Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Une gestion financière faite pour être rentable sur le long terme – L'Express

Gestion libre, pilotée, à horizon, sous mandat… Le plan d’épargne retraite offre différentes possibilités. Tout savoir pour bien placer votre épargne.
Pour assurer votre train de vie au moment de la retraite, la gestion financière de votre PER doit être dynamique.
L'Express
Gérer son épargne dans la perspective de la retraite, c’est bien souvent avoir de longues années devant soi. Autant de temps qu’il faut mettre à profit pour faire fructifier ses capitaux. “La question n’est pas de savoir s’il faut prendre du risque car lorsqu’on a un horizon de placement long, la probabilité de perdre de l’argent est faible, souligne Christophe Fernandes, directeur commercial au sein de la société de gestion Fidelity International.
En revanche, il faut gérer la sortie pour éviter un trou d’air en Bourse juste avant la retraite.” Afin de vous aider dans cette démarche, le législateur a prévu une gestion “pilotée à horizon retraite“, obligatoire par défaut, en l’absence d’autre choix du souscripteur. Vous n’avez rien à faire, vous choisissez une gestion prudente, équilibrée ou dynamique et l’assureur s’occupe de tout !
L’idée étant de prendre beaucoup de risques – notamment sur des actions -, lorsque l’échéance de la retraite est lointaine, puis à sécuriser progressivement vos avoirs, quand on se rapproche de la date de sortie prévue. Cette “désensibilisation” au risque, confiée à l’assureur, est même strictement encadrée par un arrêté ministériel : il prévoit la part des actifs qui doit obligatoirement être placée sur des supports pas trop risqués à l’approche de la retraite et cela pour trois profils de gestion (prudent, équilibré et dynamique). Ainsi, pour un client doté d’un profil de risque équilibré par exemple, la part des investissements faiblement risqués devra être au moins égale à 20% de l’encours à partir de dix ans avant la date de départ à la retraite, puis de 50% à partir de cinq ans avant cette date et enfin de 70% minimum deux ans avant. Quelques contrats vont plus loin que les trois profils prévus par le texte, à l’image du spécialiste de la retraite Eres, qui en met en avant 24, dont 18 incluant de l’immobilier.
Rien n’interdit non plus aux organismes financiers d’être plus conservateurs que la loi, et de placer une plus large part de votre épargne sur les supports sécurisés. “La loi Pacte prévoit une sécurisation qui nous paraît tardive, notamment en cas de crise financière, où les marchés peuvent mettre plusieurs années à se reprendre, commente Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF Epargne Retraite. C’est pourquoi nous avons choisi une approche plus précautionneuse.” En effet, le profil équilibré de la mutuelle comprend 40% de fonds en euros à 30 ans de l’échéance, contre 20% à la Macif et même 0% chez Groupama.
Attention aux supports d’investissements de repli, qui divergent selon les contrats. “Certains sécurisent sur le fonds en euros, et d’autres sur des unités de compte non garanties et moins rémunératrices”, alerte Mathieu Ramadier, responsable de l’offre assurance chez le courtier Assurancevie.com. Generali privilégie par exemple un fonds obligataire, quand la Carac recourt à un fonds monétaire, aux performances négatives dans le contexte de taux actuel.
A l’intérieur de leurs grilles de gestion à horizon, les assureurs mettent ce qu’ils veulent, des fonds actions, obligations, diversifiés, etc. Rares sont cependant ceux qui proposent des supports immobiliers ou du non coté, alors que ces classes d’actifs sont particulièrement légitimes dans une optique retraite. Deux exceptions : la compagnie Spirica, qui en a fait sa marque de fabrique et qui assure les contrats Linxea Spirit PER, Version Absolue Retraite, Meilleurtaux Liberté PER, ainsi que le groupe Primonial dans son contrat PrimoPER.
Résultat de ces différences d’approches, les performances sont aussi assez variables. Il faudra quelques années pour en tirer des conclusions, car les PER sont encore jeunes, mais pour l’exercice 2020 les résultats s’échelonnent de – 2,74% (RES Retraite) à + 15,50% (Allianz retraite), pour un profil équilibré doté d’un horizon de temps de quinze ans – ce dernier ayant eu l’avantage d’être lancé en cours d’année, évitant le gros du creux boursier de février-mars 2020.
