Les vols de nourriture dans les supermarchés en hausse au Portugal : « Des retraités, des étudiants ou des parents en sont réduits à cela »
Les Etats-Unis sanctionnent l’ensemble de l’industrie chinoise des semi-conducteurs
Hauts-fourneaux à l’arrêt : « La flambée des prix de l’énergie n’est pas seule en cause »
Télétravail : « On ne peut pas réduire la facture énergétique liée au travail en se contentant de la déplacer vers les foyers »
Comment le Groupe Wagner, l’armée de mercenaires de Poutine, exploite l’or du Soudan avec la complicité du pouvoir
« Amazonia, l’archipel englouti » : un documentaire du « Monde »
156 morts à Seoul : une réponse « inadéquate » de la police
Comment faire de l’art avec du noir : Pierre Soulages expliqué en vidéo
Après les élections législatives, le visage nouveau et inquiétant d’Israël
En Irak, le clientélisme et la corruption concourent à la faillite du système politique
« Avec l’achat de Twitter, Elon Musk se lance un défi compliqué »
Télétravail : « On ne peut pas réduire la facture énergétique liée au travail en se contentant de la déplacer vers les foyers »
Reprises : dans « Tatouage » et « L’Ange rouge », la violente subversion de Yasuzo Masumura
« Apologie de la discrétion », de Lionel Naccache : la chronique « essai » de Roger-Pol Droit
« Ma vie sans pétrole », sur France 2 : « Envoyé spécial » se projette en 2050, dans un monde sans hydrocarbures
Un air de famille à l’Opéra de Paris, avec l’initiative Ma première fois à l’Opéra
« J’ai des souvenirs gastronomiques qui remontent à l’âge de 5 ans »
Le cochon aux pois chiches et aux pruneaux : la recette de François Motte
Avec Walter Van Beirendonck, rendez-vous en… 3023
La France buissonnière : le tout petit salon de coiffure ambulant
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Temps de Lecture 11 min.
Réservé à nos abonnés
PortraitS’il vit aujourd’hui à Los Angeles, le cinéaste de 53 ans ne peut oublier New York. C’est là qu’il a tourné six de ses huit films, dont « Armageddon Time », en salle le 9 novembre. Pour ce dernier, très autobiographique, il convoque les thèmes qui ont marqué ses films passés : la relation père-fils, la figure d’une mère aimante, la mélancolie…
Quand il se promène à Flushing, dans le Queens, à New York, le quartier où il a grandi, James Gray entend parfois une connaissance, un camarade de classe, un ami de ses parents, crier : « Hey Jimmy ! » C’est ainsi que tout le monde l’appelait enfant dans ce borough populaire qui, bien que proche de Manhattan, est en réalité un tout autre monde. « Le Queens n’a pas grand-chose pour lui », reconnaît-il. Mais cet endroit, le réalisateur n’arrive pas à l’oublier. A 53 ans, dans ces rues qu’il connaît par cœur, on l’appelle parfois « monsieur », mais il sera toujours « Jimmy ».
C’est là qu’il a tourné, en octobre 2021, Armageddon Time (en salle le 9 novembre). Ce huitième film – son sixième qui se déroule à New York – est le récit d’une année de la vie d’un jeune garçon du Queens. Entre différentes vignettes, on le suit à l’école et dans sa famille, dans une quête d’identité qui n’est autre que celle de James Gray lui-même. Comme le héros du film, il a fini l’école primaire en 1980, l’année de l’élection de Ronald Reagan à la Maison Blanche. Il a mis en scène les acteurs Jeremy Strong et Anne Hathaway avec ses parents en tête, et évoque son grand-père maternel à travers le personnage joué par Anthony Hopkins.
Lui qui est, sans conteste, l’un des metteurs en scène les plus doués de sa génération, qui vit à Los Angeles, voyage sans cesse et a fait tourner des acteurs parmi les plus marquants (Brad Pitt, Marion Cotillard, Joaquin Phoenix…), sait que c’est là dans le Queens, que se trouve sa communauté, son point d’ancrage. Ici, les immigrés, leurs enfants, leurs petits-enfants, en majorité des juifs ayant fui l’Europe centrale et l’Europe de l’Est pour échapper aux pogroms, ont tous rêvé de l’Amérique.
Ici, quelque part entre les années 1970 et les années 1980, des familles comme la sienne ont vécu, se sont aimées, parfois déchirées, et consumées. Les mères ont couvé et adoré leurs enfants. Les pères ont placé en eux une ambition démesurée. Avec succès, parfois. En vain, souvent. « Nous avons fait du mieux possible, constate James Gray, au sujet de sa famille. Mais ça ne suffit pas toujours. »
Tout, dans ces rues tristes, lui rappelle son enfance. Sa famille de classe moyenne, son père, qui vendait des pièces détachées pour le métro new-yorkais. « Il a voulu devenir un homme riche et n’y est jamais parvenu. » Il évoque sa mère aimante, morte d’une tumeur au cerveau. Il se souvient de son agonie, au début des années 1990.
Dans Little Odessa (1994), son premier film, le personnage de la mère mourait devant la caméra. Impossible d’oublier les hurlements de Vanessa Redgrave dans ce film sensationnel. Difficile de croire que ces mêmes cris ne résonnent pas encore dans la tête de James Gray. Flushing le ramène à ces hurlements. Ici, il a connu les drames, et aussi l’ennui, le sentiment d’être loin de tout, l’envie de déguerpir, d’aller là où l’action se déroule.
Il vous reste 82.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions