Ministère
de l’Agriculture
et de la Souveraineté
alimentaire
14 décembre 2022 Communiqué de presse
Partager la page
Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) finance les actions des acteurs du développement agricole et rural vers des objectifs prioritaires pour l’agriculture française, avec son instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR). En 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire finance 50 projets de recherche appliquée et de développement agricole pour un total de plus de 20 millions d’euros d’aides. Ces projets ont pour objectif d’intensifier et massifier la transition agro-écologique en combinant la création de valeur économique, sociale et environnementale. Une nouvelle vague d’appels à projets est ouverte pour 2023 et les candidatures sont possibles jusqu’au 15 février 2023.
Les appels à projets sont ouverts à l’ensemble des organismes de recherche, d’innovation, de formation et de développement agricole et rural. Ils sont mis en œuvre par FranceAgriMer sous le pilotage de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Ils se déclinent en 3 catégories :
Ces projets incitent les organismes à construire des projets multi-filières, qui visent à répondre à des problématiques nationales communes entre filières et à transférer les innovations et méthodes entre elles. Les résultats des projets initiés en 2022 seront disponibles en 2025 et 2026 selon leur durée.
En 2022, le ministère a soutenu 50 projets de recherche appliquée et de développement agricole répondant aux 9 priorités d’innovation du PNDAR et évalués favorablement par les jurys d’experts indépendants. Parmi l’ensemble des projets :
Ces projets mobilisent plusieurs partenaires recevant des financements du Ministère pour élaborer des innovations et accompagner leur diffusion : des organismes de recherche, d’enseignement supérieur, des instituts techniques agricoles et agroalimentaires, des stations d’expérimentation, des organismes de conseil et de développement agricole, des établissements d’enseignement agricole et des collectifs d’agriculteurs. Parmi l’ensemble des projets sélectionnés par le Ministère :
Parmi les projets lauréats, 18 projets visent à accélérer par l’innovation l’adaptation des systèmes de production animale et végétale face aux aléas et au changement climatique, en s’appuyant notamment sur une gestion économe et efficiente de l’eau. Par exemple :
Le PNDAR vise 9 thématiques d’innovation :
Consultez tous les résultats des appels à projets 2022
Pour candidater (jusqu’au 15 février 2023) :
Programme national de développement agricole et rural : le ministère finance 50 projets à hauteur de 20 millions d’euros en 2022 pdf – 783.31 Ko
Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Ministère
de l’Agriculture
et de la Souveraineté
alimentaire
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0