Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Mal-être des agents de la Ville : « Le tableau apocalyptique, c'est un peu fort de café », tempête le maire de Marmande – Sud Ouest

Ce n’était pas le dernier conseil municipal de l’année ce lundi 12 décembre (1), mais sans doute le plus long puisqu’il s’est conclu après presque quatre heures de débats.
Il aura fallu attendre la fin des délibérations des 50 dossiers et la troisième heure pour qu’il se corse un peu avec la lecture d’une question de l’opposition déposée par Stéphane Francis sur le sujet des ressources humaines. « Un rapport social imposé par la loi confirmerait – ou pas – les rumeurs insistances sur un absentéisme hors norme, un mal…
Il aura fallu attendre la fin des délibérations des 50 dossiers et la troisième heure pour qu’il se corse un peu avec la lecture d’une question de l’opposition déposée par Stéphane Francis sur le sujet des ressources humaines. « Un rapport social imposé par la loi confirmerait – ou pas – les rumeurs insistances sur un absentéisme hors norme, un mal-être de certains agents en l’absence de projets politiques clairs, des départs nombreux et soudains notamment dans l’encadrement ? Cela permettrait de mettre en place des corrections sur la qualité de la relation, de la ligne managériale et de celle entre les agents et la population. Nous sommes convaincus que les agents attendent valorisation et reconnaissance et que nous donnions du sens à leur mission. Partagez-vous l’idée d’un tel audit et si oui, l’avez-vous fait ou pensez-vous le faire ? »
« Nous sommes peut-être un peu en retard sur le rapport social, mais la porte de mon bureau est ouverte, nous avons réussi à apaiser le climat dans certains services », a répondu le premier adjoint en charge des ressources humaines, Charles Cillières, avant de passer le relais au maire Joël Hocquelet.
« J’entends la petite musique qu’on rapporte. La porte a claqué une fois, et ce n’était pas loin du courant d’air. Tout n’est pas parfait. Nous travaillons à une amélioration, mais le tableau apocalyptique, c’est un peu fort de café. Quant à l’absentéisme, c’est toujours trop pour une collectivité, mais je n’avais pas conscience de cette situation hors norme. Les taux d’arrêt maladie sont tout à fait dans la norme selon les données rapportées par un assureur qui les prend en charge », a balayé le socialiste, avant d’énumérer les unes après les autres les raisons (retraites, choix professionnels…) de ces départs dits nombreux et soudains. « Il faudra être un peu plus ambitieux que ce que la loi impose », a conclu Stéphane Francis.
Il n’y avait pas que des départs en question lundi, puisque Gilbert Bonnet (dont la délégation est toujours à définir) a été installé en tant que conseiller et les présents ont procédé à l’élection de trois nouveaux adjoints, suite à la démission de l’adjointe aux Affaires sociales, Noëlli Rey-Le Meu le 17 novembre dernier. Séverine Chastaing a été élue sixième adjointe, Françoise Verdier passe de 8e à 4e adjointe et Karen Nosmas accède à la place de 8e adjointe, qui était par conséquent vacante.
Compte tenu de la création d’un poste de conseiller municipal délégué spécial, le maire a souhaité procéder à une diminution de son indemnité, de celles des adjoints et du délégué spécial, pour conserver une enveloppe constante.
Avant d’accéder à son poste à la culture, Françoise Verdier a conclu sa mission de délégation aux finances, en présentant le suivi des huit recommandations de la Chambre régionale des comptes un an après son rapport. Deux n’ont pas été mises en œuvre dont celle portant sur projet CESAme, qui se veut être un tiers-lieu. « Elle recommandait d’organiser son transfert vers Val de Garonne Agglomération, car c’était de l’économie et c’est une compétence de l’Agglo. Or, l’alimentation et l’économie sociale et solidaire peuvent relever de la commune. Marmande souhaite donc gérer le site en bon père de famille », a rappelé le maire, convaincu de l’équilibre du projet.
(1) Il aura pour objet un dossier unique ou quasiment : le projet d’aménagement de la place Clemenceau qui sera présenté par le cabinet d’architecte.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE