Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Quand Joseph Kessel travaillait pour le journal "Détective"… – Marianne

Menu
Mon compte
Connexion

Accueil
Publié le
Imprimer l'article
Partager l'article sur Facebook
Partager l'article sur Twitter
Aujourd’hui, précédé de l’adjectif Nouveau, ce n’est plus qu’un magazine crapoteux, survendant des informations sordides avec des couvertures racoleuses. En 1928, quand il fut créé et ne s’appelait que Détective, Gaston Gallimard était à la barre et certains grands noms de la NRF y collaboraient : Mac Orlan, Gide, Simenon, Mauriac et… Joseph Kessel.
À LIRE AUSSI : “Le Nouveau détective” fête ses 40 ans : plongée dans la fabrique du fait divers
Sans doute le plus journaliste de tous, le futur auteur des Cavaliers collait parfaitement à l’ambition du magazine : donner à voir une société par son envers, raconter l’époque par ses bas-fonds. Le fait divers était roi à Détective, et Joseph Kessel le traqua dans les lieux nocturnes qu’il fréquentait personnellement. Associé à son frère Georges, qui le dirigeait, ils firent de Détective un éclatant succès jusqu’à la guerre, où il disparut pour renaître à la libération dans d’autres mains que celles de Gallimard.
Les éditions Arthaud consacrent un volume aux reportages publiés par lui dans Détective. Tout n’y paraîtra pas neuf, Kessel ne laissant rien perdre et vendant souvent sous plusieurs formats (reportages, nouvelle, roman…) le même texte légèrement retravaillé. Ainsi la nouvelle La coupe fêlée, qui ouvre le recueil, a-t-elle été, dans une version rallongée, publiée en volume indépendant puis reprise avec deux autres textes dans La Nagaïka. Ainsi retrouve-t-on des traces du Jugement du Sinn Fein dans Mary de Cork et celles de l’Ataman Semonoff dans Le Coq rouge. Il fallait alimenter la très productive machine qui, dans les trois ans où l’écrivain collaborera à Détective, le verra aussi publier rien de moins que Belle de jour, La règle de l’homme et Le coup de grâce.
À LIRE AUSSI : Joseph Kessel : résistant, reporter romancier et apôtre d’un monde disparu
Kessel est chez lui dans l’univers des faits divers. Habitué des nuits de Montmartre, où il puisera une grande partie de ses récits, proche de l’avocat Henri Torres, pourvoyeur avisé, du promeneur Léon-Paul Fargue, de patrons de bars et de boîtes de nuit, il n’avait qu’à regarder autour de lui pour trouver matière à des évocations où font merveille son sens du détail, sa capacité à planter une ambiance en trois mots, sa fascination pour les personnages hors du commun et son refus de juger les hommes pour seulement donner à les voir.
À LIRE AUSSI :Anniversaire de sa mort : Simenon, l’éternel
L’écrivain mêlera à ses plongées sa technique de romancier, mixant les codes du roman policier à ses reportages. Bidonnage ? On s’en approche parfois, et on sait par son biographe Yves Courrière que Kessel, dans ses reportages dans les bas-fonds berlinois par exemple, avait romancé la façon dont il avait pu approcher ses sujets. Mais ce mélange des genres permet aussi de voir à l’œuvre l’écrivain naissant. Des années plus tard, Kessel publiera un recueil de portraits intitulés Tous n’étaient pas des anges. Ces démons, c’est dans les pages de Détective qu’il a commencé à les mettre en scène.
Reportages dans Détective : 1928-1931 de Joseph Kessel, Arthaud, 250 p, 23 €
Par
On a lu
Entretien
Duel de la rédac
Sortie en salles
Histoire des couleurs
Il a vu la Vierge ?
En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.
Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE