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Legacy of Kain : ENFIN un retour de la série culte grâce aux fans ? – EcranLarge

Plus personne n’y croyait et pourtant, il semblerait bien que ça bouge du côté de Legacy of Kain, qui pourrait revenir grâce aux fans.
Attention, ce texte a été écrit avec les mains qui tremblent, les larmes aux yeux et en hurlant Vae Victis. Orphelins depuis presque 20 ans et l’opus semi-conclusif Legacy of Kain : Defiance, les fans des vampires de Blood Omen : Legacy of KainLegacy of Kain : Soul ReaverSoul Reaver 2 et Blood Omen 2 pourraient enfin avoir un début d’espoir, grâce à leur motivation et leur réactivité.
Le studio Crystal Dynamics a en effet lancé en catimini un questionnaire en octobre afin de sonder l’intérêt de son public pour un retour de Legacy of Kain, et mieux cerner leurs attentes. Une méthode classique pour tâter le terrain et qui ne veut rien dire en soi nous direz-vous, et vous auriez raison. Sauf que.
 
Legacy of Kain : Defiance : photo“Défier les étoiles tyranniques”
 
D’après Crystal Dynamics, ce type de questionnaire reçoit en général quelques milliers de réponses, mais dans le cas de Legacy of Kain, le studio en a reçu plus 100 000. Un signe d’enthousiasme important qui a pris Crystal Dynamics par surprise, et ces derniers ont tenu à faire comprendre que le message a été reçu par la voix de son PDG Phil Rogers :
“D’ordinaire, les questionnaires reçoivent entre 1000 et 3000 réponses, mais pour Legacy of Kain, on en a eu plus de 100 000, dont 73 000 ont été entièrement complétés. Un effort que nous notons, car ce questionnaire était plutôt long. Nous avons vu les partages sur les réseaux sociaux, et nous avons bien senti que c’était un bon moyen pour rallumer la communauté de fans passionnée par cette série légendaire. Soyez rassurés, nous vous entendons parfaitement, et nous continuerons de vous donner des nouvelles sur le champ des possibles pour Legacy of Kain dans le futur.”
 
Blood Omen : Legacy of Kain : photoDes débuts à mi-chemin entre Zelda et Diablo avec Blood Omen
 
Incroyable mais vrai : 26 ans après la sortie de son premier opus Blood Omen : Legacy of Kain et une histoire compliquée, la mal-aimée Legacy of Kain a donc enfin une certaine chance de revenir. Sous quelle forme (remaster, suite, reboot ?), cela reste encore à définir, mais on déborde de joie à cette nouvelle. Cette saga du jeu vidéo n’a jamais reçu l’amour et le soin qu’elle aurait du, et représentait une excitante proposition d’univers étendu, scindé en deux branches mettant en avant deux personnages adversaires au gameplay différent : Blood Omen avec Kain, et Soul Reaver avec Raziel.
Si vous ne la connaissez pas, on peut que vous encourager à aller la découvrir. Derrière ses histoires surannées de vampires et son décor gothico-dark fantasy à la bonne senteur de kitsch à la Hammer, Legacy of Kain cache une histoire formidablement bien écrite et bien plus dense qu’il n’y paraît, avec paradoxes temporels, réflexions sur la destinée et dilemmes moraux. Une rigueur et une profondeur narratives qui ne sont d’ailleurs pas passés inaperçues, puisque la scénariste principale de la série Amy Hennig a été tout de suite débauchée après le dernier opus Legacy of Kain : Defiance pour aller écrire les trois premiers Uncharted chez Naughty Dog.
 
Legacy of Kain : Soul Reaver : photoSoul Reaver, un départ difficile entre Raziel et Kain
 
Le retour de Legacy of Kain est d’autant plus une bonne nouvelle que cette licence est l’exemple typique de la série géniale qui a été tuée par le manque d’engouement et des développements chaotiques. Si les deux premiers Blood Omen : Legacy of Kain et Legacy of Kain : Soul Reaver sont sortis sous les vivats de la critique et se sont bien vendus (surtout Soul Reaver qui atteint 1,5 millions de copies), les choses se sont gâtées par la suite avec Soul Reaver 2 et surtout Blood Omen 2. Le premier était un bon jeu mais n’a écoulé que 500 000 copies, tandis que le second, largement considéré comme un errement créatif et une extension aussi inutile que forcée de l’univers, a ajouté la déception artistique à la déception commerciale.
Quand Legacy of Kain : Defiance sort en 2003, le mal est donc déjà fait, et malgré la rencontre au sommet entre les frères ennemis Kain et Raziel et une brillante conclusion (très) ouverte, c’est la fin. Cet opus continue de plafonner autour des 500 000 copies vendues, en plus d’être jugé en retard techniquement, notamment à cause de sa caméra (absurde pendant les phases de plate-forme, il faut bien le reconnaître). Une suite sera mollement envisagée avant que tout le monde ne passe à autre chose et notamment à Tomb Raider, que Crystal Dynamics vient de récupérer dans un triste état et doit réparer après le calamiteux Tomb Raider : L’Ange des ténèbres.
 
Legacy of Kain : Defiance : photoQui tuera qui ?
 
Alors c’est vrai, Crystal Dynamics (récupéré par le groupe Embracer en 2022) n’est pas le studio le plus fiable de l’histoire, et ne compte pour ainsi dire qu’une seule série de jeu dans son écurie depuis plus de 15 ans maintenant : Tomb Raider et ses reboots, dont l’inspiration s’est étiolée au fur et à mesure.
On pourrait même dire qu’en dehors des aventures de Lara Croft, le CV récent de Crystal Dynamics a de quoi faire frémir, puisqu’il s’agit du studio coupable de Marvel’s Avengers. La crainte est donc grande de se retrouver face à une nouvelle fumisterie de la part d’un studio connu pour sa tendance à courir après la mode, et une certaine incapacité à voir l’or entre ses mains (qui lui tombe souvent dessus par hasard d’ailleurs, mais c’est une autre histoire).
 
Marvel's Avengers : photoInsérer blague facile

 
Mais tout de même, on ne peut que rêver que Crystal Dynamics embauche un.e scénariste digne de ce nom, se sorte les doigts et nous ponde un chef-d’œuvre gothique et sanglant. Ou même, simplement, un remake moderne et techniquement abouti de l’excellent Blood Omen : Legacy of Kain : un premier jeu à l’exploration Zelda-like qui nous emmenait aux quatre coins du monde (et du temps) de Nosgoth, et qui, comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ferait un excellent candidat à une reprise sauce monde ouvert.
J'aimerais tellement.
Pour info, il y a environ 10 ans, j'ai participé à une mini réunion organisée par Square Enix europe, avec d'autres amateurs de la série, et déjà un nouveau jeu Legacy of kain était prévu en mode ouvert façon Assassin's creed. Méga hype de mon côté, puis quelques mois après j'apprends finalement que le projet est mort né.
Questionnaire rempli lors de sa diffusion. Peu importe ce qui en ressort mais je suis preneur de tout
Les deux premiers étaient très très bons. Soul reaver mériterai un remake tant son ambition était trop importante comparativement aux capacités techniques des machines à l'époque de sa sortie
Très très fan de cette série ! On croise les doigts pour que le meilleur arrive….

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