Mon compte Maville
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres d’intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité, toujours proche de vous.
La grande famille des pompiers de Chantonnay s’est réunie le 3 décembre, salle Antonia, à l’occasion de la Sainte-Barbe. © Ouest-France
À l’occasion de la célébration de la Sainte-Barbe, leur sainte patronne, les 41 pompiers de Chantonnay se sont réunis à la salle Antonia. L’occasion pour Miguel Boidé, lieutenant du centre de secours de dresser le bilan de l’année écoulée et de rappeler que notre cœur de métier, c’est l’opérationnel
.
Ainsi, sur les 901 sorties comptabilisées entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022, 599 sont des secours à victimes, 162 des accidents de voies publiques et 101 des incendies.
« Notre modèle de sécurité est fragile »
Toutefois, le lieutenant est revenu sur la spécificité du centre de secours local qui ne compte aucun professionnel dans son effectif. Notre modèle de sécurité est fragile car il repose essentiellement sur les bonnes volontés
, a rappelé le gradé. En effet, le recrutement de nouveaux pompiers est parfois difficile et leur disponibilité, notamment en journée, pose quelquefois des problèmes.
Le colonel Philippe Raison, directeur départemental adjoint du Sdis, a souligné qu’on arrive dans les limites de l’acceptable, au vu du nombre important des interventions
. Le problème de la disponibilité n’est pas propre à ce centre. Nous recrutons, en Vendée, une centaine de pompiers par an depuis cinq années. L’activité dans la même période a crû de 25 % et la disponibilité des sapeurs-pompiers a chuté de plus de 11 % !
Un travail sur ce sujet important de la disponibilité, avec le Département, est en cours pour structurer l’avenir du Sdis.
Faciliter les disponibilités des volontaires
Dans ce cadre, Miguel Boidé s’est félicité du nombre de conventions (quatorze) signées avec des entreprises locales pour favoriser la formation des pompiers salariés mais aussi leur permettre d’être réactifs aux appels d’urgence.
Cependant, Miguel Boidé renouvelle l’appel. Plus il y aura d’entreprises qui adopteront les différents dispositifs proposés par le Sdis
(Service départemental d’incendie et de secours)pour favoriser les missions des sapeurs-pompiers, plus elles garantiront l’arrivée rapide des secours de proximité.
Aussi, pour assurer l’avenir, le recrutement passe aussi par la formation. De ce fait, seize Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), âgés de 14 à 18 ans, suivent actuellement un parcours de préparation d’une durée de 3 ans et demi afin d’obtenir le Brevet national de JSP, avant d’intégrer le monde des volontaires.
Les promus et médaillés
Cérémonie oblige, plusieurs pompiers ont été honorés. Ainsi, passent au grade d’adjudant-chef : Freddy Souchet, Édouard Rochai et Jérôme Matignon. Au grade d’adjudant : Jérôme Gambier. Au grade de sergent : Antoine Soulard. Au grade de caporale-cheffe : Sandra Matignon. Au grade de caporal : Nathalie Perdrieau et Guillaume Deshayes. À la distinction de première classe : Madelyne Beauget, Mattéo Bourrasseau et Florian Valaunay.
Enfin, la médaille de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, échelon or, a été remise à Miguel Boidé et l’échelon argent à William Rambaud. De son côté, Adrien Demeyer s’est vu remettre la médaille d’argent de l’Association départementale des Jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP).
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix
08/12/22 – 22:56
08/12/22 – 20:39
08/12/22 – 20:17
08/12/22 – 20:15
08/12/22 – 20:06
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement