Mon compte Maville
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres d’intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité, toujours proche de vous.
L’événement 2022 de Vaincre la mucoviscidose est le 20e anniversaire du dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose en France. Pour en parler, le professeur Claude Ferec sera présent pour le bilan des sept sites de la Virade de l’espoir dans le Morbihan, jeudi 3 novembre.
Claude Ferec évoquera cette page d’histoire primordiale dans la prise en charge de la maladie. Il détaillera aussi la thérapie génique qu’il suit avec attention. Le généticien, grand spécialiste de la mucoviscidose, qu’il étudie et combat depuis plus de 35 ans, est le pionnier du dépistage néonatal de la plus fréquente des maladies génétiques graves. Les effets bénéfiques constatés après dix années de dépistage commencés en 1988, en Bretagne, vont avoir deux conséquences majeures : le dépistage néonatal, en 2002, sur l’ensemble du territoire français, financé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la création par Vaincre la mucoviscidose de centres de soins spécialisés, les Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). Le Morbihan en compte un.
L’intervention sera suivie d’un concert offert par le groupe DouarMor et par un cocktail dînatoire.
Jeudi 3 novembre, salle de la Maillette, à partir de 19 h.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix
04/11/22 – 21:01
04/11/22 – 20:55
04/11/22 – 20:33
04/11/22 – 20:20
04/11/22 – 19:54
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement