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Paris peut-il être dépouillé de ses compétences budgétaires ? – Le Point

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L’endettement croissant de la capitale ne peut justifier à lui seul sa mise sous tutelle, souligne le professeur de droit Martin Collet. Explications.
Temps de lecture : 8 min
7,7 milliards d’euros est-il le chiffre symbolique qui ferait de Paris l’une des rares – et non des moindres ! – municipalités – et la première grande ville – à être placées sous tutelle de l’État, autrement dit dépossédée du règlement du budget ? Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune a pointé ce risque au micro d’Europe 1, évoquant une situation financière « grave ». L’endettement de Paris a « doublé depuis le début du mandat » de madame Hidalgo, en 2014, a-t-il rappelé.
Une première demande de mise sous tutelle avait été adressée, en décembre 2021, au préfet de Paris Guillaume Didier par les associations Union parisienne (UP !), Rouler libre, Comité Marais Paris et Sauvons notre Paris, mais elle n’a pas abouti. Pourtant, « les signes de mauvaise gestion budgétaire s…
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A ce rythme, on est prêt du dépôt de bilan ! Qui n’existe pas puisqu’on joue avec l’argent des autres…
Ouvrirait’on les parapluies chez l’amère de Paris en jouant sur la justice administrative avec en plus une conclusion menaçante en dernier paragraphe bien dans les mœurs ?

Faut il rappeler une fois encore que la dette est passée de 1 milliard d’euros en 2001 à 3, 7 milliards en 2014, de 5, 7 milliards d’euros en 2018 et de près de 6, 5 milliards en 2020.
Que la ” plaisanterie” des loyers capitalisés durent depuis 2016 a permit à la ville d’utiliser l’argent des bailleurs sociaux comme une machine à cash pour boucler son budget soit 1, 1 milliard d’euros réparti par tranches sur cinq ans qui disparaissaient en dépense de fonctionnement laissant la ville recourir à l’emprunt comme variable d’ajustement de ses investissements.
Depuis 2020, la ville subit un effet ciseaux entre la hausse des remboursements de la dette et la fin des recettes des loyers capitalisés

Rappelons encore que la ville remboursait près de 300 millions jusqu’en 2021, contre 200 millions par an depuis 2014 et ce sera 300 à 400 millions entre 2030 et 2040.

Quel crédit accorder à la justice administrative si ce n’est qu’elle est supposée dire le droit mais est ce suffisant ?
Serait de trouver un moyen de mettre a pied Mme Hidalgo… Et de la remplacer par une sorte d’Administrateur judiciaire… Qui déciderait d’un vaste plan de licenciement pour virer tous les copains à la valeur ajoutée quasi nulle. Enfin entamer des poursuite judiciaires à l’encontre de Mme Hidalgo pour préjudice grave en raison de fautes lourdes et d’abus de confiance en matière de gestions, abus exercés au préjudice des contribuables parisiens… , Rassurez vous, rien ne se passera ainsi et Mme Hidalgo poursuivra sa carrière politique à donner des leçons en trouvant encore assez de demeurés pour voter pour elle !
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