions de ce boitier V2 :
et les détails sur son fonctionnement sur le tutoriel associé.
Les dimensions du boitier ONU V2
Cliquez sur l’image ou sur le lien pour accéder au tuto avec les images en grande taille.
Comment se déroule l’installation de la prise optique PTO lors du raccordement fibre de votre accès Freebox. En images sur ce un tuto et la présentation détaillée de cette PTO. Fixation : quels choix. Comment est effectué le lovage de la fibre, le passage du câble, le branchement de la jarretière.
Free mise en place de la PTO lors du raccordement fibre de la Freebox sur le logement
Tous les détails pour mettre en place au bon endroit cette prise, selon vos souhaits et selon les possibilités du logement.
Comme précisé ci-dessus, la jarretière (c’est le nom du câble Optique pour relier la Freebox) fait 2 mètres de longueur.
Elle va etre branchée au dos de la Freebox dans l’emplacement Optique après insertion du SFP ou via le boitier convertisseur (selon la zone)
C’est vous qui allez décider de l’emplacement de la pose de la prise Optique PTO dans votre logement. Vous devrez le préciser au technicien qui va venir faire le raccordement.
Image Source : www.objectif-fibre.fr
Vous êtes en appartement : Votre immeuble est donc déjà équipé (par un opérateur d’immeuble) d’amenées fibre optique dans les colonnes montantes et jusqu’au palier de votre logement. Il faut franchir l’entrée pour amener l’accès optique au plus près de votre Freebox. C’est la Freebox Server qui sera raccordée sur la PTO. Il faut réfléchir au bon emplacement de cette prise PTO.
Le Technicien Free ou sous traitant pour Free qui viendra faire l’installation aura à sa disposition un Kit PTO precablé.
Le boitier Optique est tout prêt à être posé à l’endroit choisi, à l’emplacement que vous souhaitez, puis le câble sera tiré (grâce à l’aiguille incluse si gaines posées ou bien directement collé le long des plinthes par exemple) Il sera mis à la bonne longueur pour rejoindre le PBO (Point de Branchement Optique) où il sera raccordé "soudé" au câblage vertical. (immeuble)
Image Source ARCEP
Va t-il y avoir des travaux dans mon appartement ?
A lire ce dossier ci-contre de l’ARCEP
A voir donc, comment vous pouvez envisager de faire passer ce câble optique (petit diamètre et de couleur blanche) dans l’appartement au meilleur endroit pour installer votre Freebox Server. Si besoin préparer le cheminement, en perçant vous mêmes une cloison pour optimiser le trajet de la fibre, poser des goulottes pour passer le câble optique à l’intérieur.
Il est possible que le technicien demande à accéder au local technique opérateur en bas de l’immeuble. L’activation aau Point de Mutualisation est nécessaire. Renseignez-vous auprès du gardien de l’immmeuble de la localisation et de l’accès (ouvert) à ce local pour le jour du RDV.
Pour un raccordement maison : les câbles Optiques arrivent depuis le PBO (Point de Branchement Optique) soit en souterrain dans les chambres optiques, que l’on voit sur les trottoirs, mais parfois en aérien et pourra alors suivre- pour le raccordement au domicile- le même chemin que le câble cuivre de la ligne de téléphone.
Prévoir là aussi, pour un raccordement maison, le cheminement du câble optique depuis le point de pénétration dans la partie privative, jusqu’au l’emplacement choisi par la Prise Optique (PTO) / Jarretière / Freebox
Schéma de réseau fibre optique FTTH
A consulter ce tutoriel : Sur le chemin de la Fibre, pour plus de détails.
Free Sur le chemin de la fibre optique en images un mini lexique
– Image Source Busyspider –
Le raccordement de votre maison en fibre optique, va suivre en principe le même chemin que la ligne de téléphone. L’arrivée depuis le domaine public se fait depuis la chambre souterraine où arrivent tous les câbles optiques de votre opérateur ou bien d’Orange s’il s’agit de la ZMD.
Depuis cette chambre souterraine arrive déjà votre raccordement téléphonique, soit directement en souterrain pour rejoindre votre maison en traversant le terrain, soit également en aérien en passant donc au dessus du terrain. Le tirage du câble optique ca donc prendre ce chemin identique.
Il est donc utile pour vous de préparer le terrain au sens propre du terme si le câble doit passer en souterrain via une gaine existante. Les techniciens qui viendront installer auront à leur disposition une aiguille pour tester le fourreau et faire passer ensuite le câble optique dans la gaine prévue à cet usage.
C’est une technologie différente de l’ADSL qui nécessite un accès différent de la ligne cuivre.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on doit supprimer cet accès cuivre. Il n’est d’ailleurs pas autorisé de le supprimer pour des raisons compréhensibles de saines concurences. De plus si on enlève ce câble cuivre par exemple pour faire passer le câble optique à la place, on détruit un accès sans que celui-ci ne soit dé-référencé des bases de données officielles d’Orange et c’est illégal. De plus ce serait pénalisant pour vous même, puisqu’en cas de difficultés à mettre en place l’accès fibre optique, l’ADSL continue de fonctionner (et il est préférable de laisser en place le câble cuivre, sinon l’ADSL ne fonctionnerait plus ! )
Dans tous les cas ne pas autoriser de se servir du câble téléphonique pour tirer le câble optique. Si difficulté pour passer le câble optique, il faut trouver une autre solution.
Concernant l’intérieur du logement, (domaine privatif) cela est de votre responsabilité, tout est possible du moment que l’arrivée de la ligne de téléphone est préservée et qu’une prise de téléphone soit remontée sur le point d’entrée de Poste (1ère prise qui arrive dans le logement)
Puisque l’on suit (en principe) l’arrivée de la ligne cuivre, le raccordement est parfois aérien, souterrain ou aéro-souterrain. Si vous le pouvez, aller repérer en extérieur comment arrive votre accès téléphonique. C’est une bonne piste our savoir comment vous allez pouvoir faire installer le nouveau câble optique.
Vous pouvez bien entendu créer un autre cheminement, qui sera mis en place par vous même dans la partie privative. A vous de voir et de prévoir le meilleur chemin. Ne surtout pas vous dire "C’est le travail du Technicien" Ils ne sont pas terrassier, ne feront pas d’agencements spécifiques et feront au mieux dans le temps imparti. Penser à vérifier que le câble optique pourra bien passer par la goulotte/gaine prévue.
Tout ce que vous ferez vous-même avant, sera du bonus pour avoir une meilleure installation.
Une information utile si vous devez prévoir le percement pour franchir une cloture, un mur de maison.
Le diamètre du câble optique qui vient de l’extérieur (chambre optique) ou depuis PBO en aérien et si monofibre…
Ce câble noir = diamètre de 6,35 mm précisément (correspond au 1/4 de pouce)
Il est en Polyéthylène haute densité.
Il est déshabillable (c’est le terme) une fois dans l’intérieur de la maison. Il est dénudé pour enlever l’enveloppe extérieure. (et sera un peu plus souple)
Dans la partie intérieure du logement son diamètre sera de 3 mm
Entre les 2 enveloppes on peut constater la présence de mèche d’aramide (mieux connu sous la Marque Kevlar) qui est une protection, un renfort, en particulier pour permettre le tirage du câble sans forcer sur la partie intérieure optique.
Si besoin vous pouvez prévoir de mettre en place une gaine de protection pour le passage de ce câble noir qui vient de l’extérieur. Prendre un diamètre de gaine suffisant pour le libre passage du câble optique et lors de sa mise en place, prévoir de bons rayons de courbure afin qu’il n’y ait aucune contrainte.
Free pour raccorder ses accès Freebox fibre optique, utilise une jarretière spécifique à 2 embouts de couleurs différentes Bleu pour raccordement à la Freebox et Vert pour la Prise Optique PTO, vous l’aviez sans doute remarqué, mais pourquoi une telle spécificité ?
La Jarretière a pour caractéristiques : Cable fibre monomode SC-UPC/SC-APC – G.657 A2.
Les caractéristiques spécifiques imposent de bien utiliser cette jarretière spéciale Freebox et de respecter le sens du branchement :
Coté PTO : VERT / APC
A quoi correspondent les caractéristiques UPC – APC ? A lire les informations sur cette news :
Free une jarretiere spécifique embouts Bleu Vert pour Freebox Optique
NOTA : Bien veiller lors du raccordement si changement d’opérateur, que le technicien installe bien cette jarretière spéciale Freebox et ne laisse pas celle en place (embouts vert-vert)
Pour votre installation FREE Fibre Optique, vous souhaitez mettre en place une jarretière spéciale Freebox, comment faire en respectant le bon rayon de courbure. Une astuce forum, prenez un CD ou DVD et respectez la courbe de ce CD qui est du bon diamètre pour que la fibre puisse garder toutes ses fonctionnalités.
De même si besoin de faire passer le câble optique lors de l’installation et que vous envisagez de mettre en place des goulottes le long des murs ou plinthes, prévoyer une largeur de baguette suffissante pour que la fibre ne soit pas contrainte et puisse bien tourner en angle.Une fibre contrainte le signal lumineux de la fibre peut être perturbé, dégradé, ce qui donnera une connexion fibre de mauvaise qualité.
Regardez le CD, il a le bon rayon – 6 cm- a garder en mémoire pour faire cheminer le câble optique dans votre logement. Une goulotte de bonne largeur va permettre au câble optique de bien prendre le tournant et ceci sans contrainte.
On voit a contrario que si la goulotte est trop étroite, le câble ne peut pas s’étaler correctement dans l’angle et que le signal fibre est perdu.
Pose de goulotte
Si vous envisagez de poser une goulotte pour faciliter le passage du câble optique, une goulotte de 25 mm de largeur et de 17 mm de profondeur devrait convenir pour un câble optique de 3 à 4 mm de diamètre.
Le câble ne doit avoir aucune contrainte dans les angles et doit pouvoir s’épanouir librement pour garder le bon rayon de courbure.
Voir les exemples sur le site Folan (site Marchand de jarretières) qui propose des exemples précis avec photos . La jarretière fournit dans le KIT fibre Freebox est de marque Folan.
"Le rayon de courbure correspond à la manière dont doit-être courbé un câble fibre optique dans un angle. Le câble fibre optique doit être courbé selon un cercle imaginaire. Ce cercle possède un rayon que l’on appelle rayon de courbure."
Câble Box fibre optique Freebox Site FOLAN tutoriel rayon de courbure
Dans ce premier exemple, la prise Optique PTO est installée par Free à côté de la Télévision. Le raccordement fibre est fait sur le Freebox Server via le Kit fibre et la jarretière de 2 mètres fournie par Free.
Le Player est relié en direct en câble Ethernet au Server afin d’assurer une meilleure qualité de débit. De même le poste informatique de l’étage est relié au Server lui aussi en câble Ethernet afin de ne pas avoir de perte de qualité de débit.
Le câble Ethernet doit être en CAT 5E au minimum et toute la partie Ethernet ordinateur (carte réseau en particulier) doit bien être en Gigabit tout comme le câble Ethernet (5E au minimum)
Vous pouvez si vous avez une idée de l’emplacement de la PTO pour votre logement, préparer le cheminement, percer éventuellement les cloisons, poser des gaines ou goulottes si vous ne souhaitez pas de câble apparent.
Dans ce 2ème exemple, vous souhaitez faire vous-même le passage d’une jarrretière plus longue qu’avec celle fournie par Free en la faisant passer par exemple par les combles pour rejoindre un bureau à l’étage. Vous pouvez acquérir, comme indiqué ci-dessus, une jarretière par exemple de 20 ou 30 mètres, sur un site marchand.
La PTO dans ce schéma est posée proche de l’arrivée dans le logement, ici dans le garage. De la PTO partira votre jarretière. Attention lors du tirage de ce câble, il est fragile et se casse facilement, ne pas faire de fortes tensions sur celui-ci.
En pratique : Mise en place ici d’une rallonge optique de 20 mètres pour un raccordement en ZMD A lire sur le Forum la Fibre Info.
C’est donc le Server à l’étage qui aura en premier l’arrivée de la fibre optique avec le branchement de la jarretière et du SFP au dos de la Freebox ou via la convertisseur si ZMD (Zone Moyennment Dense) Le Player est relié en direct en câble Ethernet au Server afin d’assurer une meilleur qualité de débit pour la télévision qui se situe au rez-de-chaussée.
Le câble Ethernet doit être en CAT 5E au minimum et toute la partie Ethernet ordinateur (carte réseau en particulier) doit bien être en Gigabit tout comme le câble Ethernet (5E au minimum)
A vous de voir selon la configuration de votre appartement ou maison ce que vous souhaitez. Vous n’êtes pas obligé d’acheter de suite une “rallonge” jarretière, vous pouvez décider de positionner la Freebox à un endroit central (et la pose de la PTO à cet endroit) pour ensuite mettre en place ou non un câble plus long pour la jarretière.
Pour un raccordement maison : l’arrivée des câbles Optique se situe soit en souterrain dans les chambres optiques, que l’on voit sur les trottoirs, mais il peut arriver égagement en aérien et pourra alors suivre- pour le raccordement au domicile- le même chemin que le câble cuivre de la ligne de téléphone.
Pour un raccordement en appartement : l’arrivée des câbles Optique se situe sur le palier, sur le PBO (Point de Raccordement Optique) C’est depuis ce point que la ligne optique va etre reliée à votre Freebox. De petit diamètre, le câble optique, de couleur blanche pour l’intérieur, ne se voit quasi pas. Souvent collé au pistolet à colle, au dessus des plinthes, ou bien au plafond. Vous pouvez, bien évidemment, décider de laisser faire totalement les techniciens si cela vous convient.
Abonné Free vous allez bientôt migrer en accès fibre optique, il est utile et prudent de faire une sauvegarde des paramètres de Freebox OS avant cette migration. La configuration de votre Freebox pourrait être réinitialisée lors de votre passage en fibre. Avec la sauvegarde vous allez retrouver quasi l’ensemble de vos réglages.
Cela concerne l’accès WiFi, bien entendu, qui pourra être rétabli automatiquement, mais aussi des réglages plus complexes que vous avez mis en place.
La sauvegarde est simple à faire : à lire ce tutoriel …
Free avant la migration à la fibre sauvegardez vos paramètres de Freebox OS
Pour approfondir le sujet, retrouver sur une page dédiée tutoriels fibre optique de la Toile de Busyspider, plus d’informations.
■ La fibre Optique Documentation, les architectures, les opérateurs, les branchements optique en ZTD pour la Freebox
■ Un test d’éligibilité complet et savoir si vous avez la fameuse 3ème ligne de Free (Aux Editions Iliad)
■ En détails et imagés, toute l’installation de la Freebox en ZMD avec son convertisseur ONU
■ Comment optimiser votre raccordement, les conseils et suggestions.
■ Un reportage sur l’installation de la fibre optique dans un Pavillon (Free raccorde bien les maisons)
■ Les Schémas de raccordement de vos équipements en câble Ethernet
■ Les tests de débit à réaliser et contrôler votre accès optique
■ Les spécificités des accès fibre optique en ZMD avec une IP partagée (entre 4 utilisateurs)
■ et bien d’autres détails encore ..
Le tout sur une page spécifique Liste Tutoriels fibre optique FTTH
Free : Sur le chemin de la fibre optique en images un mini lexique
FTTH Reportage photos installation fibre optique Free dans pavillon en ZMD
Schémas de raccordement en Ethernet pour connexion fibre optique Freebox
Cordialement…
Contactez moi si besoin sur le compte
Twitter de la Toile de Busyspider
Veuillez respecter la Nétiquette et ne PAS recopier sur d’autres sites Web, (sauf bien sûr, si autorisation préalable)
les publications et images du site Busyspider Images & Montage © www.busyspider.fr Merci de votre compréhension.
Pour information : Les documents sont mis à jour régulièrement sur le site d’origine (textes et images/Tag avec le logo Busyspider)
Enregistrés sur d’autres sites, la mise à jour est impossible, ce qui serait dommageable pour la fiabilité des informations publiées.
Ps : Il est bien entendu toujours possible de citer une source pour reprendre une information sur un autre site web.
Ces notes ne sont indiquées ici qu’à titre d’informations documentaires et ne peuvent être tenues pour contractuelles. Des erreurs ou omissions involontaires peuvent être présentes. Les écrits présents sur le site ne sauraient donc engager la responsabilité de www.busyspider.fr, ni servir de preuve ou de justification à quiconque.
Si vous estimez que des informations sont erronées, non conformes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient rectifiées ou supprimées. Il suffit d’en faire la demande via l’email de contact. La modification sera faite dans les plus brefs délais.
MENTIONS LÉGALES
Sujets d’aide crées par © Busyspider
Cadre légal de la [Propriété intellectuelle des œuvres] Aucun copier/coller – même partiel n’est autorisé, y compris les © Images © Busyspider des tutoriels.
Pour faire référence à un sujet, news, tutoriel du site, insérer uniquement le lien url correspondant, merci.
CONTACT
Joindre le site
A PROPOS
Suivre les NEWS et l’actualité
Menu haut
ACCUEIL
PAS D’ASSISTANCE PAR EMAIL
Inscrivez-vous sur un forum d’entraide pour vos questions. Forum des utilisateurs de Free
CONFIDENTIALITÉ-GESTION COOKIES
Les statistiques de ce site, requièrent l’usage de cookie afin d’améliorer l’aide individuelle. Les données ne sont en aucun cas utilisées pour un autre usage, ni transmises à quiconque. Voir selon votre navigateur, les options à modifier, si vous ne souhaitez pas autoriser leur usage.
site indépendant — aucune pub
ACTU Historique
NEWS
http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/
https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/