Arrêté en lien avec une agression armée survenue au mois de mai, le Victoriavillois Dixon Garneau, 20 ans, a plaidé coupable, jeudi après-midi, à des accusations de voies de fait armées, de possession d’une arme dans un dessein dangereux et de possession simple de méthamphétamine.
Les événements se sont produits vers 14 h 15 le lundi 9 mai 2022 sur la rue Catherine à Victoriaville.
Selon l’exposé des faits relatés au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec, Dixon Garneau se trouvait à l’extérieur avec ses chiens. Le jeune homme n’aurait pas apprécié un commentaire que lui a adressé un passant, un homme âgé dans la soixantaine. « Mon client a utilisé un fusil à plomb pour atteindre le passant dans le dos. Celui-ci s’est retourné pour venir à sa rencontre. Une altercation s’est produite et mon client a sorti un couteau pour atteindre le plaignant dans le flanc gauche », a relaté Me Jean-Riel Naud, l’avocat de l’accusé.
La victime, heureusement, n’a pas été sérieusement blessée.
Par la suite, Dixon Garneau a pris la fuite, ce qui a donné lieu à une vaste opération policière. Le suspect a traversé le boulevard Pierre-Roux pour aller se terrer dans un quartier résidentiel.
De nombreux policiers ont bouclé un quadrilatère dans le secteur des rues Dunant, Émile, Vézina et Vaillancourt. Deux heures après les événements et quelques instants à peine après l’entrée en scène du maître-chien, les policiers ont localisé et arrêté l’individu.
Dixon Garneau a été trouvé en possession de sept comprimés, d’où son plaidoyer de culpabilité à l’accusation de possession simple de méthamphétamine.
Au départ, le jeune homme a fait l’objet d’une évaluation au sujet de sa responsabilité criminelle. « Mais il s’agit davantage d’un problème de consommation que de santé mentale », a précisé Me Naud dans la salle d’audience.
De plus, Dixon Garneau avait pu recouvrer sa liberté pour aller suivre une thérapie de quatre mois. Mais son éviction du centre, en raison d’un non-respect des conditions, a mené à son arrestation le 25 octobre et à sa détention, peu avant que ne prenne fin sa thérapie.
Le juge Langelier a fait valoir qu’un rapport présentenciel s’avérait opportun dans son cas pour évaluer sa personnalité, s’il représente un danger, si son entourage peut le supporter. « Il vous revient de réfléchir à ce que vous voulez dans la vie. Envisagez un processus thérapeutique si vous avez des problèmes de consommation », lui a suggéré le magistrat.
Les parties se retrouveront le 1er février pour les observations sur la peine. « Quand nous aurons en main le rapport, j’entends discuter avec la poursuite afin d’évaluer la possibilité de s’entendre sur une peine », a fait savoir Me Naud au www.lanouvelle.net.
Revirement de situation au procès de Charles Thivierge alors qu’il a décidé de plaider coupable à plusieurs accusations à caractère…
Le pasteur baptiste Claude Guillot, qui a déjà sévi à Victoriaville, a été condamné à huit ans de pénitencier, jeudi, par…
Condamné le 27 octobre à 48 mois d’emprisonnement pour des crimes sexuels commis sur un adolescent…
Merci! Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LECLAIR Yves (1957-2022) À l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le 23 novembre 2022 est décédé, entouré d’amour, à l’âge de 65 ans, un homme de…
Au CHSLD J.-Henri Charbonneau de Montréal, le 15 novembre 2022, est décédée à l’âge de 96 ans, Madame Rachel Dancause, épouse en premières n…
Au CHSLD de Ormstown, le dimanche 6 novembre 2022, est décédée à l’âge de 79 ans, Mme Lise Lavertu épouse de feu Réal Côté. Fille de feu Do…
303, boulevard Pierre-Roux Est bureau 101,
Victoriaville, Québec
G6T 1S9
Plateforme EZ Newzsite par Textuel et Tollé
Données météo fournies par OpenWeatherMap.