Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Interview de M. Olivier Véran, ministre délégué, chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, à France 2 le 17 novembre 2022, sur l'augmentation du prix de l'essence, l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, l&# – Vie publique.fr

Intervenant(s) :
Mots-clés :
Prononcé le

THOMAS SOTTO
Bonjour et bienvenue dans les « 4V » Olivier VERAN.
OLIVIER VERAN
Bonjour.
THOMAS SOTTO
Depuis hier le prix de l’essence est reparti nettement à la hausse puisque la ristourne à la pompe accordée par le gouvernement est passée de 30 à 10 centimes par litre. Le gouvernement le répète, un nouveau dispositif plus ciblé sera mis en place dès le début de l’année prochaine, à quoi est-ce qu’il va ressembler, est-ce que vous le savez ?
OLIVIER VERAN
D’abord la ristourne n’a pas disparu…
THOMAS SOTTO
Non, ce n’est pas ce que j’ai dit !
OLIVIER VERAN
Voilà, elle est passée de 30 à 10 centimes par litre d’essence, et jusqu’à la fin d’année, et donc on a jusqu’à la fin de l’année pour présenter un dispositif, alors il sera présenté plus tôt que ça, qui permettra à ce qu’on appelle les « gros rouleurs », c’est-à-dire les Français qui utilisent leur voiture au quotidien pour aller travailler, qui profitera aux Français dont les revenus ne leur permettent pas de faire face à une hausse.
THOMAS SOTTO
C’est qui, c’est quel niveau à peu près ?
OLIVIER VERAN
C’est à définir, c’est actuellement… le dispositif complet je ne peux pas vous le présenter aujourd’hui, il est en train d’être calibré, ce qu’on veut c’est un dispositif simple…
THOMAS SOTTO
Ce sera, c’est quoi, c’est un chèque…
OLIVIER VERAN
Vous faites une demande sur Internet…
THOMAS SOTTO
C’est un crédit d’impôt, c’est à la pompe avec un justificatif, c’est tranché ça ou pas encore ?
OLIVIER VERAN
Ce sera un dispositif simple, vous ferez une demande sur Internet, vous serez identifié comme tel et vous aurez, d’une manière qui sera annoncée bientôt, l’équivalent d’une ristourne.
THOMAS SOTTO
Donc un dispositif « gros rouleurs, « gros bosseurs » ?
OLIVIER VERAN
Je continue de dire qu’on reste, même si c’est 10 centimes par litre, on est le seul pays européen, aujourd’hui, à continuer de baisser le prix du carburant à la pompe pour les consommateurs.
THOMAS SOTTO
Ce dispositif est-ce qu’il sera en place dès le 1er janvier 2023 ?
OLIVIER VERAN
Il sera en place vraisemblablement dès le début de l’année, oui.
THOMAS SOTTO
Dès le 1er janvier ?
OLIVIER VERAN
Je vous dis, toutes les précisions techniques, je sais que vous voulez les avoir mais…
THOMAS SOTTO
On aimerait bien…
OLIVIER VERAN
Oui, mais il nous reste un mois et demi, et un mois et demi à l’échelle de Bercy, vous savez, à l’échelle du fonctionnement d’une loi qui vient d’être adoptée par les parlementaires, ça laisse un petit peu de temps.
THOMAS SOTTO
On parle d’une enveloppe d’environ 1,5 milliard, ça c’est à peu près dans les clous ou pas, ou c’est pareil, c’est trop tôt ?
OLIVIER VERAN
C’est trop tôt pour vous donner le montant précis, mais ce sera dans cet ordre-là.
THOMAS SOTTO
Je n’aurai rien là-dessus, j’ai bien compris. On a appris cette semaine…
OLIVIER VERAN
Vous avez le principe, ce sera simple et ça bénéficiera à ceux qui en ont besoin.
THOMAS SOTTO
Et donc combien de personnes à peu près, 10 millions, 11 millions ?
OLIVIER VERAN
C’est moi qui relance la machine…
THOMAS SOTTO
Ah oui, c’est vous qui m’avez relancé.
OLIVIER VERAN
Vous aurez la suite.
THOMAS SOTTO
Au moment où on cherche de l’argent, le gouvernement cherche de l’argent un peu partout, on a appris cette semaine que les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont atteint un montant record de 57,5 milliards l’an dernier, est-ce que ce n’est pas par-là qu’il faut aller chercher un peu de sous quand même ?
OLIVIER VERAN
Ce que nous allons faire surtout c’est booster ce qu’on appelle les dividendes salariés, c’est-à-dire on dit si une entreprise a dégagé du bénéfice, parce qu’elle fonctionne bien, tant mieux, si elle verse des dividendes aux actionnaires il faut qu’elle en verse aux salariés, c’est un engagement de campagne.
THOMAS SOTTO
Mécaniquement elle devra en verser une partie… ?
OLIVIER VERAN
Exactement, il faut que les salariés puissent devenir quelque part…
THOMAS SOTTO
Ça sera obligatoire.
OLIVIER VERAN
Un peu propriétaires de leur outil de travail. Il y a beaucoup d’entreprises qui le font déjà, d’autres ne le font pas, et on fera, par la loi, passer une disposition qui contraindra les entreprises qui versent des dividendes aux actionnaires à en verser aux salariés, donc c’est plus de pouvoir d’achat.
THOMAS SOTTO
Dans le même temps, et de manière obligatoire.
OLIVIER VERAN
Et de manière obligatoire.
THOMAS SOTTO
A partir de quand ?
OLIVIER VERAN
C’est dans le projet présidentiel, donc il faut qu’on puisse adopter cette loi, ça viendra en cours de quinquennat.
THOMAS SOTTO
Ça c’est un peu flou, pardon, en cours de quinquennat…
OLIVIER VERAN
Non, non, en cours de quinquennat ça veut dire que…
THOMAS SOTTO
Quand on connaît l’urgence de la situation c’est un peu flou.
OLIVIER VERAN
Vous savez, là pour l’instant on fait face à l’inflation, à la montée des prix, on met en place des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Français, on fait aussi face à la montée des taux, aux difficultés de la dette et du déficit, et on protège l’économie de la France…
THOMAS SOTTO
Les Français… le quotidien c’est ça, « Se chauffer ou manger » à la Une de « Nice-matin » ce matin.
OLIVIER VERAN
On ne veut pas que les Français doivent choisir entre se chauffer et manger, la France est le seul pays…
THOMAS SOTTO
C’est la réalité aujourd’hui.
OLIVIER VERAN
La France est aussi le seul pays, européen, à mettre en place un dispositif qui, jusqu’ici, gelé le prix de l’électricité, et quasiment gelé le prix du gaz, et vous savez qu’on a un bouclier tarifaire…
THOMAS SOTTO
15 %.
OLIVIER VERAN
Qui va faire une économie, ce sera un équivalent d’économie, à partir de janvier, jusqu’à 400 euros par mois et par Français.
THOMAS SOTTO
Avec une facture qui va augmenter quand même. Je ne conteste pas, il y a beaucoup de choses qui sont faites, mais la vérité c’est que pour les Français la note s’allonge et s’alourdit tous les jours.
OLIVIER VERAN
Aucun pays au monde ne comble totalement le gap de l’inflation…
THOMAS SOTTO
On est d’accord.
OLIVIER VERAN
Par contre la France est l’un des seuls pays à faire en sorte que les Français n’aient pas à faire des choix qui leur soient trop coûteux, même si, je le sais, il y a un certain nombre de nos compatriotes qui, déjà aujourd’hui, sont obligés de choisir, ou de réduire la voilure sur des activités de loisirs, parce que l’inflation leur coûte. Donc, on est à leur côté, on est à leur côté, on le sera dans la durée…
THOMAS SOTTO
La taxe sur les superprofits ça pourrait être maintenant, le dividende salarié vous dites ça sera dans le cours du quinquennat, c’est flou, la taxe sur les superprofits ça pourrait être maintenant, aller chercher sur les dividendes exceptionnels ça pourrait être maintenant.
OLIVIER VERAN
Thomas SOTTO, pardon, rien que sur l’énergie on en est à 40 milliards d’argent public pour accompagner les Français, donc même si vous mettiez une taxe à 10 % sur des profits, que vous pourriez appeler surprofits, de l’ordre de… ça ne fait pas la maille, ce que je veux vous dire c’est qu’on a un dispositif qui est plus simple et plus juste. On a une contribution à l’échelle européenne sur toutes les entreprises qui ont fait beaucoup de bénefs sur l’énergie, et je peux vous garantir qu’on récupère beaucoup plus que s’il y avait une taxe sur les superprofits, et on dit ensuite aux autres entreprises, toutes celles qui ont dégagé de l’argent dans la période, vous la donnez aussi aux salariés.
THOMAS SOTTO
La société française on la sent fatiguée, dans un état de fébrilité rarement vu, ils n’arrivent plus à boucler les fins de mois pour beaucoup, ils voient bien qu’à l’hôpital on n’est plus sûr d’être bien soigné, qu’est-ce qui vous inquiète le plus, vous aujourd’hui Olivier VERAN ?
OLIVIER VERAN
Moi je ne suis pas d’un naturel inquiet, par contre je constate qu’il y a des successions de crises, il y a des crises de long, de moyen et de court terme, et que les Français y font face avec beaucoup de courage, et qu’à chaque fois le gouvernement est évidemment à leur côté. On est face à la crise de la guerre aux portes de l’Europe, avec l’Ukraine, la crise de l’inflation qui, on le sait, ne va pas s’arrêter en une semaine, même si elle est maîtrisée…
THOMAS SOTTO
La crise de l’hôpital.
OLIVIER VERAN
Il y a la crise des déserts médicaux, mais ça on paye un arriéré de quasiment 50 ans parce qu’on manquait de médecins, et on en forme davantage, donc ça ça viendra, je veux dire les solutions on les connaît, elles sont déjà mises en place, elles seront bientôt opérationnelles, et puis vous avez la crise énergétique, donc tout cela donne parfois le sentiment…
THOMAS SOTTO
Pardon, il y a la crise de l’hôpital aussi avec l’épidémie de bronchiolite. Dans « Paris-Match » ce matin des pédiatres s’insurgent que le ministre de la Santé, François BRAUN, ait demandé qu’on ne parle pas tri, qu’on n’utilise pas le mot de tri des enfants dans les hôpitaux face à l’épidémie de bronchiolite, alors qu’ils racontent, ces médecins, que c’est leur quotidien. J’en cite un : « serrer les fesses, prier, espérer, voilà notre quotidien. » On en est là Olivier VERAN ?
OLIVIER VERAN
On en est au fait que les soignants sont costauds et qu’ils font un boulot remarquable dans des conditions difficiles, mais ils le font. Ils le font, pas dans les conditions habituelles d’un jour normal, parce qu’on est au pic quasiment, enfin on est dans une forte épidémie de bronchiolite, qui touche beaucoup de nourrissons dans notre pays. Le tri n’existe pas en médecine, j’ai été, je suis médecin, on ne fait pas le choix entre deux patients et encore moins entre deux enfants, par contre on a des procédures de soins qui peuvent être différentes, et on peut notamment rappeler à l’aide d’autres services, voire d’autres hôpitaux, quand on n’arrive plus à faire face, mais tous les enfants sont évidemment soignés dans notre pays.
THOMAS SOTTO
Est-ce qu’il faut réintégrer les soignants non vaccinés, c’est une petite musique qui monte ces jours-ci ?
OLIVIER VERAN
Un, ça ne changerait rien au schmilblick, si je puis me permettre l’expression, j’en étais resté à, il y a plus de six mois, à 70 ou 80 médecins, plus pharmaciens cumulés, qui avaient démissionné en disant que c’était en raison de la vaccination, certains d’ailleurs ont été réintégrés depuis, et d’autres sont partis pour d’autres raisons, donc ça ne changerait rien à l’offre médicale.
THOMAS SOTTO
Et symboliquement est-ce qu’il faut les réintégrer aujourd’hui dans un hôpital qui est exsangue ?
OLIVIER VERAN
Justement symboliquement plutôt non, parce que si vous posez la question, d’abord aux soignants hospitaliers, ils ne sont pas forcément férus de l’idée que leurs collègues qui n’ont pas voulu se faire vacciner reviennent travailler avec eux, ensuite vous avez les autorités sanitaires, les autorités scientifiques, qui considèrent que c’est trop dangereux encore, avec un virus qui circule beaucoup, d’exposer des malades fragiles à des soignants non vaccinés, d’accord, et enfin les parlementaires ont eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet hier, puisqu’il y avait une proposition de loi du groupe LFI visant à réintégrer les soignants non vaccinés, et que les parlementaires ont voté non.
THOMAS SOTTO
Donc pour l’instant le sujet est réglé. Sur la fin de vie, une nouvelle réunion a eu lieu hier avec les groupes parlementaires, la Convention citoyenne sera lancée dans environ trois semaines, début décembre. Est-ce qu’il faut une nouvelle loi, quelle est votre conviction, vous qui êtes médecin ?
OLIVIER VERAN
Ce n’est pas ma conviction qui va compter, ma conviction c’est qu’il faut le courage de la nuance, que c’est un sujet très attendu par les Français, qu’il y a une forme de consensus, dans la population, qui s’est dégagé, qu’il faut embarquer tout le monde, il faut embarquer évidemment les soignants, parce que sans les soignants ça ne marche pas, les usagers du système de soins, mais aussi les philosophes, les politiques, ce que nous sommes en train de faire à la demande du président de la République.
THOMAS SOTTO
Le mot « euthanasie » gêne Emmanuel MACRON visiblement.
OLIVIER VERAN
Le mot « euthanasie » n’est pas un joli mot, c’est un mot qui est connoté dans la langue française, le Conseil consultatif national d’éthique, qui invite les pouvoirs publics à réfléchir à une nouvelle loi, parle d’aide active à mourir.
THOMAS SOTTO
Il y a plusieurs degrés là-dedans, on le sait bien, il y a la Belgique et puis il y a des choses où c’est plus feutré, ou c’est plus…
OLIVIER VERAN
D’ailleurs je suis allé en Belgique le mois dernier pour rencontrer les équipes des soins palliatifs et qui procèdent à de l’aide active à mourir, nous irons bientôt en soins palliatifs en France, puis en Suisse, en Espagne, etc.
THOMAS SOTTO
Vous êtes favorable, vous, à ce que le modèle belge soit appliqué en France, est-ce qu’il faut une nouvelle loi selon vous ?
OLIVIER VERAN
S’il était décidé par la Convention citoyenne, en tout cas si la Convention citoyenne proposait de faire évoluer la loi, alors c’est ensuite au gouvernement de proposer une loi et aux parlementaires de la voter.
THOMAS SOTTO
Et il suivra ce que dira la Convention citoyenne ?
OLIVIER VERAN
On n’est pas tenu par la Convention citoyenne, on doit être éclairé collectivement par la Convention. Vous savez, quand on parle de fin de vie, d’aide active à mourir, il y a beaucoup de questions qui se posent, qui fait le geste, est-ce que c’est une décision collégiale ou individuelle, est-ce qu’il faut être en état, au moment venu, de donner son intention soi-même, est-ce qu’on embarque des troubles de santé mentale, est-ce que, comme la Belgique, ça peut concerner, dans des situations exceptionnelles de grande souffrance, des mineurs, enfin voyez, il y a énormément de questions, moi je n’ai pas les réponses, donc quand vous me posez la question de ma conviction, j’en ai une, je la garde, parce que je veux être le garant de la neutralité des débats.
THOMAS SOTTO
Elle est intéressante votre conviction quand même, vous êtes ministre, vous êtes porte-parole du Gouvernement, vous êtes ancien ministre de la Santé…
OLIVIER VERAN
Et médecin.
THOMAS SOTTO
Et médecin, donc vous ne voulez pas nous donner votre conviction ?
OLIVIER VERAN
Je suis, si vous voulez, en charge de la phase de concertation, de consultation des uns et des autres, si je vais les voir en disant « moi je veux qu’on fasse ça, et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? », ce n’est pas la même chose que si je leur dis « la parole est à vous, vous êtes utiles, c’est vous qu’on écoute, ce n’est pas moi. »
THOMAS SOTTO
Hier la Commission des lois a adopté un texte visant à inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, est-ce que vous y êtes favorable, est-ce que le gouvernement y est favorable ?
OLIVIER VERAN
Oui.
THOMAS SOTTO
Donc ça c’est clair et net ?
OLIVIER VERAN
Oui.
THOMAS SOTTO
Ça va se faire ?
OLIVIER VERAN
Nous souhaitons que ce soit fait.
THOMAS SOTTO
Vous souhaitez que ce soit fait. Je ne vais pas vous refaire le coup du ministre de la Santé pendant toute l’interview, on va donc passer à autre chose. Une autre proposition de loi, issue d’un député de la majorité, prévoit d’alourdir les peines et de raccourcir les procédures d’expulsion des squatteurs avec des peines qui iraient jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende, là encore est-ce que le gouvernement va soutenir ce texte ?
OLIVIER VERAN
Mais le texte de Guillaume KASBARIAN, qui est un député de la majorité, est un texte nécessaire. Aujourd’hui si vous squattez, enfin si vous louez, vous êtes un petit propriétaire, vous louez votre logement à quelqu’un qui décide de ne plus vous payer, ça peut prendre trois ans avant qu’on lui demande de quitter les lieux, trois ans pendant lesquels vous êtes privé de revenus et parfois vous continuez de rembourser, et la pire des choses c’est que, si vous êtes excédé, et que vous finissez par dire « je vais quand même aller récupérer des choses chez moi », et donc que vous rentrez, vous risquez une peine…
THOMAS SOTTO
C’est vous qui étiez délinquant.
OLIVIER VERAN
Avant cette loi vous risquiez une peine plus importante, devant la justice, que celui qui squatte votre logement, ce n’est pas normal. Donc, il faut rétablir l’ordre républicain, le droit, et protéger, aussi, les propriétaires lorsqu’ils sont dans leur droit.
THOMAS SOTTO
Donc cette proposition de loi aura le soutien du gouvernement ?
OLIVIER VERAN
Elle a été adoptée, en première lecture, par la majorité.
THOMAS SOTTO
Donc elle aura le soutien du gouvernement.
OLIVIER VERAN
Vous verrez…
THOMAS SOTTO
Vous n’êtes pas facile ce matin, vous n’avez pas très envie de…
OLIVIER VERAN
Non, mais je vous ai dit ce que j’en pensais, c’est une bonne PPL, c’est une bonne proposition parlementaire de loi, donc on la soutiendra, oui.
THOMAS SOTTO
J’ai une dernière question. Vous avez vu les Phryges, les petites mascottes des Jeux olympiques 2024, on en parlait tout à l’heure avec Arnauld MIGUET à Shanghai, elles sont très très jolies, elles sont très très républicaines, et elles sont très très « Made in China. »
OLIVIER VERAN
Oui, alors, il faut savoir un truc. Moi j’adorerais que, et d’ailleurs on se bat pour ça, en France on soit capable d’avoir suffisamment de matières premières et d’usines textile pour fabriquer 2 millions de peluches en quelques mois, le constat c’est qu’aujourd’hui on ne sait pas faire, mais par contre ce qu’on sait faire c’est pousser les entreprises françaises, qui fabriquent en Chine, à relocaliser en France, ça fait le lien avec ce que vous disiez tout à l’heure sur les Etats-Unis, à relocaliser en France, donc le contrat qui était passé à des entreprises françaises, comme Doudou et Compagnie, par exemple, considère aussi que ces entreprises doivent rapatrier une partie de leur production sur le territoire national, et on veut accélérer…
THOMAS SOTTO
Mais est-ce qu’il ne faut pas leur imposer…
OLIVIER VERAN
Et on veut accélérer.
THOMAS SOTTO
Est-ce qu’il ne faut pas qu’elles soient fabriquées en France pendant deux ans ?
OLIVIER VERAN
…Encore une fois j’adorerais, et il n’y a personne, ni au gouvernement, ni dans les oppositions, qui vous diront le contraire, le fait est que la capacité productive française de peluches comme celles-ci, par millions d’exemplaires, en un temps aussi court, aujourd’hui elle n’existe plus, et on veut qu’elle existe à nouveau, donc en donnant un contrat à des entreprises françaises on les pousse à venir reproduire en France.
THOMAS SOTTO
On a un problème quand même !
OLIVIER VERAN
Je vous l’ai dit, c’est un problème à la base, bien sûr que c’est un problème à la base, c’est pour ça qu’on agit, et on a demandé d’ailleurs d’accélérer la relocalisation de ces entreprises, en France, pour pouvoir produire ces peluches en France. Bien sûr que c’est un problème, mais ce n’est pas un problème lié à un bon de commande, c’est un problème structurel lié au fait que la France a perdu ses usines pendant des années et que la France est redevenue le pays le plus attractif d’Europe, depuis plusieurs années consécutives, parce que la politique du président de la République elle fonctionne et que donc on sera demain en capacité de produire ce qu’on ne sait plus produire aujourd’hui.
THOMAS SOTTO
Merci beaucoup Olivier VERAN, merci d’être venu dans les « 4V. »

source : Service d’information du Gouvernement, le 18 novembre 2022 
 
Thématiques :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE