Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Le Letton Valdis Dombrovskis nommé commissaire européen au … – Les Échos

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a nommé mardi le successeur du commissaire démissionnaire, l'Irlandais Phil Hogan, et légèrement réorganisé les fonctions au sein du collège des commissaires.
Par Derek Perrotte, Gabriel Grésillon
Ursula von der Leyen n'a pas perdu de temps. Quelques jours seulement après que l'Irlande lui avait présenté deux nouveaux candidats en remplacement de l'ex-commissaire au Commerce Phil Hogan, la présidente de la Commission européenne a tranché, et légèrement réorganisé les fonctions au sein du collège des commissaires.
L'Irlandaise Mairead McGuinness fait ainsi son entrée dans le club des 27 commissaires, en charge des Services financiers et de l'Union des marchés de capitaux. Des sujets qui étaient jusqu'alors dévolus au vice-président exécutif de l'institution, le Letton Valdis Dombrovskis. Ce dernier hérite désormais, en plus de sa fonction de vice-président exécutif, du très stratégique portefeuille du Commerce. Ces nominations doivent encore obtenir l'aval du Parlement européen.
Commission européenne : la chute de Phil Hogan place von der Leyen face à des choix difficiles
Depuis que Phil Hogan, en charge du commerce, avait démissionné fin août à la suite du scandale provoqué par sa participation à un dîner n'ayant pas respecté les consignes sanitaires en vigueur en Irlande, Ursula von der Leyen devait procéder à un remaniement. Pour l'Irlande, même si elle y tenait en vue du Brexit dans lequel elle joue gros, il semblait difficile de préserver le portefeuille du Commerce – l'un des rares domaines pour lesquels la Commission européenne dispose de réels pouvoirs. Car si Phil Hogan, 60 ans, ancien commissaire à l'Agriculture, était une personnalité de poids et un négociateur redouté, ce n'était pas le cas des deux candidats proposés pour lui succéder. Ursula von der Leyen devait en outre tenir compte du fragile équilibre politique au sein de la Commission : les Conservateurs européens du PPE, dont elle est issue, voulaient absolument garder la main sur le Commerce. C'est chose faite avec Valdis Dombrovskis.
Institutions européennes : les nouvelles têtes 2019
A 49 ans, le très placide Valdis Dombrovskis, bourreau de travail à l'éternel visage poupin, ingénieur en physique de formation avant d'être économiste puis Premier ministre de Lettonie à 38 ans, s'affirme comme une pièce centrale de l'exécutif européen.
C'est une revanche pour ce tenant d'une ligne austéritaire, déjà membre de la Commission Juncker de 2014 à 2019, au sein de laquelle, en charge des services financiers, il aura perdu bien des arbitrages face à un Pierre Moscovici soutenu par Jean-Claude Juncker. Tout en préparant avec fermeté la sortie de la City du système financier communautaire, il aura su creuser ces dernières années les sillons de l'Union bancaire et du marché unique des capitaux, que Maireed Mc Guiness doit désormais finaliser sous sa supervision. C'est bien le Letton, artisan en 2014 de l'adoption de l'euro par son pays, qui continuera de représenter la Commission européenne à l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro, a précisé Ursula von Der Leyen.
Sa nomination est aussi un pari. S'il a démontré toute sa carrière une réelle habileté politique, Valdis Dombrovskis manque d'expérience dans le portefeuille qui lui revient. Ses précédents postes au sein de la Commission l'ont toutefois amené à négocier l'accord sur les investissements que l'UE cherche à conclure avec la Chine et il a participé aux travaux visant à réformer l'Organisation mondiale du commerce (OMC), rappelle son entourage.
Brexit, Etats-Unis, Mercosur : les dossiers brûlants du nouveau commissaire au Commerce européen
Charge à ce fan de basket de saisir la balle au bond alors qu'un agenda très chargé l'attend. Il devra en particulier préparer l'après-Brexit , normaliser la relation transatlatique , débloquer l'accord Mercosur ou encore renforcer la protection de l'environnement dans les futurs accords.
Quant à Mairead McGuinness, c'est une figure bien connue dans les couloirs du Parlement européen. Membre du Fine Gael, qui appartient à la famille du PPE, elle est élue à l'assemblée européenne depuis 2004, ce qui en fait l'eurodéputée irlandaise la plus expérimentée.
Ancienne journaliste ayant suivi de près les questions agricoles, elle était vice-présidente du Parlement européen depuis 2014. Son entrée à la Commission permet en outre à Ursula von der Leyen de se rapprocher de la parité hommes-femmes à laquelle elle aspirait et qui lui avait échappé de peu, à l'automne dernier, lors de la constitution de son collège.
Derek Perrotte, Gabriel Grésillon (Bureau de Bruxelles)
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE