30 juin 2022 Stockage Cloud Ecrire un commentaire
Sur le front du cloud computing, le nombre de solutions dédiées aux environnements multiclouds ne cessent chaque jour de s’étoffer. Résultat : il devient plus que jamais difficile pour les entreprises de choisir la plateforme de gestion multicloud qui répond parfaitement à leur cahier des charges. Retrouvez les meilleures solutions aujourd’hui disponible sur le marché ainsi qu’un guide pour choisir celle qui saura répondre à vos besoins et exigences.
Pour rester compétitives, les entreprises doivent désormais augmenter leur agilité informatique et accélérer la commercialisation de leurs solutions innovantes. Raison pour laquelle bon nombre d’entre elles engagent de plus en plus leur présence sur le Cloud. Et pour pouvoir tirer profit des avantages et opportunités offerts par les différents fournisseurs, beaucoup d’entreprises sont même enclines à utiliser plusieurs services en nuage.
Bénéficier d’une sauvegarde hautement évolutive, améliorer l’efficacité du système d’information tout en optimisant ses coûts… Il faut dire qu’un environnement multicloud permet de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises.
Mais, pour en profiter pleinement, vous devez non seulement être capable de gérer de manière efficace les opérations informatiques de bout en bout. Mais aussi, avoir une visibilité totale de l’ensemble de vos environnements cloud sur un tableau de bord unique. C’est ce que vous pouvez obtenir avec une plateforme de gestion multicloud.
Table des matières
La plateforme de gestion multicloud Centilytics a pour principal objectif d’aider les entreprises à mieux gérer, sécuriser et optimiser l’ensemble de leurs solutions cloud sous un même toit.
Dans cette optique, la solution propose 5 gammes de produits :
Filiale de la société Apptio, l’éditeur de logiciels de gestion d’entreprise technologique, Cloudability met à la disposition des entreprises une plateforme de gestion multicloud qui intègre des exaoctets de données sur la facturation, la performance ainsi que la tarification personnalisée des fournisseurs. Ces quantités d’informations garantissent une meilleure gestion des dépenses cloud.
En parallèle, la plateforme propose non seulement des fonctionnalités de visibilité et d’allocation. Mais aussi des fonctions d’utilisation ainsi que d’amélioration continue et d’exploitation. Sans oublier les fonctions de transformation des données.
OpenStack est une plateforme de gestion multicloud dédiée aux entreprises qui utilisent des services cloud open source sur l’architecture Intel. Cette plateforme offre aux équipes IT la possibilité d’orchestrer de manière dynamique les ressources de calcul, de stockage et de réseau mises en commun.
Ainsi, les clouds privés pourront utiliser de manière efficace un équipement sur site avec un taux d’utilisation plus important notamment grâce à la virtualisation sous-jacente.
CloudHeath est une plateforme de gestion multicloud proposée par VMware. Il s’agit d’une pile logicielle intégrée d’analyse et de gestion des coûts. Elle intègre également des fonctions d’utilisation, de sécurité et de gouvernance.
Dans les détails, cette solution permet de :
A ce jour, Red Hat est l’une des plus importantes plateformes d’applications en conteneurs d’entreprise entièrement dédiées à la sécurité. Cette solution offre un contrôle avancé des capacités en libre-service des utilisateurs. Ceci afin de garantir la conformité des machines virtuelles et des clouds privés et assurer la gestion avancée des applications.
Red Hat permet également aux utilisateurs de surveiller et suivre les ressources. Et cela, tout en accélérant le développement et le déploiement d’applications et de fonctionnalités importantes. Notamment grâce à l’automatisation des charges de travail.
Nous le savons désormais, les technologies du Cloud Computing offrent une infinité de possibilités. Non seulement l’informatique en nuage permet de réaliser l’ensemble des opérations quotidiennes sur PC directement sur internet. Mais, il assure en plus une meilleure sécurité et optimise le travail en équipe.
En revanche, si une solution cloud peut répondre parfaitement à vos besoins sur un aspect de votre activité, aucune solution n’est capable de tout faire. C’est là qu’intervient le multicloud. A ne pas confondre avec le cloud hybride, le multicloud se définit comme le déploiement de plusieurs clouds publics ou d’un mix de clouds privés issus de différents fournisseurs.
Dans les détails, une stratégie multicloud vise principalement à améliorer les performances du système d’information. Ceci, à l’aide d’une large gamme d’environnements pour les différents services. Tels que le stockage de données en ligne, l’hébergement d’une infrastructure ou encore la mise en œuvre d’une application ou un programme.
En outre, le multicloud permet de bénéficier d’un système de redondances qui permet de garantir la disponibilité des données à plusieurs endroits. Et surtout assurer une bonne reprise après sinistre en cas de défaillance d’un cloud.
Mais, le plus grand intérêt du multicloud, c’est surtout la grande flexibilité qu’elle offre aux entreprises. Notamment dans les choix des prestataires. De fait, avec cette stratégie vous pouvez choisir le fournisseur le plus performant pour chaque service. Ainsi, vous pouvez tirer parti du meilleur de chaque cloud. Et de les combiner pour répondre à vos besoins, charges de travail et ses activités. Le multicloud est donc un excellent moyen d’éviter les pièges liés à la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur unique.
Enfin, il permet d’optimiser la sécurité de votre SI en minimisant les risques de piratage et des cyberattaques.
Le choix d’une plateforme de gestion de multicloud dépend en grande partie des besoins techniques et opérationnels de chaque utilisateur. Mais, de manière générale, il faudra tenir compte d’un certain nombre de paramètres :
Lors de l’évaluation d’un fournisseur de plateforme de gestion multicloud, il est non seulement important de prendre en compte le nombre d’utilisateurs et l’écosystème de partenaires.
Mais, dans l’idéal, mieux vaut collaborer avec un prestataire qui partage les mêmes valeurs que votre entreprise. Et dont la vision du produit s’aligne parfaitement avec votre stratégie de cloud computing et vos priorités business. Cela vous évitera de changer de fournisseur en cours de route.
Que ce soit en matière de prise en charge des environnement, l’utilisation des ressources, la sécurité, la fonctionnalité API, l’automatisation et la gouvernance…Une plateforme de gestion multicloud doit pouvoir fournir toutes fonctionnalités et qualités techniques dont votre entreprise a besoin.
Cela peut sembler secondaire, mais, pour choisir la bonne plateforme de gestion multicloud pour votre structure, il est également important de déterminer en amont le niveau d’assistance dont vous avez besoin. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un professionnel dédié pour la mise en place de la solution et la formation de vos équipes.
Ensuite, les services proposés constituent un élément décisif dont le choix d’une plateforme de gestion multicloud. Une bonne solution de gestion doit pouvoir vous proposer :
A l’instar des datacenters, les environnements multicloud nécessitent une sécurité renforcée en raison des échanges continus de données entre les différents clouds. Dans cette optique, la plateforme de gestion multicloud que vous allez choisir doit bénéficier d’un cryptage spécifique.
Tags noads Tops
22 novembre 2022
21 novembre 2022
18 novembre 2022
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Comparatif Cloud et Stockage en Ligne
Comparatif Serveurs Dédiés
Top 5 meilleurs VPN
Top 5 meilleurs antimalwares
GUIDERENOVATION.FR
Le guide ultime pour la rénovation de votre habitat
GUIDEDESPRIX.NET
Votre guide des prix travaux et rénovation
APPEL-DOFFRE.COM
Appels d’offres privés travaux et chantiers