Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO FRANCIS LHOTELIN, FOURNIE PAR WECHALET
La plateforme de location WeChalet compte maintenant plus de 1500 propriétés au Québec, un nombre qui a doublé en un an.
Air Transat propose désormais aux voyageurs qui achètent un billet d’avion vers le Québec de louer une propriété sur la plateforme de location WeChalet, en vertu d’un partenariat entre les deux entreprises québécoises.
Pour WeChalet, dont l’inventaire atteint maintenant plus de 1500 propriétés, cette entente permettra à toutes les régions québécoises de profiter de la reprise du tourisme transfrontalier. « On vise les Canadiens et les Américains, mais surtout les Français qui arrivent ici et veulent découvrir les quatre coins du Québec », explique en entrevue Dany Papineau, président de WeChalet.
Air Transat trouve aussi son compte dans cette association, car elle lui permet d’élargir l’offre d’hébergement aux clients qui souhaitent « découvrir la richesse de la nature québécoise à l’année longue ». « Les options d’hébergement de WeChalet intégrées à même notre site web nous permettent de répondre aux besoins des voyageurs qui recherchent le calme de la campagne en toute simplicité », déclare par communiqué Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing chez Transat.
À l’achat d’un billet d’avion sur le site d’Air Transat, les voyageurs seront invités à consulter quelques offres issues de la plateforme de location WeChalet, où ils pourront ensuite réaliser une transaction distincte pour réserver leur hébergement.
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Dany Papineau, président de WeChalet
À partir de 2023, WeChalet compte aussi proposer des hébergements à l’extérieur du Québec, notamment à Whistler, puis ailleurs au Canada. Et dans le monde. « On revient d’une mission commerciale en France, et il y a là-bas un gros potentiel pour nous, explique Dany Papineau. Ultimement, on veut internationaliser WeChalet, qui va rester une entreprise québécoise, mais qui va rayonner à l’extérieur du Québec. »
C’est notamment cette volonté de croissance qui a permis à WeChalet d’attirer l’attention d’Air Transat, ajoute M. Papineau, car selon lui, le transporteur aimerait bien proposer à ses clients de l’hébergement en nature ailleurs dans le monde aussi.
Une clôture grillagée de trois mètres qui coupe le Palais des congrès du reste du monde n’est sans doute pas la meilleure façon de vendre les charmes de Montréal aux milliers de délégués étrangers qui participeront à la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), mais l’industrie touristique de la métropole entend néanmoins profiter de la visite pour vendre les joies de l’hiver en ville.
Le maître de la Renaissance est né en Toscane et est mort à Amboise, en France. Mais il a passé à Milan près de 20 ans de sa vie. La métropole de la Lombardie en garde toujours la trace. La preuve en six lieux touristiques.
Tous les Milanais vous le diront : la ville a bien changé avec le passage en 2015 de l’Exposition universelle. Plus cosmopolite, plus propre, plus vivante.
Que se passe-t-il lorsque les professeurs d’un programme universitaire d’éducation au plein air se concertent pour acheter un manteau imper-respirant et écoresponsable ? Ils discutent pendant trois ans et écrivent un article scientifique sur leur expérience.
Voyager, c’est comme rouler sur une route de montagne. Mais parmi les hauts et les bas, il restera toujours ces souvenirs indélébiles qu’on emporte avec soi toute sa vie. La Presse raconte les aventures, petites ou grandes, de voyageurs qui n’ont pas froid aux yeux. Aujourd’hui : un couple de camionneurs de Trois-Rivières qui traverse les États-Unis depuis 15 ans à bord de sa semi-remorque.
En Bolivie, les amateurs de sensations fortes peuvent survoler les eaux du Titicaca, le plus haut lac navigable du monde, sur une tyrolienne.
Déterminés à continuer à attirer les amateurs de glisse, les centres de ski alpin du Québec offrent encore cette année plusieurs nouveautés, tant sur le plan des services offerts que de la superficie skiable. Survol.
Après quelques hivers où il a été plus difficile de voyager, les adeptes de poudreuse et de dénivelés vertigineux ont soif de nouveaux sommets.
(Casablanca) « Play it again, Sam ». Wendy, Alexandra et Tony ont fait le voyage au Maroc depuis le Canada, l’Espagne et l’Irlande pour vivre « l’expérience » du Rick’s Café, une réplique du mythique night-club du classique hollywoodien Casablanca sorti en pleine Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans.
L’industrie du voyage n’échappe pas au consumérisme effréné du Vendredi fou ou du Cyberlundi, avec l’annonce de multiples et alléchants rabais pendant tout le week-end. Mais si vous ne trouvez pas de forfait ou de vol à votre goût, peut-être serez-vous plus chanceux en attendant… jusqu’à mardi ?
La Corée du Nord. Le Timor oriental. Le Haut-Karabakh, une enclave montagneuse qui, depuis des décennies, est la poudrière d’un conflit ethnique entre Arméniens et Azerbaïdjanais.
Chaque pays, chaque grande ville a ses symboles, ses emblèmes. Il peut s’agir d’une œuvre architecturale, d’un monument naturel, d’un animal unique ou même d’un plat spécifique. Certains sont plus connus, d’autres moins. Voici quelques symboles. Saurez-vous deviner rapidement le pays qui y est associé ?
Même si le froid est de retour, les mordus de plein air continuent à explorer les forêts, les rivières, les lacs et les montagnes. Ils ont une arme secrète : une bouteille isotherme remplie à ras bord d’un liquide qui réchauffe le corps et l’esprit. Que ce soit pour du café, du thé, du chocolat chaud ou de la soupe, un bon vieux récipient isolant (de type Thermos) est indispensable.
Au Mexique, les derniers jours d’octobre et les premiers de novembre sont réservés à la célébration du Jour des morts (Día de los Muertos). Durant cette période, les villes sont décorées de sculptures de fleurs orange, de tapis de sable coloré, de riches autels commémoratifs enjolivés de nourriture, de crânes et de boissons. Cette tradition culturelle, profondément enracinée depuis plus de 200 ans, s’est modernisée avec des processions de musique, des danseurs folkloriques, des costumes colorés, des murs peints et des visages maquillés. Coup d’œil dans les rues d’Oaxaca.
C’est de saison : les marchés de Noël poussent comme des champignons aux quatre coins du Québec. Il est impossible de tous les recenser ici, mais voici les principaux évènements, complétés par une sélection de nouveautés.
L’IGLTA, association internationale de tourisme LGBTQ+, a tenu son 38e congrès annuel à la fin d’octobre à Milan, en Italie. Quelque 550 personnes provenant de 40 pays y ont assisté. La Presse était aussi sur place. Voici ce qui a animé les discussions.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite