Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Au-delà de ses paysages de montagne et de ses lacs, la Suisse est réputée pour ses jolies villes mêlant histoire et culture. Voici notre sélection des meilleurs musées à visiter en Suisse.
Saviez-vous que la Suisse compte presque autant de musées que la France ? L’Office fédéral de la statistique dénombre très exactement 1053 musées en Suisse, contre un peu plus de 1200 dans l’hexagone. Face à une telle offre, notre sélection vous invite à franchir la porte des 10 institutions qui se distinguent le plus, par l’importance patrimoniale de leur collection ou l’originalité de leur thème. Attendez-vous à des surprises, des folles sculptures de Jean Tinguely au maillot porté par Zinédine Zidane lors de la Coupe du monde de football 1998.
À lire aussiQuand partir en Suisse ? Météo, festivals… La meilleure période par région
Le musée suisse des Transports s’impose comme le musée le plus visité de Suisse, avec plus de 560 000 entrées en 2019. Il retrace l’épopée des transports en Suisse, des débuts du chemin de fer aux coiffes des fusées Ariane fabriquées en Suisse, en passant par l’automobile et les bateaux à vapeur. Explorez les wagons, entrez dans l’avion-ambulance et parcourez le Convair 990 Coronado de l’ancienne compagnie Swissair !
Verkehrshaus der Schweiz, Lidostrasse 5, Lucerne. Ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 17h en hiver). Prix : 32 CHF (21 CHF pour les enfants de 6 à 16 ans).
À lire aussiOù partir en week-end en train ? Nos 50 destinations en Europe
Inauguré en 2016, ce musée consacré à Charlie Chaplin occupe son ancienne propriété sur les hauteurs de Vevey. La star américaine acheta ce manoir en 1952, fuyant le Maccarthysme, et il y vécut jusqu’à sa mort en 1977. Le parcours lève le voile sur la vie de la famille. À quelques pas, le Studio plonge les visiteurs dans le monde fascinant du cinéma muet, avec projections de films, reconstitutions de plateaux de tournage et personnages réalistes en cire.
Chaplin’s World, Route de Fenil 2, Corsier-sur-Vevey. Ouvert tous les jours de 10h à 19h (jusqu’à 17h en hiver). Prix : 29 CHF (19 CHF pour les enfants de 6 à 15 ans).
Au bord du lac Léman, le musée Olympique se veut le gardien de la tradition héritée des premiers jeux de la Grèce antique. L’exposition permanente conserve précieusement le texte fondateur rédigé par Pierre de Coubertin, les médailles de tous les J.O. depuis 1896, le premier drapeau olympique de 1913 et toutes les torches depuis 1936. Le musée se veut aussi interactif, avec un espace sportif. À vos marques !
Musée Olympique, Quai d’Ouchy 1, Lausanne. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 18h. Prix : 20 CHF (gratuit pour les enfants jusqu’à 15 ans).
À lire aussiEn Suisse, du bateau-sauna et du yoga avec des chèvres pour relancer le tourisme
Remontez le temps en parcourant ce musée fondé en 2001 par la prestigieuse maison horlogère genevoise. La collection ancienne rassemble plus de 500 pièces inestimables, du XVIe au XIXe siècle, dont la première montre mécanique portative de l’histoire. Revivez ensuite l’évolution de la marque depuis sa création en 1839. Au rez-de-chaussée, suivez les gestes minutieux du maître horloger installé dans son atelier.
Patek Philippe Museum, Rue des Vieux-Grenadiers 7, Genève. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h (à partir de 10h le samedi). Prix : 10 CHF (gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans).
À lire aussiDeux jours à Genève, pour une virée gourmande et chocolatée
Fondé en 1898, le Landesmuseum Zürich surprend par la juxtaposition d’un imposant bâtiment de style moyenâgeux et d’une aile moderne ouverte en 2016. La principale exposition permanente résume l’Histoire de la Suisse sur 1000 m², du pacte fondateur de 1291 aux questions sociétales d’aujourd’hui. Le musée expose également plus de 7000 objets caractéristiques de l’artisanat et des arts décoratifs helvétiques.
Landesmuseum Zürich, Museumstrasse 2, Zürich. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h (jusqu’à 19h le jeudi). Prix : 10 CHF (gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans).
À lire aussiZurich en contre-plongée
Ernst Beyeler transforme son commerce de livres anciens en galerie d’art en 1952. Le début d’une aventure qui aboutira à la création de sa fondation en 1982, à l’instar de Solomon R. Guggenheim, puis à l’ouverture d’un musée en 1997. La collection compte plus de 400 œuvres d’art moderne et d’art contemporain, dont 21 tableaux signés Paul Klee. À voir aussi : Claude Monet, Henri Rousseau, Pablo Picasso, Joan Miró, Piet Mondrian, Roy Lichtenstein et le suisse Alberto Giacometti.
Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, Bâle. Ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 20h le mercredi). Prix : 25 CHF (gratuit pour les jeunes jusqu’à 26 ans).
Jean Tinguely ne fut pas seulement le mari de Niki de Saint Phalle. Cet artiste, né à Fribourg en 1925, a lui aussi créé la sensation avec ses “Méta Matics”, d’étranges sculptures animées. Le musée à son nom, ouvert en 1996, réunit 55 créations, léguées par sa femme, dans un écrin dessiné par le célèbre architecte suisse Mario Botta. Joli clin d’oeil au couple : une “Nana” de Niki de Saint Phalle a trouvé sa place.
Musée Tinguely, Paul Sacher-Anlage 2, Bâle. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 18h (jusqu’à 21h le jeudi). Prix : 18 CHF (gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans).
À lire aussiEn Suisse, féérie minérale dans le Tessin
Installée à Zürich depuis 1932, la fédération internationale de football a ouvert son musée en 2016. L’exposition revient sur la naissance de la Coupe du monde de football et illustre les faits marquants de chacune des éditions depuis 1930 avec photos, vidéos et plus de 1000 objets et reliques, maillots, ballons et chaussures. Sans oublier l’original du célèbre trophée ! À la fin du parcours, un espace ludique permet même d’exercer son coup de pied !
FIFA Museum, Seestrasse 27, Zürich. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. Prix : 24 CHF (14 CHF pour les enfants de 7 à 15 ans).
Albert Einstein s’installe à Berne en 1902, son diplôme de l’École polytechnique fédérale de Zurich en poche. Trois ans plus tard, à 26 ans, il formule sa théorie de la relativité restreinte et l’iconique équation E=mc2. Une révolution scientifique détaillée par le musée Einstein, à l’aide de plus de 500 objets originaux. L’exposition éclaire aussi la vie privée du génial physicien. À compléter avec la visite de sa maison, au numéro 49 de la Kramgasse.
Musée Einstein, Helvetiaplatz 5, Berne. Ouvert tous les jours, de 10h à 17h. Prix : 18 CHF (8 CHF pour les enfants de 6 à 16 ans).
Avec son étrange architecture en forme de vague, dessinée par Renzo Piano, le Centre Paul Klee détonne dans la capitale suisse ! Le musée étonne aussi par l’exhaustivité de sa collection : au total, plus de 4000 peintures, aquarelles et dessins réalisés par le prolifique peintre allemand. Une œuvre qualifiée “d’énigmatique” par son fils ! Le Centre met régulièrement en avant d’autres artistes, lors d’expositions temporaires originales.
Zentrum Paul Klee, Monument im Fruchtland 3, Berne. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h. Prix : 20 CHF (7 CHF pour les enfants de 6 à 16 ans).
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
La pépite flamboyante de Haute-Garonne abrite des collections remarquables d’art classique, médiéval ou contemporain. Mais aussi une étonnante culture urbaine.
CITY GUIDE – Du centre historique aux docks en passant par les quartiers émergents et les berges de l’Escaut, voici une découverte de cette ville flamande multifacettes.
La cité du Lot a vu naître Jean-François Champollion, à l’origine du déchiffrement des hiéroglyphes, dont la France célèbre le bicentenaire. Activités, hôtels, restaurants… Notre sélection.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
10 musées à visiter absolument en Suisse
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement