Bien-être
Style de vie
Culture & Loisirs
Travail
Planète
Émissions
Télécharger l’application AirZen Radio
Vous recherchez une chose en particulier ?
Les sujets régulièrement recherchés
Accueil > Culture & Loisirs

Et si le développement personnel n’était pas pour tout le monde ?
Autrice de bandes dessinées, Mathou s’est engagée dans une quête d’une meilleure version d’elle-même. Elle la raconte dans son dernier livre, « Filgoude », sous la forme d’un journal intime.
Autrice de bandes dessinées, Mathou s’est engagée dans une quête d’une meilleure version d’elle-même. Elle la raconte dans son dernier livre, « Filgoude », sous la forme d’un journal intime.
Podcast
1 – Et le positif dans tout ça
02:14
2 – Les retours des lectrices et des lecteurs
04:16
3 – Pourquoi écrire un livre sur le développement personnel ?
08:09
Elle le raconte dès le début, Mathou n’est pas ce que ses illustrations peuvent laisser croire. Très « feel good », son travail est à l’opposé de l’image que l’autrice a d’elle-même. Stressée, vite débordée, pas très sereine. Normal qu’au bout d’un moment, elle cherche à se rapprocher de l’idée, pour ne pas dire l’idéal, que les autres se font d’elle.
Ça tombe bien, depuis plusieurs années, le développement personnel est en plein boom. Médiation, massage, câlinothérapie, yoga, détox, sport, body positive ; l’offre ne manque pas. Mathou aura tout essayé. Rien, ou presque, n’aura marché.
Elle raconte tout par le menu dans sa bande dessinée « Filgoude, comment je me suis disputée avec le développement personnel ». Drôle, touchante et universelle, cette série d’échecs lui aura permis, au final, d’aller mieux, lorsqu’elle aura compris que ce n’est pas bien grave de ne pas être « au top » tous les jours, 24 heures sur 24.
Mathou prend du recul, remet les réseaux sociaux, les injonctions au bonheur à leurs places et les pendules à l’heure. Non, tout le monde n’est pas obligé d’avoir un appartement parfaitement rangé dans lequel les enfants ne pleurent jamais, où les couples sont toujours sur la même longueur d’onde. Oui, on peut être heureux et plein de vie sans se réveiller à quatre heure du matin pour aller faire un jogging après avoir bu un jus de citron en guise de petit déjeuner.
Avec ce livre, elle nous offre du rire et un message aussi déculpabilisant que nécessaire.
Mathou, “Filgoude, comment je me suis disputée avec le développement personnel”, aux éditions Robert Laffont.
Publié le 12/09/2022 à 03h42
Par Frederik Hufnagel
Rédacteur en chef
Partager
Flash 100% positif
Le résumé de l’actualité du jour
Le dernier flash
Envie de bonnes nouvelles ?
Émissions
Sur le même thème
Nos Thématiques positives
Mon compte
Télécharger l’application AirZen Radio
En Direct
Connectez-vous pour profitez de l'expérience AirZen Radio !
Profitez gratuitement de l’expérience AirZen + pendant 14 jours