“Nos frangins” : Reda Kateb raconte son “choc” Oussekine
Rachid Bouchareb, réalisateur de “Nos frangins” : “Aujourd’hui, les vidéos d’amateurs permettent de remettre en cause la version des policiers”
Song Kang-ho, star des “Bonnes Étoiles” : “À l’écran, je me vois moins comme un père que comme un patriarche”
Sur YouTube, une leçon de stand-up par Kyan Khojandi et Navo
“Mercredi”, sur Netflix : Wednesday danse, et c’est monstrueusement cool
Chronologie des médias : un accord se dessine entre Disney et les chaînes gratuites
L’“école du futur” de Macron, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?
“Le Journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi”, sur Disney + : quand le rock réconcilie deux frères
Que faire avec les enfants à Paris et autour ? Nos idées du 7 au 11 décembre
Théâtre : les meilleurs spectacles à Paris en décembre 2022
Mort de François Tanguy, metteur en scène qui ne se pliait à aucune mode
Immeubles-ponts sur le périphérique : la Mairie de Paris s’entête
L’audacieuse Shygirl vient dévoiler son hyperpop sensuelle et futuriste en concert à Paris
Au Zénith de Paris, Gazo rend le public liquide
Johnny Hallyday en quatorze chansons qui ont vraiment de la gueule
Jean-Pierre Bacri, histoire d’une métamorphose, sur France Culture
“Les chroniques de Sofiane Pamart”, sur Mouv.fr : piano, flow, impro
Christian Merlin, sur France Musique : l’érudit des symphonies
Prix Nobel : Écrire pour “Venger ma race et venger mon sexe”, le discours poignant d’Annie Ernaux
Kaouther Adimi reçoit le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama pour “Au vent mauvais”
Idées cadeaux : à Noël, les beaux livres descendent au jardin
Grève générale en Iran : le régime peut-il vraiment céder ?
Observatoire des inégalités : “Un pays riche comme la France a les moyens d’éradiquer la pauvreté”
“La culture coréenne exalte la beauté et la bonté, mais aussi des valeurs de travail et d’effort”
Le magazine
numérique
13 minutes à lire
Joëlle Gayot
Publié le 08/12/22
Partager
Isabelle Hupert dans « La Ménagerie de verre », mise en scène d’Ivo van Hove.
Jan Versweyveld
Bénédicte Cerutti fait face. Rarement l’expressionaura eu autant de sens que dans cette représentation où il faut à l’actrice un aplomb héroïque pour remonter, mot après mot, jusqu’au néant, c’est-à-dire jusqu’au récit clinique d’une tragédie sanglante qui nous coupe le souffle. Elle est cette mère qui se tient devant nous et parle à ses enfants absents. Elle se raconte : adolescente paumée puis amoureuse passionnée puis épouse comblée, doublée d’une femme d’affaires accomplie. Elle ne voit pas qu’à côté d’elle son mari perd de sa superbe et peu à peu la jalouse. Elle le quitte. Il reviendra, quatre mois plus tard, armé d’un couteau tranchant. La comédienne ne vacille pas. Le regard planté dans les yeux du public, elle prend la parole comme si elle tendait la main à cette mère endeuillée pour lui insuffler son courage. Pour que le drame se sache. Elle le fait chaque soir sur la scène du théâtre. Exceptionnel.
s De Dennis Kelly, mise en scène de Chloé Dabert. Durée : 1h40. Jusqu’au 23 déc., 20h (mer., ven., mar.), 19h (jeu.), 16h (sam.), Théâtre 14 – Jean-Marie-Serreau, 20, av. Marc-Sangnier, 14e, 01 45 45 49 77. (10-25 €).
S’abonner – 1€ par semaine
Offre exclusive : 0,99€/mois pendant 6 mois
Déjà abonné ? Je me connecte
Découvrir toutes nos offres
Partager
Le module de commentaires est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de notre partenaire. Compte-tenu du refus de dépôt de cookies que vous avez exprimé et afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la contribution.
Pour continuer à contribuer vous pouvez donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
La culture qu’il vous faut !
S’abonner – 1€ par semaine
Offre exclusive : 0,99€/mois pendant 6 mois
Retrouvez le meilleur de Télérama avec nos cinq newsletters : Ecrans & TV, La Quotidienne, Télérama Sortir Grand Paris, Télérama Soirée (abonné) et Télérama Week-end (abonné)
Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de “cookies” sur votre navigateur, qui permettent notamment d’afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons.
Chaque jour, la rédaction et l’ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l’actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements… Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots.
Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama.
Merci, et à bientôt.