Publié le 11/12/2022 à 08h54
Hélène Pommier
88 % des Néo-aquitains ont le « réflexe Cyclamed », d’après une étude BVA sur le comportement des Français en la matière, effectuée durant douze jours en mars 2022.
Les personnes interrogées déclaraient rapporter comprimés, pommades, ampoules, suppositoires et autres gélules dans les officines.
Une marge de progression était possible sur la séparation des emballages vides, des étuis en carton et des notices en papier qui, eux, peuvent directement aller dans la poubelle de tri sélectif. Seuls 58 % des habitants de Nouvelle-Aquitaine indiquaient effectuer ce tri affiné.
Autre piste d’amélioration pour l’efficacité du dispositif, la connaissance des produits qui ne rentrent pas dans le circuit Cyclamed : « la parapharmacie, les compléments alimentaires, les tests drapides d’orientation diagnostique (TROD), les masques… », cite en exemple Laurent Wilmouth, le directeur général de cet éco-organisme créé en 1993 et financé par les industriels de la pharmacie.
Pour le savoir, Cyclamed propose sur son site internet un moteur de recherche où rentrer le nom du produit. « Il peut y avoir des surprises, explique Bénédicte Niérat, responsable de la communication. Certains dentifrices ont ainsi reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) et ont un statut de médicament. »
Les erreurs des usagers représentent 20 % du contenu des collectes gérées par les grossistes-répartiteurs.
En France, 10.000 tonnes de médicaments ont été éliminées en 2021 dans le respect de l’environnement. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 955 tonnes, soit l’équivalent de 2,7 boîtes par habitant.
Leur destruction est assurée par incinération dans des unités régionales de valorisation énergétique situées à Poitiers, Cenon, Saint-Pantaléon-de-Larche, Limoges, Echillais, et La Rochelle. Pas d’enfouissement, donc pas de risque de pollution des eaux de surface ou souterraines.
Les habitants de Nouvelle-Aquitaine bons élèves dans la collecte des médicaments non utilisés : une tradition (notre article de juillet 2018)
Hélène Pommier
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match LH vs Sélestat
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.