Si cette gestion à horizon présente l’avantage de la simplicité, certains conseillers regrettent sa rigidité. Les arbitrages sont réalisés de manière automatique, une à deux fois par an à date fixe, et tant pis si c’est un lendemain de krach boursier ! “Sur longue période, le fait que les arbitrages soient automatiques n’a pas vraiment d’impact sur la performance”, rassure cependant Guillaume Rosenwald.
Autre point négatif de la gestion pilotée : si vous n’avez finalement pas besoin de votre épargne à l’âge de sortie prévu, vous vous retrouvez avec une épargne totalement sécurisée sans raison (seuls la Maif et Yomoni proposent, en complément, des profils au niveau de risque constant, sans désensibilisation). “Une fois que vous êtes à la retraite, les sommes vont rester parquées sur une allocation sécurisée, même si vous n’en avez pas besoin pendant dix à quinze ans, indique Mathieu Ramadier. Dans ce cas, il est préférable de transférer votre épargne sur de la gestion libre, afin de choisir vos supports et de mettre en place une nouvelle répartition plus conforme à vos nouveaux objectifs.”
Pour les épargnants autonomes ou bénéficiant de l’accompagnement d’un conseiller, la gestion libre peut être une solution plus adaptée, et ce pour toute la durée de vie du contrat. Dans ce cas, il faut expressément renoncer à la gestion pilotée par horizon. “La gestion par grille est un moindre mal, mais c’est un moule qui ne correspond pas à tout le monde et on peut obtenir de meilleurs résultats en étant bien accompagné”, estime Georges Nemes, président du groupe Patrimmofi. En gestion libre, le choix des supports est plus large, avec notamment des fonds immobiliers ou de private equityet il est possible de monitorer davantage la sécurisation de votre épargne dans le temps, en fonction des mouvements boursiers et de ses propres objectifs. A noter que certains contrats (Afer retraite individuelle, Evolution PER d’Assurancevie.com…) permettent de panacher les modes de gestion. Vous bénéficiez ainsi de la tranquillité de la gestion à horizon sur une partie de votre épargne, tout en ajoutant quelques supports en gestion libre, notamment des produits immobiliers.
Par ailleurs, certains contrats donnent accès à des gammes de fonds à échéance. Ils sont aisément reconnaissables car leur nom contient la date de sortie à laquelle ils correspondent : Fidelity Target 2030 ou 2040 par exemple, ou encore Aviva Perspective 2031-2035, HSBC Horizon 2025-2027… Ils ressemblent à s’y méprendre aux grilles de gestion à horizon encadrées par les textes. “Dans les grilles, la désensibilisation est mécanique, alors qu’avec ces fonds nous pouvons pratiquer une gestion active et plus tactique, qui a tout son intérêt”, plaide Christophe Fernandes, de Fidelity International. Accessibles en gestion libre, ces fonds peuvent aisément être couplés avec d’autres supports pour personnaliser l’allocation. Un point d’attention, toutefois : ils ne peuvent pas sécuriser les avoirs sur un fonds en euros. C’est bien souvent des fonds monétaires ou des fonds obligataires de court terme qui servent de réceptacle. “D’ici quinze ans, la différence de performance sera négligeable”, assure Christophe Fernandes. En attendant, il est possible de transférer son épargne vers le fonds garanti en euros, une fois arrivé à ce stade.
Une dernière option est proposée par quelques contrats : la gestion sous mandat, confiée à une société de gestion (Rothschild & co AM ou Aviva Investors à l’Afer, Lazard Frères Gestion, Tocqueville Finance, Sycomore AM ou Invest AM chez Generali Patrimoine…), qui va se charger de piloter votre épargne. Elle est supposée être plus réactive que la gestion à horizon retraite. Elle présente cependant un défaut : son coût. Il faut compter en moyenne 0,50% de frais de gestion supplémentaire pour en bénéficier. Sur des contrats déjà chargés, cela finit par peser lourd !
À découvrir
Services partenaires
© L'Express

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE