« Nous avons pu compter sur votre mobilisation, face une activité opérationnelle sans commune mesure ». Le chef du centre de secours de Douarnenez, Frédéric Toullec, est revenu sur le bilan de l’année, lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi 3 décembre. Avec 1 896 interventions entre le 1er novembre 2021 et le 31 octobre 2022, contre 1 557 sur la même période l’an passé, la hausse d’activité est spectaculaire. 858 des sorties de secours ont été réalisées sur Douarnenez, et 85,6 % ont été effectuées sur le secteur de premier appel. Les missions ont porté à 75 % sur du secours à personnes, 10 % sur des incendies et 7 % sur des accidents.
Parmi les moments marquants de l’année, Frédéric Toullec a noté l’incendie dans un appartement rue Désiré-Lucas, en février, la chute d’une voiture d’une falaise de 50 mètres à Plogoff, le drame de Pors Loubous sur la même commune, ou encore les feux dans les Monts d’Arrée. L’activité du centre, c’est aussi la surveillance estivale des plages, avec 100 interventions plage du Ris et 224 aux Sables-Blancs. « En 2023, il est impératif de pouvoir monter en compétence les recrues qui viennent renforcer l’effectif de 18 sapeurs-pompiers professionnels et 52 volontaires. Le recrutement reste d’ailleurs un objectif prioritaire », souligne Frédéric Toullec, qui insiste aussi sur le volet formation, qui permet ce développement de compétences.
Il présidait son ultime Sainte-Barbe à la tête du centre de secours. Nommé chef de compagnie depuis le départ du capitaine Nicolas Belouin à la direction générale de la Sécurité civile, il va être remplacé. Un nouveau chef de centre de Douarnenez va bientôt être recruté, pour une prise de fonction prévue au premier trimestre 2023. L’année en cours a aussi été marquée par l’arrivée d’un nouvel adjoint, le lieutenant Anthony Charlot.
Après que la maire de Douarnenez Jocelyne Poitevin a exprimé sa reconnaissance pour l’engagement des pompiers, la cérémonie s’est achevée par la remise de distinctions. Les sapeurs de première classe Loïc Bramoullé, Alizée Laouénan, Glenn Tangy et Riwan Kurcharsky se sont vus remettre la fourragère. Le sergent-chef Frédéric Rouillon a reçu la médaille d’argent, le caporal-chef Cédric Pichon la médaille de bronze, le sergent-chef Christophe Urvois la médaille d’or et l’adjudant-chef Régis Trétout la médaille grand or, remise pour 40 ans d’ancienneté.