Depuis les révélations qui ont conduit à la faillite de la plateforme de cryptomonnaies FTX, son dirigeant est dans l'oeil du cyclone. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités reviennent sur la chute d'une star du secteur, qui pourrait causer la ruine de ses clients.
Par Les Echos
Comment vous abonner à La Story ?
Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s'est maladroitement justifié sur sa responsabilité dans la faillite de sa plateforme de cryptomonnaies. En tee-shirt noir et nerveux, Sam Bankman-Fried, star d'hier, a offert l'image de la fragilité d'un secteur en mal de régulation, où personne n'est trop gros pour ne pas disparaître.
Les chiffres de la déroute sont vertigineux. FTX et ses 131 sociétés ont effacé 240 milliards de dollars de capitalisation sur le marché des cryptos en 24 heures. La plateforme devrait près de trois milliards de dollars à ses cinquante plus gros créanciers. Qui eux-mêmes auraient perdu dans l'affaire entre 21 et 226 millions de dollars. L'ex-patron tente à travers des apparitions médiatiques de donner sa version de l'histoire. Il dit avoir sans doute manqué de vigilance mais se défend de toute malhonnêteté.
L'empire FTX s'avère avoir été plus que mal géré, avec son absence de traçabilité, de comptabilité digne de ce nom, et une gestion des risques arbitraire. Les dépenses ont été faramineuses et ont parfois profité directement au dirigeant ou à des collaborateurs. Avec la chute de la plateforme FTX on craint maintenant la contagion. Aux côtés du trader au look branché qu'était Sam Bankman-Fried, il y avait aussi Caroline Ellison, aux manettes de l'officine de trading Alameda. Une surdouée qui prônait ouvertement la drogue et le risque.
Scandale FTX : pourquoi les épargnants européens ne sont pas protégés
La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en novembre 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Thomas Pontiroli et Nessim Aït-Kacimi (journalistes aux « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d'édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Stefani Reynolds/AFP. Sons : Fernand Raynaud « Je n'suis pas bien portant », The New York Times, Eddy Mitchell « J'ai tout perdu », Les Inconnus « Télémagouilles », « Qui Veut Gagner des Millions », « Pour l'amour du risque », Serge Gainsbourg « Sea, Sex And Sun » (1978), Les Lofteurs « Up And Down » (2001), France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr
Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).
Vous souhaitez prendre la parole et nous aider à poursuivre le développement de nos podcasts et plus largement des services « Les Echos » ? Nous vous invitons à rejoindre notre panel de lecteurs pour partager très prochainement votre opinion sur nos podcasts en suivant ce lien .
Michèle Warnet
Tous droits réservés – Les Echos 2022