Anastasia Wolfstirn | à 09h50
@Capture dӎcran Buzz TV / Figaro
Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, engagée pour la cause des femmes, est venue témoigner sur le plateau du “Buzz TV” du “Figaro” des violences qu’elle a elle-même subies.
Un combat au pluriel. Marlène Schiappa est à l’initiative du documentaire Femmes battues : violences au cœur des foyers, diffusé vendredi 25 novembre en prime time sur C8. Invitée à l’antenne du Buzz TV du Figaro, la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a expliqué comment elle a eu le déclic pour ce projet avec sa propre expérience : “Dans mon cas, j’ai été témoin de choses très graves qui m’ont marquée dès l’enfance et ensuite j’ai pu vivre comme beaucoup de femmes des violences sexistes et sexuelles de différentes sortes. Et j’étais vraiment scandalisée…”
Celle qui n’a pas hésité à s’exprimer sur les affaires Damien Abad et Adrien Quatennens s’est penchée plus en détail sur ce qu’elle a vécu durant sa jeunesse : “Avec ma sœur, on essayait d’expliquer à notre père, qui était très féministe et engagé, que sortir dans la rue, dans la cité, pour nous, ce n’était pas facile. On avait 15 et 13 ans et il fallait que l’on regarde avant nos trajets, qu’on se tienne au courant, qu’on se dise avec ma sœur : ‘Si une bande de gars nous empêche de passer, tu passes par là et moi par là…’” Et de poursuivre, en nuançant quelque peu ses propos : “Je ne fais pas de généralité, ce n’est pas un combat des femmes contre les hommes, l’immense majorité des hommes ne sont pas violents, ne le seront jamais et peuvent même être des alliés des femmes dans cette cause.”
"Dans mon cas, j'ai été témoin de choses très graves qui m'ont marquée dès l'enfance et ensuite j'ai pu vivre comme beaucoup de femmes des violences sexistes et sexuelles de différentes sortes", affirme @MarleneSchiappa au #BuzzTV
➡https://t.co/fhSwLvn8aS pic.twitter.com/XgUZakRRCT
>> PHOTOS – Julie Gayet, Sophie Marceau, Marlène Schiappa, retour sur leur engagement pour les droits des femmes
Pour les besoins de son documentaire, Marlène Schiappa a décidé de se prêter à une expérience pour le moins étonnante : avec un casque de réalité virtuelle, elle s’est plongée au cœur d’une scène de violences conjugales. “C’est glaçant parce qu’on a le casque et on est plongé dans la peau de la victime sans pouvoir réagir. Cette expérience vient vraiment heurter chez chacun d’entre nous des situations qu’on a pu connaître dans nos vies ou dont on a pu être témoin”, a résumé l’ex-secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes soulignant au passage qu’il était important que cette scène soit “regardée par des millions de téléspectateurs” afin de “pouvoir prendre ses responsabilités”.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d”écran Buzz TV / Figaro
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Marlène Schiappa
Difficile de faire plus féministe que Julie Gayet. Lors de la journée des droits de la femme, l’actrice a déploré que les femmes soient souvent positionnées les unes contre les autres, indépendamment de leur volonté . “On a vu ces dernières années avec le mouvement #MeToo une libération de la parole (…) Un mouvement est né et c’est dommage d’essayer d’opposer les femmes, on a toujours envie de les opposer, on a toujours envie qu’elles se crêpent le chignon, et moi je me sens féministe“, a-t-elle expliqué.
Depuis qu’elle a rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron, Marlène Schiappa lutte contre les discriminations et affiche un féminisme engagé. Mère de deux enfants, la femme politique de 39 ans s’est laissée aller à quelques confidences sur ses filles, âgées de 10 ans et 14 ans, notamment le fait qu’elles soient “déjà très féministes, antiracistes et engagées”. Décidée à leur transmettre de belles valeurs, l’épouse de Cédric Bruguière peut être fière d’elles.
« La honte ! », s’était exclamée Adèle Haenel lors du sacre de Roman Polanski dans la catégorie du meilleur réalisateur pour son film « J’accuse » en 2020. Que ce soit pour la nomination de Gérald Darmin nommé au ministère de l’Intérieur ou bien lors du scandale #metoo, l’actrice a toujours affiché fièrement son engagement. Dans un entretien accordé à Madame Figaro en 2016, Adèle Haenel ne peut concevoir le féminisme comme un accessoire. “Je n’ai pas de ‘côté féministe’, assure-t-elle. Je suis féministe simplement parce que j’ai envie d’exister.”
“Je suis féministe. Je défends les femmes”, déclarait Sophie Marceau sur le plateau de BFM TV, le 13 septembre 2016. Régulièrement, l’actrice apporte son soutien pour le droit au choix des femmes, comme celui de ne pas avoir d’enfants. Et lorsque la liberté conditionnelle de Jacqueline Sauvage -condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent- a été refusée par le tribunal d’application des peines de Melun, Sophie Marceau s’est indignée sur Twitter. “Encore une fois, le sort des femmes est non reconnu par la justice”.
Entre Marlène Schiappa et Clément Beaune “il y a une petite baston”… Un collègue se confie
Emmanuel Macron “le Président le plus féministe” ? Marlène Schiappa vante son efficacité
Marlène Schiappa critiquée pour son passage dans Tous en cuisine : son message cash aux haters
Marlène Schiappa dans Tous en cuisine : ces politiques qui ont participé à des émissions culinaires
Miss France 2023 : découvrez les 30 Miss qui vont représenter leur région !
Kate Middleton au banquet de Charles III : ce détail qui intrigue
Mauvaise nouvelle pour Charles III : “Il sera profondément contrarié”
PHOTOS – Miss France 2023 : les portraits des candidates dévoilés
PHOTO – Stéphanie de Monaco bientôt grand-mère : ce tendre moment passé inaperçu lors de la fête nationale
Kate Middleton enceinte d’un 4e enfant ? Pourquoi ça fait grincer des dents…
Emmanuel Macron
Édouard Philippe
François Bayrou
Nicolas Hulot
Gérard Collomb
Sylvie Goulard
Laura Flessel-Colovic
Agnès Buzyn
Bruno Le Maire
Mounir Mahjoubi
Christophe Castaner
Gérald Darmanin
Muriel Pénicaud
Jean-Yves Le Drian
Annick Girardin
Françoise Nyssen
Connexion à Prisma Connect
Découvrez les coulisses de la politique
Toute l’actualité des stars est dans le magazine Gala
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions