Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Apprentissage : une solution à la pénurie de professionnels soignants ? – ActuSoins

Newsletter infirmière :


Face à pénurie de soignants au sein du secteur hospitalier, le gouvernement a lancé fin mars une campagne de recrutement dédiée aux métiers de la santé. Parmi les pistes évoquées : l’apprentissage. Une voie pas nécessairement évidente à déployer pour les infirmiers.
© Photoroyalty / ShutterStock
Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé mi-mars, la volonté gouvernementale de recruter 10 000 alternants dans les métiers du soin à la prochaine rentrée de septembre 2022, contre 4 000 actuellement.
L’apprentissage serait ainsi l’une des solutions envisagées pour accroître les recrutements au sein des établissements de santé publics comme privés.
Ce type de formation fait intervenir plusieurs acteurs : l’apprenti, l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) qui supervise la formation et assure le lien avec l’employeur, l’employeur de l’apprenti et le Centre de formation d’apprentis (CFA) avec lequel l’Ifsi passe convention.
« L’apprentissage n’est pas financé par la Région, ce sont donc les CFA via l’opérateur de compétences (Opco), qui financent la formation de l’apprenti », rapporte Florence Girard, présidente de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales (ANdEP). Et d’ajouter : « L’annonce d’Olivier Véran reste simplement une annonce. Cela satisfait les employeurs mais dans la réalité, ce n’est pas si simple à mettre œuvre pour les étudiants en soins infirmiers. »
Lorsqu’un étudiant souhaite s’orienter vers l’apprentissage, il doit être sélectionné par l’employeur.
Il n’entre pas dans les quotas de l’Ifsi via Parcoursup. « Il est en revanche repéré via Parcoursup, avec la possibilité de trouver un employeur jusqu’en septembre », précise Florence Girard.
Lorsqu’il n’est pas à l’Ifsi ou en stage, il doit donc travailler au sein de la structure. Comme les salariés, il dépend de son employeur concernant ses jours de travail et ses repos. « Les temps de retour chez l’employeur doivent être suffisants, souligne Florence Girard. Or, le référentiel infirmier laisse peu de temps de retour sauf en avril, en décembre et l’été, en sachant que les rattrapages de stage restent prioritaires. »
Généralement, l’apprenti va effectuer une grande partie de ses stages au sein de la structure. « Lorsqu’il s’agit d’un grand centre hospitalier, les terrains de stages vont normalement être diversifiés, reconnaît Florence Girard. Mais dans le cas de structures médico-sociales, c’est moins évident. L’établissement va donc devoir trouver d’autres lieux de stage car les exigences pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier restent identiques. »
Au sein de son Ifsi, à Ussel (Corrèze), Florence Girard propose l’apprentissage principalement aux troisièmes années en formation en soins infirmiers. « L’objectif est principalement de répondre, en partie, à la précarité étudiante, explique-t-elle. En devenant apprentis, ils sont rémunérés et n’ont pas, de cette façon, à effectuer des petits boulots en parallèle, ce qui pourrait impacter leur investissement dans leurs études. »
Et d’ajouter : « Cette année, je n’ai que trois étudiants qui ont choisi cette option, à la fois pour des raisons financières et aussi parce qu’ils visent une installation dans cette région et espèrent un recrutement. La démarche est réfléchie et accompagnée. »  
Cette option est plus difficilement envisageable pour les premières années. Un apprenti doit apprendre, dans le cadre de son apprentissage, le métier qu’il souhaite exercer. Or, la profession infirmière étant réglementée, certains actes infirmiers ne peuvent pas être réalisés par les étudiants s’ils ne sont pas en période de stage. Un étudiant en soins infirmiers ne va être reconnu comme aide-soignant qu’à la fin de la première année de formation à l’Ifsi, s’il la valide. En dehors des stages donc, c’est uniquement à ce moment-là qu’il pourra effectuer les actes d’aides-soignants. « De fait, cela pose la question des actes que pourrait effectuer un étudiant d’Ifsi faisant le choix de l’apprentissage dès la première année, pointe du doigt Florence Girard. Il ne pourra accomplir que ceux des agents des services hospitaliers (ASH). Certes, il va apprendre un métier, mais pas celui pour lequel il souhaite se former. Ce point réglementaire est bloquant. »
Dernier point, qui peut être bloquant cette fois-ci pour l’employeur : l’apprentissage n’inclut pas un engagement de servir au sein de l’établissement. « Il va donc investir sans pour autant avoir de promesse d’embauche à l’issue de la formation », rappelle Florence Girard.
Laure Martin
Je m'abonne à la newsletter
Le CHRU de Tours a créé son propre centre d’apprentissage en 2020. Il s’agit d’une nouveauté pour les établissements hospitaliers qui ne disposaient pas de cette opportunité avant la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. « Nous sommes en cours de réflexion pour déployer l’apprentissage pour les étudiants en soins infirmiers, indique Marion Renaut, DRH adjointe du CHRU de Tours en charge des écoles hospitalières. La démarche requiert de prendre du temps. »
Parmi les enjeux : celui de la réingénierie de la formation, de la maquette, l’intégration ou non des apprentis à la promotion « classique » ou encore la mise en place ou non d’une rentrée décalée.
Newsletter
Abonnez-vous à la newsletter des soignants :


Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
faire un don
Infirmiers : la pénurie est mondialeUn rapport publié par le Centre international des migrations d’infirmières (CIMI) révèle que la pandémie de…
Frais « illégaux » à l’IFSI du CHU de Nantes : la Fnesi dénonce des saisies sur les comptes bancaires des étudiants en soins infirmiersSelon la FNESI, des “saisies sur compte bancaire” d’étudiants de l’IFSI du CHU de Nantes, auraient…
Un étudiant créé un site d’apprentissage pour ses pairsEtudiant en deuxième année d’Ifsi à Lyon, François Vatos, 22 ans, a créé un site Internet…
Les étudiants en soins infirmiers et aides-soignants moins nombreux pour la deuxième année consécutiveLes effectifs inscrits pour les formations d’infirmier et d’aide-soignant diminuent pour la deuxième année consécutive en…
A Saverne (Bas-Rhin), l’Ifsi pourrait être associé à la garde des enfants de soignantsL’institut de formation en soins infirmiers de Saverne (Bas-Rhin) devait accueillir les enfants du personnel du centre…
Ifsi : le concours d’entrée supprimé dès 2019La loi sur l’Orientation et la réussite des étudiants (ORE) de mars 2018 a des conséquences sur l’organisation…






Apprentissage : une solution à la pénurie de professionnels soignants ? - ActuSoins
Intérim infirmier : Tout ce qu’il faut savoir pour débuter
CV infirmier : toutes les astuces pour le rendre percutant ! 
Plaies difficiles à cicatriser ? et si le biofilm en était la cause ?
12 novembre 2022 | Communication Convatec

Une proposition de loi sur la réintégration des soignants non-vaccinés bientôt présentée à l’Assemblée Nationale
10 novembre 2022 | Rédaction ActuSoins
3 réactions
Formation des infirmiers : des cursus de plus en plus proches de l’université
9 novembre 2022 | Géraldine Langlois
3 réactions
Prélèvements de cornées et d’épiderme par des infirmiers
9 novembre 2022 | Laure Martin
réagir
Bonjour je suis intéressée par la formation et J’aimerais en…
12 novembre 2022 à 20:30:57 | Audrey Noupa Kemeni
Apprentissage : une solution à la pénurie de professionnels soignants ? - ActuSoins
Grande mascarade… Dans ce cas il faut mettre un nouveau…
11 novembre 2022 à 20:39:09 | Niko
Apprentissage : une solution à la pénurie de professionnels soignants ? - ActuSoins
” Pour la Fédération hospitalière de France, cette mesure ne…
11 novembre 2022 à 17:24:29 | DeVal
Apprentissage : une solution à la pénurie de professionnels soignants ? - ActuSoins
Le beurre et l argent du beurre…
11 novembre 2022 à 07:05:59 | Belchi
Apprentissage : une solution à la pénurie de professionnels soignants ? - ActuSoins
Je suis disponible et intéressée…
11 novembre 2022 à 05:30:54 | Milien
Apprentissage : une solution à la pénurie de professionnels soignants ? - ActuSoins
Newsletter infirmière :


Formation Prise en charge de la douleur en santé mentale DPC, E-Learning | E-learning | 12 novembre 2022
Formation RAAC – Soins infirmiers et surveillance du patient en période post opératoire immédiate à domicile DPC | Bordeaux, Marseille, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse | 12 novembre 2022
Formation Plaies et cicatrisation DPC | E-learning | 12 novembre 2022
Formation Hypnose en analgésie et dans le traitement de la douleur aiguë DPC | Strasbourg | 12 novembre 2022
Formation Education thérapeutique du patient en promotion de la santé DU DU Diplôme d’Université | Nantes | 12 novembre 2022
Formation DPC Infirmier 2022 DPC | France | 5 novembre 2022
Formation Soins techniques, Prévention des événements indésirables DPC | E-learning | 4 novembre 2022
Formation NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers : sécuriser et optimiser la cotation de vos soins infirmiers FIFPL | France | 4 novembre 2022
Formation l’infirmière face à la Maladie d’Alzheimer DPC | E-learning | 4 novembre 2022
Formation Soins palliatifs et accompagnement – DU Soins continus DIU Diplôme Inter-Universités | Tours | 4 novembre 2022
© 2022 ActuSoins. Tous droits réservés.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE