Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Répartition de l'enveloppe bien-être : 'La négociation au sein du gouvernement ne sera pas beaucoup plus simple' – RTBF

Belgique
Les négociations sur la répartition de “l’enveloppe bien-être” se sont poursuivies ce lundi sans arriver à un accord. Mais qu’est-ce que cette enveloppe exactement ? Et qu’est-ce qui bloque sa finalisation ? Jean Faniel, politologue et directeur du CRISP (le Centre de recherche et d’information sociopolitiques) nous aide à y voir plus clair.
Comme l’explique Jean Faniel, l’enveloppe bien-être est une sorte de budget que le gouvernement dégage pour deux années, de manière à revaloriser certaines prestations sociales. C’est le cas “des pensions, des allocations de chômage, des revenus complémentaires ou de substitution qui arrivent pour les indépendants en cas d’incapacité de travail, de handicap, ou bien encore en matière de protection sociale hors de la Sécurité sociale.
Et les budgets sont conséquents : un demi-milliard pour l’année 2023 et à un milliard pour l’année 2024, note Jean Faniel.
Mais pourquoi avons-nous besoin de l’enveloppe bien-être, si l’indexation permet déjà de revaloriser ces allocations ? Pour répondre à cette question, retournons à la fin des années 60.
Les salaires augmentaient plus vite que les allocations de remplacement
A l’époque, les syndicats notaient qu’outre l’indexation, les salaires pouvaient faire l’objet de hausses négociées au niveau interprofessionnel, au niveau des secteurs d’activité ou encore au sein même des entreprises. Quant aux allocations sociales, elles bénéficiaient uniquement de l’indexation. “Dès lors, les salaires augmentaient plus vite que les allocations de remplacement.” Les syndicats se sont donc battus et le gouvernement a fini par lier ces allocations sociales au bien-être.
L’enveloppe bien-être a encore connu quelques retours en arrières les années suivantes… Mais une trentaine d’années plus tard, elle est devenue telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Dans une situation d’échec de négociations comme ce lundi, c’est au gouvernement fédéral de régler la répartition de l’enveloppe bien-être.
Faute d’accord entre les interlocuteurs sociaux, c’est le gouvernement qui doit trancher. Le gouvernement avait déjà fait une proposition aux interlocuteurs sociaux puisqu’il n’y avait pas d’avis qui lui avait été remis avant le 15 septembre, comme le prévoit la loi. Est-ce qu’il va repartir de là ? Est-ce qu’il va repartir d’autres éléments ?“, s’interroge Jean Faniel.
La négociation au sein du gouvernement ne va pas être beaucoup plus simple qu’elle ne l’a été entre le monde patronal et le monde syndical
En tout cas, il est clair qu’entre les positions des partis libéraux, celles des partis socialistes, avec en plus le CD&V et les partis écologistes autour de la table, la négociation au sein du gouvernement ne va pas être beaucoup plus simple qu’elle ne l’a été entre le monde patronal et le monde syndical.
Mais cet échec n’est pas vraiment une surprise. Les syndicats avaient déjà annoncé, avant la réunion, qu’ils n’étaient pas très optimistes. “Et c’est aussi assez clair qu’il y a ce “jeu”, entre les organisations syndicales et les organisations patronales pour coupler les deux aspects de la négociation – enveloppe bien-être et AIP – ou au contraire pour essayer de le découpler, pour que l’un ne serve pas de monnaie d’échange à l’autre“, remarque Jean Faniel.
Une question subsiste cependant : combien de temps ces négociations vont-elles encore durer ? “L’année dernière, les négociations en la matière avaient été très longuement retardées. Il avait fallu attendre avril 2021, puis juin 2021 pour avoir deux accords séparés.” Alors, quelle sera l’issue cette année ? Affaire à suivre.
Le gouvernement fédéral s’en serait sans doute bien passé, mais Alexander De Croo va devoir jouer les équilibristes…
Les syndicats ont appelé à une mobilisation ce mercredi à travers la Belgique. Interrogée sur La Première, Myriam…
Copyright © 2022 RTBF

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE